CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 Ellipse ou Belin Sup? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ellipses ou Belin Sup
Ellipses
Ellipse ou Belin Sup? Vote_lcap20%Ellipse ou Belin Sup? Vote_rcap
 20% [ 10 ]
Belin Sup
Ellipse ou Belin Sup? Vote_lcap44%Ellipse ou Belin Sup? Vote_rcap
 44% [ 22 ]
Aucun des deux
Ellipse ou Belin Sup? Vote_lcap22%Ellipse ou Belin Sup? Vote_rcap
 22% [ 11 ]
Les deux
Ellipse ou Belin Sup? Vote_lcap14%Ellipse ou Belin Sup? Vote_rcap
 14% [ 7 ]
Total des votes : 50
 

Auteur Message
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 11:10

Alors je lance mon sondage perso (sans vouloir faire de concurrence à notre bien-aimé hôte) : Ellipqses ou Belin sup ????
Revenir en haut Aller en bas
Mowgli

avatar

Masculin
Age : 37
Date d'inscription :
27/09/2007
Nombre de messages : 159
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:33

Aucun des deux me concernant... je suis un adepte d'Armand Colin et des Atlandes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mutsu

avatar


Age :
Date d'inscription :
30/09/2007
Nombre de messages : 85
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:26

Je pense qu'il serait sage de débuter avec le CNED même si il comporte un certain nombre d'imperfections. D'abord parce qu'il permet de mettre en place un cadre chronologique ce que le Belin Sup fait très peu et le ellipse très mal. D'un point de vue chronologique, il est à connaître à moins que tu ne veilles te taper le Bitch ou pire le Gerbet. Ensuite parce que cetains chapitres ne sont pas si mauvais que ça. Je pense en particulier aux contributions de Chabot et Bruneteau qui sont très bien.

Mais ce livre n'est pas suffisant. Il faut le compléter avec un livre plus thématique. Ma préfèrence va pour le Belin Sup.

Avec ces deux livres, il y a très peu de chance que tu te fasses avoir le jour des écrits de l'agreg.
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:33

oui mais moi y en a être prof : j'ai travaillé vos fiches de gerbet et bitsch, et là je cherche un petit manuel thématique. Je n'ai pas le temps de lire autre chose. comme la chrono est fixée, je demande car c ces deux là qui me font hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Mutsu

avatar


Age :
Date d'inscription :
30/09/2007
Nombre de messages : 85
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? EmptyVen 11 Jan 2008 - 21:38

Foulquart a écrit:
oui mais moi y en a être prof : j'ai travaillé vos fiches de gerbet et bitsch, et là je cherche un petit manuel thématique. Je n'ai pas le temps de lire autre chose. comme la chrono est fixée, je demande car c ces deux là qui me font hésiter.

Ok, sauf que ça je ne pouvais pas le deviner drunken .
Dans ce cas, je dirai sans hésiter le Belin SUP. Il est clair, bien construit et les auteurs sont les personnes qui ont rédigé la bibliographie d'historiens et géographe. Le ellipse est pas mal non plus mais son gros défaut est de séparer la construction des idées, ce qui esr quand même le coeur du sujet.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:22

merci à tous : demain je ferai mon choi à Gibert ; si vous avez des idées, c'est ce soir ou jamais !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? EmptySam 12 Jan 2008 - 1:59

Le Ellipses au niveau du plan du bouquin sort du lot par sa dernière partie qui traite de manière thématique à l'intérieur : défense et sécurité, économique, culturelle. Mais les 2 parties précédentes au niveau du plan apparaissent clkassiques mais comportent ds éléments qu'on ne peut trouver ailleurs.
Je trouve tout de même l'Ellipse pas agréable à lire car l'écriture est trop tassée. Mais pour l'avoir feuilleté, je le trouve pas trop mal.

Le Belinsup est loin d'aborder tous les éléments mais a le mérite de voir l'essentiel de la question.

Joue le à pile ou face!!! lol!

Twisted Evil alien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
hermine

hermine

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
29/09/2007
Nombre de messages : 427
Localisation : Rennes
Spécialité Capésienne : Histoire contempo
Loisirs : nostrodomus.fr


MessageSujet: Re: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? EmptyMar 15 Jan 2008 - 13:25

et le seli arslan vous en pensez quoi ? Moi j aime bien il fait le point sur plusieurs questions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nostrodomus.fr
Exelmens
Modérateur
Modérateur
Exelmens

Masculin
Age :
Date d'inscription :
26/07/2007
Nombre de messages : 1231
Localisation : Nimes (PLC2)
Spécialité Capésienne : Histoire ancienne
Loisirs : culture populaire américaine (littéraire, graphique, musicale) ; cuisine italienne


MessageSujet: Re: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? EmptyMar 15 Jan 2008 - 13:35

je l'ai feuilleté , il a l'air tres bon, notamment sur les problematiques "est-ouest", mais maintenant, ce sera pour l'oral ...
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? EmptyMar 15 Jan 2008 - 15:08

J'ai acheté le belin sup, partant de l'idée que ce sont des proches de R. Franck qui l'ont fait, et qu'il me plaisait davantage : il avait l'air plus pédagogique, plus clair. Etant donné que je n'ai pas que ça à faire, je préfère le faire avec plaisir. Je suis un peu déçu des exemples, qui sont peu développés, quoique variés. Il brosse le thème de manière intéressante, mais me paraît très léger pour l'agrèg. J'espère que les fiches que j'aurai glanées ici, merci à leurs auteurs !, (si j'ai le temps de les lire !) me serviront pour étoffer ma réserve d'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
hermine

hermine

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
29/09/2007
Nombre de messages : 427
Localisation : Rennes
Spécialité Capésienne : Histoire contempo
Loisirs : nostrodomus.fr


MessageSujet: Re: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? EmptyMer 23 Jan 2008 - 15:30

Le sedes semble correspondre aux sujets sdonnés dans les différents capes blanc à savoir les relations Etats/ europe quelqu un la consulté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nostrodomus.fr
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Ellipse ou Belin Sup?   Ellipse ou Belin Sup? Empty

Revenir en haut Aller en bas
Ellipse ou Belin Sup? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Archives des séries

 :: 

Archives session 2009

 :: 

Contemporaine (Penser et construire l'Europe)

 :: 

Questions Contemporaine (Penser et construire l'Europe)

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser