CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 Fiches : éthique ou toc ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Exelmens
Modérateur
Modérateur
Exelmens

Masculin
Age :
Date d'inscription :
26/07/2007
Nombre de messages : 1231
Localisation : Nimes (PLC2)
Spécialité Capésienne : Histoire ancienne
Loisirs : culture populaire américaine (littéraire, graphique, musicale) ; cuisine italienne


MessageSujet: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyMer 12 Déc 2007 - 16:23

N'ayant pas retrouvé le topic "éthique des contributions" de Carl ;
suite a la réception des fiches de ce mois ci ;
je me permet de rouvrir un sujet sur l'éthique du fichage en reproduisant un texte figurant ailleurs :
"Je profite de ce mot pour donner une impression de porté plus général sur un point que tu releve fort justement. Carl a posté sous un titre tres explicite "éthique des contributions" quelques remarques que l'ont pourrait qualifier de "règles". Je suis loin d'être un dingue de règles et je suis meme plutot gentilmement anar. "A chacun selon ses besoins de chacun selon ses moyens" disait le vieux père Proudhon. Et c'est avec bonheur que, grace à Historien ("rendons a césar etc.), j'ai découvert ce forum qui me semblait et me semble encore etre en adéquation avec la celebre maxime.
Apres a chacun de voir comment il voit ce forum et se voit sur le forum. Il serait ridicule de donner un qualibre reglementaire pour les fiches. Certaines font 20 pages et sont excellentes ; d'autre en font 60 et le sont moins. Mais poster trois pages pour piller un groupe et bien c'est nul. De meme que reprendre un resumé deja disponible sur le net et le poster comme une contribution personnelle. Ou encore essayer de "fourguer" une vielle fiche de licence limite hors sujet dans un groupe.
Mais je tiens a dire que je suis contre la sanction de telles "manoeuvres". Pour plusieurs raisons. Si je vois une fiche de 3 pages ou une fiche deja dispo sur le net et bien , mon avis sur la personne est fait (on peut me retorquer que mon avis on s'assoit dessus, et on aura raison). Je pense que ceux qui font çà ne feront pas de bons profs d'histoires géo et que l'on a pas son capes en accumulant les fiches des autres. Et il y a un sentiment présent en chacun de nous qui s'appelle la honte et qui doit tarauder ceux qui pratiquent ces petits trucs. Sans que ce soit vraiment explicite, j'ai senti comme un petit air d'agassement général chez les personnes qui ont consciencieusement fait de bonnes fiches de voir que d'autres ne se sont pas foulez. A ceux qui sont agassés et n'ont pas voulu le dire pour garder a ce forum sa fraicheur d'esprit, je dirai que je n'en pense pas moins.
Aller mieux vaut une petite tache sur les doigts qu'une grosse sur l'honneur.
Au total, merci a tous ceux et celles qui font vivre ce forum par leur contribution, leur travail, leur humour et leur bonne humeur aussi etc. Que ceux qui savent ne pas faire parti de ces derniers pensent a Carl qui, outre son travail, que tout le monde sait arrassant pour le CAPES, prend sur son temps pour assurer la logistique et leur permettre de faire fonctionner leurs imprimantes pour pas cher."
Revenir en haut Aller en bas
Océ

Océ

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
19/09/2007
Nombre de messages : 102
Localisation : Nice
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyMer 12 Déc 2007 - 18:07

Je suis tout a fais d'accord avec toi Exelmens sur toute la ligne!
C'est exactement le fond de ma pensée, meme si je ne suis pas celle qui participe le plus au forum, il y a un minimum de respect.
Enfin bon au final comme tu dis, seront récompenser ceux qui on fait quelques fiches avec de la rigueur, et non ceux qui on pompé une centaine de fiches sans rien y comprendre! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyMer 12 Déc 2007 - 19:07

Je déplace le sujet dans le bon sous dossiers > questions et réponses fréquentes.

Maitnenant concernant le sujet et la question, en effet, ça me gonfle aussi quand je vois certaines fiches peu travaillées... mais je ne peux pas y faire grand chose. Je m'interdis toute vérification des fiches car je considère qu'étant à votre niveau, je ne peux rien dire là dessus.

A chacun de se responsabilisé... et de rendre des fiches intéressantes pour tous, et non des fiches courtes qui leur permettent de récupérer les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
hermine

hermine

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
29/09/2007
Nombre de messages : 427
Localisation : Rennes
Spécialité Capésienne : Histoire contempo
Loisirs : nostrodomus.fr


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyMer 12 Déc 2007 - 21:29

Oui c'est lourd , pour la mondialisation c'est assez grave... Un livre de 191 pages résumée en.... 5 pages... et un autre en 4 pages
Bref Exelmens a raison !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nostrodomus.fr
Lou84

Lou84

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
30/07/2007
Nombre de messages : 250
Localisation : dans ma bulle...
Spécialité Capésienne : Histoire,
Loisirs : lecture,musique


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyMer 12 Déc 2007 - 21:48

Je suis d'accord avec vous mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à y faire... Neutral de toute façon ce qui est sur c'est que ça ne leur bénéficiera pas à long terme à ces gens là. Mais c'est vrai que je suis moi aussi un peu dégoutée quand je repense au temps que ça m'a pris pour faire ma fiche. Moi c'est plutôt à l'opposé ma fiche est beaucoup trop longue mais bon y a que comme ça que j'arrive à ficher alors...
En même temps il faut en être conscient quand on s'inscrit à un GT, on aura des fiches super bien par des gens qui savent faire de bonne fiche synthétique, des fiches moyennes, et d'autres ou on ne peut rien en tirer. Malheureusement c'est comme ça dans la vie, on ne reçoit pas forcément autant que l'on donne.
Revenir en haut Aller en bas
Exelmens
Modérateur
Modérateur
Exelmens

Masculin
Age :
Date d'inscription :
26/07/2007
Nombre de messages : 1231
Localisation : Nimes (PLC2)
Spécialité Capésienne : Histoire ancienne
Loisirs : culture populaire américaine (littéraire, graphique, musicale) ; cuisine italienne


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyMer 12 Déc 2007 - 22:05

Evidement, ce n'est pas la longueur de sa fiche qui fait la valeur. certaines, tres breves sont tres utiles, notamment qd il s'agit d'articles sur des points tres précis. C'est le cas pour byzance.
Revenir en haut Aller en bas
Claire42000

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
01/11/2007
Nombre de messages : 65
Localisation : Saint-Etienne Loire (malheureusement)
Spécialité Capésienne : Histoire et nulle en géographie admissible au capes l'an dernier
Loisirs : Je suis Assistante d'Education donc j'ai peu de loisirs.


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyMer 12 Déc 2007 - 23:30

Mad Mad Mad Je suis moi aussi dégoutée par le "travail" rendu par certaines personnes ayant choisies comme thème "la mondialisation". Les fiches sur Byzance consitituent par contre une bonne surprise. La plupart sont sérieuses et bien faites. Je m'élève cependant contre la réinscription dans le groupe n'4 d'individus dont le travail dans le groupe n°3 laisse fortement à désirer. Je sais bien que Carl est hostile aux "purges" mais face à certains abus, il faut remettre les pendules à l'heure!
Enfin, comme Exelmens et Océ, je ne pense pas qu'à long terme cette politique de pillage soit payante. C'est en fichant qu'on assimile et et non en volant les fiches des autres. La réussite au capes passe par là.
A bon entendeur salaut.
PS: en tout cas désormais, je réfléchirai avant de mettre ma fiche la plus détaillée sur Byzance sur le forum. On ne donne pas des perles aux pourceaux. Ceci bien entendu ne vaut pas pour la majorité des personnes qui a effectué un travail formidable dans le cadre de ce groupe de travail. Merci à ceux-là. Ils se reconnaîtront.
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyMer 12 Déc 2007 - 23:39

hermine a écrit:
Oui c'est lourd , pour la mondialisation c'est assez grave... Un livre de 191 pages résumée en.... 5 pages... et un autre en 4 pages
Bref Exelmens a raison !!!

J'avais le prof de médiévale lorsque je passais le concours qui disait qu'une fiche correcte devait faire 5 pages... Shocked Le monsieur étant très brillant, très responsable et normalien de surcroit, je me suis demandé pourquoi il disait ça. Quelque part, avoir 20 fiches de 35 pages pour chaque question, c'est un peu suicidaire, c'est la grande bouffe version capes... Mais c'est vrai qu'un livre de 200 pages résumé en 5, soit le ficheur veut entrer dans le livre des records, soit il s'est pas foulé, soit il se rend pas compte que pour la capes, faut de la matière...
Revenir en haut Aller en bas
Claire42000

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
01/11/2007
Nombre de messages : 65
Localisation : Saint-Etienne Loire (malheureusement)
Spécialité Capésienne : Histoire et nulle en géographie admissible au capes l'an dernier
Loisirs : Je suis Assistante d'Education donc j'ai peu de loisirs.


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 15:12

Perso, je pense que pour chaque question, il faut avoir une fiche très détaillée sur un bouquin de référence et qui de surcroît est plaisant car sinon c'est impossible de l'apprendre. Les fiches secondaires sur la même question doivent correspondre à 10% du bouquin en moyenne et ne doivent pas comporter de connaissances de base (déjà fichés dans la première fiche très détaillée) mais uniquement des concepts. C'est comme ca que je fonctionne mais il est vrai que je n'ai pas de cours de fac pour m'aider à côté. Il semble toutefois que certaines personnes ayant participée au groupe de travail numéro 3 ne sachent faire que des fiches secondaires et s'attachent à piller les fiches principales détaillées des autres... A bon entendeur salut...
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 15:19

Il n'est jamais simple de faire quelque chose de parfait.

Soyons conscient que tout le monde n'a pas le même objectif en venant sur ce forum...

On le voit bien par les personnes qui sont inscrites sans message... et celles qui tentent avec leurs moyens d'apporter de l'eau au moulin... Il en est de même du point de vue des groupes de travail...

Je sais que ce n'est pas simple de faire beaucoup de travail sans la contrepartie totalement attendue, mais ce forum a aussi pour fonction d'être un moyen d'interraction entre des personnes qui passent un concours et dont certains comme dans tous concours se tirent dans les pattes...

Maintenant, il n'y a pas de fiche type qui permette à chacun de savoir si sa fiche est intéressante ou pas... mais je préfère qu'ici on propose des méthodes de réflexions sur la manière de réaliser des fiches, ce sera toujours plus utile que de dénigrer le travail même faible ou insuffisant au gout de certains de quelques personnes.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 15:27

Claire42000 a écrit:
Perso, je pense que pour chaque question, il faut avoir une fiche très détaillée sur un bouquin de référence et qui de surcroît est plaisant car sinon c'est impossible de l'apprendre. Les fiches secondaires sur la même question doivent correspondre à 10% du bouquin en moyenne et ne doivent pas comporter de connaissances de base (déjà fichés dans la première fiche très détaillée) mais uniquement des concepts. C'est comme ca que je fonctionne mais il est vrai que je n'ai pas de cours de fac pour m'aider à côté. Il semble toutefois que certaines personnes ayant participée au groupe de travail numéro 3 ne sachent faire que des fiches secondaires et s'attachent à piller les fiches principales détaillées des autres... A bon entendeur salut...

Un de mes principes, lorsque je préparais le concours, était "chacun se démerde pour le manuel et les connaissances générales, mais chacun fiche un ouvrage précis (thèse ou articles". Donc l'idée de ne ficher que des ouvrages "secondaires" peut se tenir : ta méthode n'est pas universelle. Et qui vises tu ?


Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 15:33

Claire42000 a écrit:
Perso, je pense que pour chaque question, il faut avoir une fiche très détaillée sur un bouquin de référence et qui de surcroît est plaisant car sinon c'est impossible de l'apprendre. Les fiches secondaires sur la même question doivent correspondre à 10% du bouquin en moyenne et ne doivent pas comporter de connaissances de base (déjà fichés dans la première fiche très détaillée) mais uniquement des concepts. C'est comme ca que je fonctionne mais il est vrai que je n'ai pas de cours de fac pour m'aider à côté. Il semble toutefois que certaines personnes ayant participée au groupe de travail numéro 3 ne sachent faire que des fiches secondaires et s'attachent à piller les fiches principales détaillées des autres... A bon entendeur salut...

Tu pourrais pas aussi remarquer que certains ont aussi posté des fiches utiles et assez bien faites sans attendre une contrepartie, et en faisant en sorte que ces foches soient accessibles à tous, autrement dit certains ont accepté de se faire "piller", comme tu dis ?

Récupérer des fiches qui ne satisfont pas est un risque inhérent à toute participation sur un forum web pour lequel il n'yu a pas de méthode imposée et coercitive. Tout le monde court ce risque. Par ailleurs, une méthode qui déplait à l'un ne déplait pas forcément à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 15:38

Foulquart, évites le double post. Préfère la méthode édition de ton premier message.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 16:02

Pour ma part, ça ne me gêne pas trop qu'on "pille" mes fiches, mais j'avoue qu'il y a des limites. Que ce soit ici ou sur mon blog/site, je met mon travail à la disposition des autres pour faire partager ma passion (dans le cas de mon blog). Mais il est vrai qu'ici, c'est un peu particulier puisque nous sommes tous dans une optique CAPES. Et parmi nous, dans cette optique, il y a 2 visions : les uns (comme moi) se placent dans un esprit d'entraide et de collaboration, les autres se placent dans un esprit de compétition et d'arrivisme extrême, et ceci est vraiment très dommage. Mais je pense qu'il faudrait peut-être faire une sorte de rappel à l'ordre (une sorte de tableau d'infâmie ou quelque chose comme ça lol) pour ceux qui plagient des fiches déjà présentes sur le Net, qui ne rendent pas de fiche, ou qui en rendent une bâclée.
Moi le premier, je devrais en faire partie, puisque je n'ai pas rendu ma fiche sur Byzance. Toutefois, contrairement à certains, j'ai dit clairement pourquoi, et plusieurs fois (bouquin trop mal agencé, infos très limitées...); et ensuite, je pense avoir montré mon efficacité sur d'autres fiches de lecture et d'autres participations (notamment externes au forum). Ceci dit, mes fiches pour le groupe 4 seront faites en temps et en heure (et je rappelle que le Migeotte est déjà en partie dispo).
Je pense donc, malgré le fait que ma fiche sur l'empire Byzantin n'a pas été envoyée, avoir été (et être encore) quelqu'un d'honnête (d'autant plus que j'explique pourquoi je n'ai pas terminé ni envoyé cette fiche). Je sais que ce topic ne s'adresse pas à moi, mais je tiens quand même à préciser et clarifier les choses à mon sujet... donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Claire42000

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
01/11/2007
Nombre de messages : 65
Localisation : Saint-Etienne Loire (malheureusement)
Spécialité Capésienne : Histoire et nulle en géographie admissible au capes l'an dernier
Loisirs : Je suis Assistante d'Education donc j'ai peu de loisirs.


MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 21:06

study study study study Tu n'as rien à te reprocher Historien. Comme tu n'as pas rendu ta fiche dans les temps et ca peut arriver, tu n'as pas bénéficié du travail du groupe n°3. Il vaut mieux avoir l'honnêteté de ne rien rendre que de rendre 3 pages pour résumer un bouquin de 171 pages. J'ai l'impression que nous sommes nombreux à être en colère contre certaines personnes. Mais la colère est stérile. Et quand on prépare un concours, on n'a pas de temps à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Fiches : éthique ou toc ?   Fiches : éthique ou toc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
Fiches : éthique ou toc ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser