CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 Capes du premier coup? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
titiamor

avatar


Age :
Date d'inscription :
01/10/2007
Nombre de messages : 73
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyMar 22 Jan 2008 - 11:24

Bonjour,

j'aimerais savoir qui parmi vous a décroché le capes à sa première tentative et quelles ont été ses méthodes de travail?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyMar 22 Jan 2008 - 11:36

- Les bases, toujours les bases !
- Savoir se détendre !!!!!!!
- Course à l'ESD après les écrits.
- pas d'impasse
- Bien décortiquer son sujet à la leçon, et ne pas tout refourguer pour montrer qu'on a appris son cours en manquant des aspects propres au sujet.
- Ne pas être une quiche en géo (comme c'était alors mon cas) !
- valoriser la forme devant le jury (aisance, déplacement dans l'espace...)
- connaître son matériel (rétroprojecteur)
- arrêter de se dire qi'on va pas y arriver (mais je sais ce que c'est, je compatis avec vous...)
Revenir en haut Aller en bas
lilouka

lilouka

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
16/07/2008
Nombre de messages : 5
Localisation : chambéry
Spécialité Capésienne : géo
Loisirs :


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 14:40

Mais c'est faisable!!!meme s'il est largement vrai qu'il faut surtout bosser sa mineure (pour moi c'était l'histoire) et se tenir à un programme fixé dès le début de l'année et il me semble essentiel comme le dit foulquart de prendre du temps pour se détendre, pour moi il n'y avait pas de taf le dimanche, j'ai pris 4 jours à noêl sans rien toucher et SURTOUT 10 jours après les écrits sans RIEN RIEN toucher ni regarder.....avant de reprendre à fond!afin de ne pas arriver à Chalons sur les rotules....
Revenir en haut Aller en bas
awa

awa


Age :
Date d'inscription :
10/10/2007
Nombre de messages : 171
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 16:05

la chance y est pour bcp...
Revenir en haut Aller en bas
Ssassa

Ssassa

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
13/10/2007
Nombre de messages : 37
Localisation : Martinique
Spécialité Capésienne : Géographie
Loisirs : Sport, danse, lecture


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:28

Je suis vraiment d'accord avec Foulquart!
Le CAPES c'est avant tout de la méthode et surtout beaucoup de travail sans faire d'impasses car si on a vu juste à l'écrit, à l'oral il n'y a aucuns moyens de prédire!Il faut également travailler ses points faibles dans les deux matières.

Après l'écrit il faut tout de suite se projeter vers l'oral! ESD surtout mais aussi des entraînements perso (docs et plans pour les leçons)Rien de trop musclé, tranquillement en attendant les résultats... Après, il faut tout reprendre de façon intense!

Attention, il n'y a pas qu'une méthode, ça c'est uniquement la mienne!
Et puis je crois que la chance n'est pas déterminante comme le dit awa.
Certes, il y a une part de chance mais le travail compte avant tout. Je n'ai pas eu "de chance" pour aucun de mes sujets à l'oral et je l'ai eu parmi les 40 premiers...
Revenir en haut Aller en bas
Exelmens
Modérateur
Modérateur
Exelmens

Masculin
Age :
Date d'inscription :
26/07/2007
Nombre de messages : 1231
Localisation : Nimes (PLC2)
Spécialité Capésienne : Histoire ancienne
Loisirs : culture populaire américaine (littéraire, graphique, musicale) ; cuisine italienne


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:31

Pour éliminer les coups de "malchance", pas 36 solutions : aucune impasse.

Il est bon aussi de faire un peu d'esd dans l'été qui précede le concours parcequ'apres les ecrits, çà fait tres tres tres court.
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
07/10/2007
Nombre de messages : 181
Localisation : Picardie
Spécialité Capésienne : histoire moderne, agrégative en report de stage
Loisirs : histoire, cinéma, cuisine d'ici et d'ailleurs, Bollywood!!


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:49

l'esd, c'est la roulette russe car c'est très vaste, hypocrite d'exiger de telles connaissances ("on ne peut demander l'exhaustivité mais on est en droit d'attendre que le candidat ait acquis une connaissance historiographique suffisante durant ses études supérieures") alors que pour beaucoup, la connaissance historio se résume à un vernis. donc pour cette épreuve, je conseille de multiplier les lectures sur un même auteur plutôt par exemple que de s'acharner à vouloir apprendre des biographies par coeur et surtout, devant le jury, ne pas réciter sa leçon mais discuter, réfléchir, être actif et donc détendu (si c'est possible! oubliez que devant vous c'est le jury) et dès cet été, bosser l'esd, car c'est vrai qu'après les écrits, vous aurez besoin de vous détendre et que, le temps printanier refaisant surface, le soleil vous attirera plus que vos classeurs.

pas d'impasse bien sûr, même si c'est plus facile à dire qu'à faire comme tout ce qui a été dit précédemment.

Un seule règle d'or, bosser à votre rythme, régulièrement, selon vos possibilités maximun mais si vous avez besoin de détente, écoutez vous un peu; et restez détendu devant le jury, le stress fait perdre ses moyens et ses neurones aussi...

Bon courage à tous...
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 50
Date d'inscription :
21/08/2007
Nombre de messages : 287
Localisation : Banlieue toulousaine
Spécialité Capésienne : aucune
Loisirs : lecture, musique


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:52

j'ai juste en exemple, les co préparationnaires de ma promo lors de ma première tentative au concours. c'était à la fac de La Rochelle. cette année là, il y a eut 20 admissibles, et 14 admis (dont 8 pour la première année de prépa) sur une promo de 35 étudiants. en fait, d'après les stats, il est plus facile de l'avoir lors de la première préparation, même s'il est vrai qu'il faut bosser 2 fois plus, mais aussi s'accorder des moments de détentes hebdomadaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteamusique.hostzi.com/topic/index.html
Navette

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
24/10/2007
Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes / Lorient
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyVen 18 Juil 2008 - 9:45

euh je ne dirais pas qu'il est plus facile de l'avoir du 1er coup. La seconde tentative est généralement plus payante (plus de méthodes, plus de savoirs...). Un de mes formateurs à l'IUFM sans vouloir nous décourager nous avait dit après les écrits qu'en moyenne les étudiants l'obtenaient au bout de 2.8 ans. Dans une obtention du 1er coup, il y a certes beaucoup de travail mais aussi un peu de chance (être notamment tombé à l'oral sur des sujets que l'on maitrisait parfaitement)
Revenir en haut Aller en bas
quichouille

quichouille

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
15/02/2008
Nombre de messages : 195
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : Géographie même si je suis historienne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyVen 18 Juil 2008 - 11:58

Je suis assez d'accord avec Navette. L'avoir du 1er coup, ça relève quand même pas mal de la chance. Moi je l'ai passé pour la 1ère fois cette année et sincèrement, il est vraiment difficile de tout maitriser. Autant tu peux "prévoir" ce qui va tomber en histoire, autant en géo, c'est beaucoup plus compliqué. Moi par exemple, la question d'ancienne, je ne l'ai pas regardé avant les écrits. Trop de connaissances pour une 1ère fois. J'ai manqué de peu l'oral mais bon, c'est comme ça. Après je ne suis pas forcément l'exemple à suivre!!
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
07/10/2007
Nombre de messages : 181
Localisation : Picardie
Spécialité Capésienne : histoire moderne, agrégative en report de stage
Loisirs : histoire, cinéma, cuisine d'ici et d'ailleurs, Bollywood!!


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:04

je suis d'accord avec vous qu'il existe un facteur chance mais ni mon sujet de géo (j'ai eu 6) ni celui d'histoire (mais j'ai eu 14) ne m'ont paru simple ou étaient des sujets que je maitrisais. C'étais pourtant la 1ère fois que je passais le capes, seul l'esd était un sujet sympathique (en quoi internet modifie t'il la réflexion géographique?) et je n'ai eu que 10, correct certe mais pas mirobolant. Je ne pense donc pas que ce soit la chance qui m'ait fait réussir le capes du 1er coup...
Revenir en haut Aller en bas
corleone

corleone


Age :
Date d'inscription :
23/07/2007
Nombre de messages : 37
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:26

Je l'ai eu du premier coup. Ma méthode a été:
- de fixer un planning en début d'année et DE M'Y TENIR !
- de ne faire aucune impasse ;
- de faire une pause quand je n'arrivais plus à apprendre (je n'ai jamais fait autant de sieste que cette année...:-);
- s'accorder quelques jours lors des fêtes comme Noël;
- prier pour tomber sur un sujet que l'on maitrise bien car une petite part de chance joue(à l'oral, j'ai eu 16 à la leçon car mon sujet était facile: "La France et la construction européenne de 1945 à 1992").
Revenir en haut Aller en bas
LeeLoo

avatar


Age :
Date d'inscription :
26/09/2007
Nombre de messages : 11
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyJeu 24 Juil 2008 - 13:08

Je l'ai aussi eu du premier coup. De justesse, c'est vrai, mais c'est pas l'essentiel. Comme je travaille à mi-temps à l'année, j'ai dû pour préparer les écrits faire une quasi impasse en ancienne (j'avais juste survolé le Migeotte). J'ai essayé de combler mon retard après admissibilité, mais ça n'a pas suffi, et bien évidemment je suis tombée en ancienne en leçon. Donc dans le mesure du possible, je conseillerai de ne pas faire d'impasse, ça se révèle impossible à rattraper pour les oraux.

Ensuite j'ai travaillé en groupe tout au long de l'année, ça aide à se motiver quand on a des coups de mou, les échanges d'idées sont toujours fructueux. Réussir à se ménager quelques pauses de temps en temps, c'est vital (même 2h de plage à une semaine des oraux : je suis passée dans les derniers - 8, 9 et 10 juillet - et c'est dur de tenir à fond jusque là Wink)
Et j'ai travaillé sur la forme de l'oral aussi pour me sentir le plus à l'aise possible devant le jury. Rien de très révolutionnaire quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quistis

avatar


Age :
Date d'inscription :
05/09/2007
Nombre de messages : 56
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptyVen 25 Juil 2008 - 2:47

Elle oublie de dire qu'elle est particulièrement brillante... ^^

(signé: la binôme de Leeloo... Very Happy )

avoir le capes du premier coup c'est pas impossible, mais il faut être très rigoureux, ne pas faire d'impasse, avoir une bonne culture G et surtt...un mental en béton armé.
Revenir en haut Aller en bas
rault reaubourg

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
08/03/2008
Nombre de messages : 8
Localisation : vernon
Spécialité Capésienne : histoire moderne
Loisirs : danse classique


MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? EmptySam 26 Juil 2008 - 8:46

La chance, cela joue beaucoup car à ce niveau là et avec le peu de poste, on est tous aux coudes à coudes. Moi j'ai pas compris ma note d'esd. Le sujet était "la biographie en histoire une approche dépassée ?" . Je maitrisais ce sujet, j'ai super bien ressenti l'oral. Les personnes qui y ont assistées m'ont félicitée. Au final: 5. Je n'y comprends plus rien. J'ai quand même demandé une vérification. Si j'ai vraiment 5, le jury devait être mal luné ou n'aimait pas ma tête.
En me basant sur les comptes-rendus, j'ai beaucoup misé sur la forme et je suis très déçue.
Mais j'attends encore. Peut-être une erreur de saisie ?

En tout cas , la méthode c'est d'être rigoureux et de bien ficher et surficher tout. Il y a tellement de connaissances à acquérir il faut bien décomposer, se faire des schémas, des tableaux, des répertoires. Moi j'illustre mes répertoires quand je suis au bout du rouleau et que je n'ai plus le courage de bosser. Cela fait réviser mine de rien et c'est ludique, ça détend. Pour ceux comme moi qui ont une mémoire visuelle c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Capes du premier coup?   Capes du premier coup? Empty

Revenir en haut Aller en bas
Capes du premier coup? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser