CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 Infos et images... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Infos et images...   Infos et images... EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:47

Bonjour,

Depuis quelques temps maintenant je m'indigne devant l'horreur transmise par les informations nationales et ce sur toutes les chaines...

Que ce soit après un attentat, pour une guerre, une guerilla ou un assassinat, j'ai l'impression que les médias cherchent à nous faire peur en nous montrant des images horribles :

- gens calcinés, morts
- Bénasir Bhuto en train de se faire assassiner
- etc...

Il faut savoir que des enfants regardent aussi les informations... trouvez vous cela normal qu'on leur montre ce genre de choses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
joradar

joradar

Féminin
Age :
Date d'inscription :
17/07/2007
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Cuisine, Films, Musées, Livres


MessageSujet: Re: Infos et images...   Infos et images... EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:06

Bonjour !!

Personnellement, je trouve normal qu'aux informations on nous montre LES INFORMATIONS et je pense qu'il est important qu'on ne nous cache pas certains évènements.
Pour cela, la télévision véhicule des images et oui celles-ci sont parfois voire selon les périodes choquantes ou difficiles à supporter mais cela est nécessaire pour informer la population de ce qui se passe ailleurs dans notre monde.
Il faut voir la réalité, pas la cacher.
Oui on vit dans un pays où il n'y a pas de guerres, d'atrociutés etc ... et il ne faudrait pas que les gens pensent que c'est LA "norme" aussi dans tous les pays.

Pour ce qui concerne les enfants, c'est aux parents d'être responsables et d'éloigner leurs enfants. Après tout dépend de l'âge des enfants si ils sont jeunes ou ados ...
Les parents ont aussi à mon sens ce devoir d'expliquer les faits à leurs enfants et pas seulement montrer, regarder sans forcément comprendre.

Voilà, en gros je suis pour les images (bien sû je pense que les journalistes sélectionnent les images et qu'ils ne montrent sans doute pas les plus horrible) car elles font pour moi partie intégrante de l'information mais contre les enfants trop près du poste à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 50
Date d'inscription :
21/08/2007
Nombre de messages : 287
Localisation : Banlieue toulousaine
Spécialité Capésienne : aucune
Loisirs : lecture, musique


MessageSujet: Re: Infos et images...   Infos et images... EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:35

je pense que la dictature de l'image est trsè "nocive". quand une banlieue s'enflamme, on nous montre les détails, on interroge les "jeunes" responsables ou non de cet état de fait, et du coup les autres banlieues à l'autre bout du pays, voient ces images et veulent faire la même chose pour que l'on parle d'eux à la TV.
franchement, si la violence se diffuse aussi vite, je suis certaine que l'info télévisée y est pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteamusique.hostzi.com/topic/index.html
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: Infos et images...   Infos et images... EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:49

je trouve particulièrement choquant que l'on ne montre les images d'horreur que venant des pays dits du tiers monde, alors qu'on se terre derrière une pudibonderie maladive pour les images bien de chez nous : pour le 11 septembre, on n'a montré les gens qui se jetaient du haut des tours que bien après, on n'a pas filmé les cadavres extirpés des décombres...
Vous me répondrez que ces images viennent bien plus souvent des pays sensibles/pauvres que de ceux du G8, mais bon, leurs morts valent autant que les notres et méritent le même respect. Si on m'explosait au coin d'une rue, je ne voudrait pas que ma famille me retrouve en photo à la une ou en ouverture du JT avec ma tête d'un côté et le reste de l'autre... que je vienne de Damas, Islamabad ou Bordeaux...

joradar, je ne sais pas si c'est vraiment de l'info ces images de mort. En réalité quand on me montre ces images, j'ai tellement de mal à m'en détacher que je ne peux pas analyser ce qu'on me dit à ce moment là. l'info c'est de dire "il y a eu un attentat à tel endroit..." et d'expliquer le pourquoi du comment, pas de montrer des tripes étalées sur un trottoir.

et puis on vit dans une société tellement immatérielle et où la violence règne dans les médias, que pour la plupart, voir des dizaines de morts alignés dans une fosse commune ne nous émeut pas plus que de voir pour la 5è fois des gens mourir de froid à la fin de Titanic (oooouh la référence) ou se faire bouffer par des dinosaures... c'est trop lointain, trop horrible, l'inconscient te protège en te disant sournoisement "ça ne peut pas exister".

pour les enfants je suis totalement d'accord avec toi. quand j'étais petite, mes parents m'envoyaient jouer ailleurs pendant les infos, mais m'achetaient le "journal des enfants" pour pas que je sois complètement déconnectée non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Izakiel
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
06/11/2007
Nombre de messages : 331
Localisation : Entre Lille et Douai... Prés du radiateur, au fond de la salle...
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Crâner !!! Dormir, lire, moi


MessageSujet: Re: Infos et images...   Infos et images... EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:47

Le problème n'est pas que l'on ait sous les yeux des images horribles ou non.
Je pense que cela est nécessaire. Exemple: Les deux années où les Ricains vivaient sur leur nuage, pendant que leur soldat combattaient en afghanistan. C'est limite s'il savaient réellement ce qu'il y avait hors de leur banlieue à la desperate housewife !!! Le jour où ils ont "réellement" réalisés... Trop tard, ils étaient déjà formatés (d'ailleurs, ils ont eut du mal à comprendre aussi pour l'Irak).
Mieux vaut connaitre l'horreur... Mais...

Un autre problème nous touche: la consommation de l'information. On nous mélange tellement les types d'infos en nous les lançant au visage à une vitesse folle (du people avec de la politique intérieur, un sujet sur les OGM, et hop, on passe sur une fusillade !).
De plus, des sujets importants se transforment en phénomènes de mode ! Le darfour: 3 ans pour en parler, 1 semaine aux infos seulement car ça ne fait pas assez d'audimate !
Sans compter les magasines genre "choc", qui vendent trés bien des pages où se mélangent gros nichons et cadavres en putréfactions.

Nous sommes des consommateurs de l'info, qui banalisent les horreurs qu'ils ne connaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: Infos et images...   Infos et images... EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:19

Izakiel a écrit:
Un autre problème nous touche: la consommation de l'information. On nous mélange tellement les types d'infos en nous les lançant au visage à une vitesse folle

Sans compter les magasines genre "choc", qui vendent trés bien des pages où se mélangent gros nichons et cadavres en putréfactions.

Nous sommes des consommateurs de l'info, qui banalisons les horreurs que nous ne connaissons pas.

moi ce que ça m'inspire, ce mélange des genres (nichons et cruauté), c'est que l'on exite par ce biais nos bas instinct afin de nous ramener à l'état de bétail seulement bon à consommer... ben oui, c'est tellement rassurant de consommer... Shocked Suspect Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Infos et images...   Infos et images... Empty

Revenir en haut Aller en bas
Infos et images... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Discussions quotidiennes

 :: 

Actualité

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser