CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 Préparation en avance Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
tanou

avatar


Age :
Date d'inscription :
04/03/2008
Nombre de messages : 3
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:33

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je n'ai pas pu m'inscrire cette année pour le capes, car je ne suis encore qu'en L2 d'Histoire. Mais je souhaiterai me préparer le plus tôt possible afin de mettre toutes les chances de mon coté quand je passerai le concours.
Je vois que tout le monde a ses propres pronostiques, aussi j'ai une demande:
Est-ce qu'il serait possible à l'un d'entre vous de poster les sujets de cette année, une fois le concours passé, afin que je puisse tenter de les faire en entrainement ?
Ce serait super pour moi !
Je vous remercie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:57

t'inquiète pas, ça tombera : les candidats au sortir des écrits aiment triturer leurs méninges avec ce qu'ils ont fait (j'en ai fait autant).

Et pour ceux qui aiment spéculer : "se branler la tête sur un sujet de capes 2008 : un conditionnement périlleux ?"
Revenir en haut Aller en bas
Lou84

Lou84

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
30/07/2007
Nombre de messages : 250
Localisation : dans ma bulle...
Spécialité Capésienne : Histoire,
Loisirs : lecture,musique


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:43

tanou a écrit:
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je n'ai pas pu m'inscrire cette année pour le capes, car je ne suis encore qu'en L2 d'Histoire. Mais je souhaiterai me préparer le plus tôt possible afin de mettre toutes les chances de mon coté quand je passerai le concours.
Je vois que tout le monde a ses propres pronostiques, aussi j'ai une demande:
Est-ce qu'il serait possible à l'un d'entre vous de poster les sujets de cette année, une fois le concours passé, afin que je puisse tenter de les faire en entrainement ?
Ce serait super pour moi !
Je vous remercie d'avance!

ça c'est sur ça sera poster. Mais c'est un peu tôt pour t'entraîner, non Suspect, d'autant plus que quand tu passeras le capes, les programmes ne seraont plus les mêmes... Ceci dit c'est vrai que rien ne t'empêche de voir quel genre de sujet tombe et d'essayer de les faire.
En tout cas bon courage à toi pour la fin de ta Licence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tsunade
Modérateur
Modérateur
Tsunade

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
08/10/2007
Nombre de messages : 746
Localisation : Palaiseau
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyJeu 6 Mar 2008 - 3:12

La seule chose que tu peux faire pour t'y préparer c'est travailler la géographie de la France, et tout ce qui est épistémo et historio... et avoir ta L3, ce que je te souhaites!!!
Revenir en haut Aller en bas
Exelmens
Modérateur
Modérateur
Exelmens

Masculin
Age :
Date d'inscription :
26/07/2007
Nombre de messages : 1231
Localisation : Nimes (PLC2)
Spécialité Capésienne : Histoire ancienne
Loisirs : culture populaire américaine (littéraire, graphique, musicale) ; cuisine italienne


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyJeu 6 Mar 2008 - 9:09

et le commentaire de carte topo !
Revenir en haut Aller en bas
Tsunade
Modérateur
Modérateur
Tsunade

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
08/10/2007
Nombre de messages : 746
Localisation : Palaiseau
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyJeu 6 Mar 2008 - 14:44

Tout à fait Exelmens!!!

Tanou si tu es en L2 d'Histoire, commence dès maintenant à combler tes lacunes en Géo et regarde toute la méthodo de géo (carte topo, faire une carte, des schémas...)! Il faut avoir le même niveau en Histoire qu'en Géo! C'est mon gros défaut je suis vraiment très mauvaise en géo et je sais que ça sera une catastrophe aux écrits!
Revenir en haut Aller en bas
tanou

avatar


Age :
Date d'inscription :
04/03/2008
Nombre de messages : 3
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:48

je vous remercie beaucoup pour vos conseils !
En fait je me dis que plus je m'y mets tôt, mieux je serai préparé, même si les sujets changent.
Au moins quand j'aurai mon sujet, je ne serai pas surpris de ce qu'ils me demanderont !
Revenir en haut Aller en bas
Lou84

Lou84

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
30/07/2007
Nombre de messages : 250
Localisation : dans ma bulle...
Spécialité Capésienne : Histoire,
Loisirs : lecture,musique


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:55

Tu as bien raison, tu fais géo à la fac ? C'est vrai que c'est pas évident quand on en a jamais fait, moi j'en ai fait juste le deuxième semestre en première année, et là je rame un peu quand même... Suspect d'ailleurs pas sur que je fasse la carte pendant l'épreuve de géo pale
Revenir en haut Aller en bas
vintimille

avatar


Age :
Date d'inscription :
07/11/2007
Nombre de messages : 60
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:55

Avec un peu de malchance on sera tous forcés de faire un master pro en 20008-2009....bonjour la galère.......
Revenir en haut Aller en bas
juliette76

juliette76

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
19/09/2007
Nombre de messages : 450
Localisation : entre Lille et Rouen
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : s'occuper de mon petit Raphaël, la cuisine, la déco et prendre le temps de vivre en dehors du capes


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyVen 7 Mar 2008 - 1:12

tu as raison de t'y prendre en avance, travailles bien ta géo, prends toutes les options que ta fac te propose et fiche les manuels qui te serviront par la suite (comme le noin).
tu peux aussi combler tes lacunes en vocabulaires (religieux, géographique...)
bon courage à toi!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chtichupa.skyrock.com/
antares

antares


Age : 42
Date d'inscription :
23/10/2007
Nombre de messages : 219
Localisation :
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : ben heu...le capes ^^


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyVen 7 Mar 2008 - 13:14

Lou84 a écrit:
Tu as bien raison, tu fais géo à la fac ? C'est vrai que c'est pas évident quand on en a jamais fait, moi j'en ai fait juste le deuxième semestre en première année, et là je rame un peu quand même... Suspect d'ailleurs pas sur que je fasse la carte pendant l'épreuve de géo pale



Franchement je te le déconseille la carte est notée sur 5 points c'est énorme surtout que la moyenne pour aller à l'écrit devrait tourner dans les 7 (il me semble que l'an dernier c'était 6.25). Si ton devoir a une bonne intro, une bonne carte et même si ta dernière partie est incomplète, tu peux avoir l'admissibilité à l'oral.

Rappel: le fait qu'on n'est pas de fond de carte ne veut pas dire qu'il n'y a pas de carte à faire.
voilà Wink Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lou84

Lou84

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
30/07/2007
Nombre de messages : 250
Localisation : dans ma bulle...
Spécialité Capésienne : Histoire,
Loisirs : lecture,musique


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyVen 7 Mar 2008 - 13:27

Je sais tout ça antares ne t'inquiète pas. Maintenant c'est la première année que je le prépare, avec le cned, et j'ai plutôt tablé sur 2 ans là, disons qu'on verra si je suis inspirée... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Izakiel
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
06/11/2007
Nombre de messages : 331
Localisation : Entre Lille et Douai... Prés du radiateur, au fond de la salle...
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Crâner !!! Dormir, lire, moi


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyVen 7 Mar 2008 - 13:34

Je pense que la meilleure manière de te préparer, c'est trouver ton rythme de travail.

Il est important de ménager les temps de travail, de sommeil, et quelques loisirs, mais pas trop, ni trop peu.
(ma première année était justement anarchque à ce niveau là je trouve). study
Revenir en haut Aller en bas
antares

antares


Age : 42
Date d'inscription :
23/10/2007
Nombre de messages : 219
Localisation :
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : ben heu...le capes ^^


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyVen 7 Mar 2008 - 13:58

Oui Lou 84 j'espère mais comme je le dis toujours " on va tous l'avoir le capes ^^"
Revenir en haut Aller en bas
tanou

avatar


Age :
Date d'inscription :
04/03/2008
Nombre de messages : 3
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance EmptyLun 10 Mar 2008 - 0:45

En fait je suis des cours de géo dans mon cursus, mais c'est vrai que c'est seulement deux heures, et voilà les sujets...
Encore la mondialisation, j'avoue que c'est intéressant, mais les cours sur les vignobles bordelais, pendant deux mois, je trouve ça un peu long.
Donc j'ai décidé une révision plus large par moi même, avec des bouquins achetés quoi.
Et puis je me dis que peut être l'année prochaine je ferai aussi le cned, ça ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Préparation en avance   Préparation en avance Empty

Revenir en haut Aller en bas
Préparation en avance Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser