CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 Nouveau programme du collège Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
samtris

avatar


Age :
Date d'inscription :
28/05/2008
Nombre de messages : 6
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Nouveau programme du collège   Nouveau programme du collège EmptyMer 28 Mai 2008 - 11:49

bonjour à tous,

pour infos pour les admissibles plutôt, il est bon à savoir que les programmes de collège changent en septembre 2009 (6e puis les autres enchaîneront)
à lire ici : http://eduscol.education.fr/D0082/Projet_HGEC.pdf

une consultation nationale est lancée auprès des enseignants (ex de questionnaire : http://www5.ac-lille.fr/~heg/IMG/doc/Consultation.doc) mais ne pas s'y attarder : les programmes sont bouclés et l'avis des profs ne comptera pas (dixit un formateur lors d'un stage), de toute façon, en lisant le questionnaire vous comprendrez qu'on attend des réponses affirmatives et que ce questionnaire n'est qu'un plébiscite.

grand changements : disparition des leçons complètes sur l'Egypte antique( alors que les gamins adorent ça !!), sur Byzance, les francs et le monde musulman (qui ne seront vu que de manière très succinte et rapide 3 h au total, incluant en théorie le ds).
apparition des leçons sur le développemnt durable/l'écologie (eau, pétrole....) , sur la chine ou l'inde au moyen-âge ( affraid j'y connais rien !!), l'afrique au moyen-âge (passionnant !!)
des leçons qui bougent (louis XIV en 5e au lieu 3e, les USA en 4e au lieu 3e)
GROSSE partie sur l'histoire des ARTS (ce qui ravit les profs d'arts plastiques !!!!! et moi même qui n'ait aucune connaissance dans le domaine).

voilà si vous avez des questions ou des remarques....
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: Nouveau programme du collège   Nouveau programme du collège EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:08

grand changements : disparition des leçons complètes sur l'Egypte antique( alors que les gamins adorent ça !!), sur Byzance, les francs et le monde musulman (qui ne seront vu que de manière très succinte et rapide 3 h au total, incluant en théorie le ds). confused confused confused confused confused affraid

je suis consternée...et perplexe! j'en reviens pas, je vais aller voir cela de mes propres yeux ...pour me faire une idée plus précise!
Revenir en haut Aller en bas
Shags
Modérateur
Modérateur
Shags

Masculin
Age : 36
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 391
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Spécialité Capésienne : Aucune
Loisirs : Dormir, Roupiller, Se reposer.


MessageSujet: Re: Nouveau programme du collège   Nouveau programme du collège EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:35

Un programme politique et pas historien quoi.

Pourtant Proskynèse et Sarkozy ça aurait du tilter, à moins que même à plat ventre il ne nous sente pas assez bas...
Revenir en haut Aller en bas
Izakiel
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
06/11/2007
Nombre de messages : 331
Localisation : Entre Lille et Douai... Prés du radiateur, au fond de la salle...
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Crâner !!! Dormir, lire, moi


MessageSujet: Re: Nouveau programme du collège   Nouveau programme du collège EmptyMar 17 Juin 2008 - 10:03

Hum... pour mon oral de jeudi, je vais réviser surtout l'histoire et la politique...

Donc avant il fallait faire référence à un élément référence du patrimoine, et maintenant de l'art... Vous pensez que je peux mettre un dessin de ma nièce de 1 ans pour illustrer la politique de Sarkozy ? lol!


Par contre, même si je n'y connais rien (pour l'instant), j'apprécie assez l'idée d'étudier l'afrique sub saharienne et l'asie médiévale.

Beaucoup pensent encore que les chevaliers qui se fracassent la tête sont les seules marques de civilisation, alors que les chinois savaient aussi se taper dessus Laughing

Seul regret, on oublie toujours les civilisations d'Amérique latine. Au moins, les enfants peuvent l'étudier en espagnol... enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Louis XIV

avatar


Age :
Date d'inscription :
20/10/2007
Nombre de messages : 20
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Nouveau programme du collège   Nouveau programme du collège EmptyMer 18 Juin 2008 - 0:18

Pour samtris, tu as du faire une erreur, jamais on étudiait Louis XIV en 3e...
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Nouveau programme du collège   Nouveau programme du collège EmptyMer 18 Juin 2008 - 0:29

Le seul truc que je trouve pas mal, c'est le fait d'aborder la Chine et l'Inde médiévales... ça pourrait ouvrir des portes trop souvent délaissées et ignorées.
Pour tout le reste, disparition de l'Egypte, impasse quasi totale sur Byzance et l'Islam, je trouve ça très con... Digne du gouvernement, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: Nouveau programme du collège   Nouveau programme du collège EmptyMer 18 Juin 2008 - 0:49

en effet Historien, cest tout à fait vrai, en ce qui concerne l Inde et la Chine medievales, je trouve cela tres pertinent en terme d'ouverture vers ces Orients mal connus..et pourtant si riches.

Mais alors le reste, c est ...INCROYABLE.et le fait de faire passer encore plus à la trappe L'Islam notamment...cela me laisse plus que perplexe et cela souleve deja quelques questions dans mon petit cerveau ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Nouveau programme du collège   Nouveau programme du collège Empty

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau programme du collège Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Autour de l'Histoire et de la Géographie

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser