CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:43

je me permets (peut-être ne devrais-je pas), de suggérer un sondage sur qui veut étaler ses plans et problématiques. C'est vrai que c'est super stressant pour ceux qui ne veulent pas, mais certains le souhaitent. Ou alors, le faire sur le chat...

En même temps votre interdiction préventive me paraissait de bon aloi...

Bon enfin j'me casse... sors
Revenir en haut Aller en bas
Claire42000

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
01/11/2007
Nombre de messages : 65
Localisation : Saint-Etienne Loire (malheureusement)
Spécialité Capésienne : Histoire et nulle en géographie admissible au capes l'an dernier
Loisirs : Je suis Assistante d'Education donc j'ai peu de loisirs.


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2008 - 21:57

A Lyon, dans l'annexe du rectorat, presque tout le monde était présent et quasiment personne n'est partie au bout des 2 H 30. Juste une précision. Il est vraie que P. Castagnetti prof d'Histoire moderne génial a traité la question " tenir son rang" à la fac de Saint-Etienne ( ce qui ne rendra pas le niveau de cette fac plus élevé pour autant, je le sais, j'y ai perdu 3 ans) mais pour avoir discuté avec ses étudiants, j'ai cru comprendre que le corrigé était incomplet ( 2 parties détaillées sur 3)et qu'une minorité d'étudiants était présent ce jour là. Ne criez donc pas victoire car même si je suis sûre que le plan de Casta était très bien, ce n'est pas certain que les correcteurs apprécient de lire des copiés-collés s'ils ne sont pas rendus originaux pas des exemples sortis d'autres livres que le Cassan. A l'écrit l'originalité est souvent payante, j'en ai eu la preuve l'année dernière. Messages aux autres candidats: ne desespérez pas. 5 Stéphanois seulement ont réussi le capes l'année dernière dont 3 ne venaient que rarement à la fac et étaient inscrits au CNED. C'est dire le niveau de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
juliette76

juliette76

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
19/09/2007
Nombre de messages : 450
Localisation : entre Lille et Rouen
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : s'occuper de mon petit Raphaël, la cuisine, la déco et prendre le temps de vivre en dehors du capes


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:10

merci Claire si tu savais comme ça me remonte le moral ceux que tu viens d'écrire!!! gagnant

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chtichupa.skyrock.com/
Shags
Modérateur
Modérateur
Shags

Masculin
Age : 36
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 391
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Spécialité Capésienne : Aucune
Loisirs : Dormir, Roupiller, Se reposer.


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:48

Personnellement ça me remonte tout court... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:00

Oui, et surtout " allez les verts ! " ( et tout les verts ! Surtout les modos... )
Ben je pense pas que les Stéphanois soient désavantagées parce qu'ils ont traités le sujet non plus, ça peut pas faire de mal ! Je suis pas de St Etienne, mais t'es un peu dur avec eux là quand même. Si l'instruction reçu au cours d'une année est une composante importante, la valeur de la personne compte tout autant. Les étudiants de St Etienne ont leur chance ( et pt'être même plus cette année ) . Je souhaite donc bonne chance à tous, y compris aux Stéphanois !!!
Revenir en haut Aller en bas
lilirose

lilirose

Féminin
Age :
Date d'inscription :
01/11/2007
Nombre de messages : 23
Localisation : limoges
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 15:01

et bien a Limoges, nouveauté, nouveauté, on s'est placé comme on voulait dans la salle!!!
je n'avais jamais vu ça!! et du coup, il m'a semblé que ça discutait pas mal pendant l'épreuve, d'autant plus que les surveillants ne se sont pas déplacés de leurs sièges!!!
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire - Page 3 EmptySam 22 Mar 2008 - 15:24

bizarre bizarre tout ça... c'est pas très normal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
Claire42000

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
01/11/2007
Nombre de messages : 65
Localisation : Saint-Etienne Loire (malheureusement)
Spécialité Capésienne : Histoire et nulle en géographie admissible au capes l'an dernier
Loisirs : Je suis Assistante d'Education donc j'ai peu de loisirs.


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2008 - 14:47

message pour Fabien. Si je me montre un peu dur avec les étudiants de la fac Jean Monnet alors que je suis stéphanoise, c'est parce que la prétention de certains d'entre eux à la sortie de la composition d'Histoire m'a exaspéré. Je n'avais pas encore rendu ma copie que des étudiants "informaient" les autres candidats qui sortaient de la salle en parlant très fort qu'ils avaient la correction du sujet. De plus, alors que l'année dernière quand je suivais les cours de la fac j'étais la meilleure élève d'histoire moderne, une candidate animée des meilleures intentions est venue me prévenir de mon futur échec. Selon elle j'allais regretter de ne pas avoir suivi les cours de la fac alors que malgré ma bonne volonté je ne pouvais pas me dédoubler pour aller à la fac et travailler en même temps. Tout le monde n'a pas les moyens de se faire entretenir par son mari!!! Pour conclure, les élèves de Jean Monnet ont cassé le moral de toute la salle!!!! Ce n'est pas très faire play.
Revenir en haut Aller en bas
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2008 - 17:51

Si j'ai bien appris un truc en préparant ce concours depuis 2 ans c'est que le fair play beaucoup se le mettent sous le bras, au fond d'un tiroir ou encore ne savent pas c'est quoi ! Enfin, sauf sur ce forum, où entraide, bonne humeur et fair-play sont de mises !

Ca va paraître bizarre comme réflexion mais ce concours comme tout autre il faut le prendre comme une épreuve sportive, le côté compétition où il faut être le meilleur (même si ce n'est pas forcément le meilleur qui a ce concours). Et ce qui compte le plus dans ce cas-là, c'est le mental. Je suis en train de faire le discours de l'entraîneur sportif mais c'est exactement ça. Même Catherine Grandjean disait que pour les écrits, et encore plus pour les écrits de l'agreg, il faut se préparer comme un sportif : nutrition (pâtes, sucres, ce qu'on mange le jour pendant l'épreuve), récupération (petite sieste après les épreuves, sommeil) ... Mais il y a un truc qui compte plus que les autres : c'est la confiance en soi !

Je suis "heureux" pour ces étudiants qui avaient l'air de se sentir tout d'un coup supérieur à la sortie de l'épreuve en sachant qu'ils avaient eu un corrigé sur le sujet. Et alors! Combien d'entre eux n'ont révisé que cette question d'histoire, que cette thématique et que ce corrigé ? Bien, je pense aucun ou alors ils sont plus suicidaires que moi !
Ils ont cassé le moral de ta salle, claire42000, en faisant cela. Mais en analysant cette attitude, je pense que c'est une manière pour eux de se rassurer en se disant qu'ils ont eu "un" corrigé (encore faut-il être capable de le restituer avec la réflexion adéquate et s'ils n'ont pas bcp bossé dans l'année ça ne sera pas plus simple).

Mais si tout c'est bien passé pour toi, il n'y a pas de souci à avoir. C'est leur moral qui en prendra en coup le 22 mai en ne voyant pas leur nom sur la liste d'admissibilité bien que je ne leur souhaite aucun malheur, enfin si pour les écrits car je veux y être sur cette liste !

Alors, on arrête la prise de tête. On garde confiance en soi. De toute façon, on est noté sur la même grille de correction donc après c'est selon nos capacités de synthèse, de réflexion, de style...

Alea jacta est

Moi je garde confiance en chacun de nous, allez la psitive attitude comme disit Lorie et Jean Pierre Raffarin! cheers

Twisted Evil alien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cend

avatar

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
18/09/2007
Nombre de messages : 32
Localisation : Tahiti
Spécialité Capésienne : Géo
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire - Page 3 EmptyMar 25 Mar 2008 - 4:34

ah oui nous aussi on pouvait s'installer où on voulait et le pire c'est qu'à la première épreuve ils n'ont même pas vérifier nos pièces d'identé uniquement la convoc bizzare, non
mais le lendemain comme , j'ai fais la remarque depuis le tps que je le passe( enfin ce n'est que la troisième fois!!!)et le soir de la géo , ils ont tout vérifié mais bon le fait de ne pas avoir des tables avec nos noms et prénoms , surprenant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Histoire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Archives des séries

 :: 

Archives session 2008

 :: 

CAPES session 2008 - Sujets

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser