CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 assister aux oraux? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Ixel

Ixel

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
25/06/2008
Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: assister aux oraux?   assister aux oraux? EmptyMer 25 Juin 2008 - 19:58

Bonjour!
Je compte passer le Capes l'an prochain, et j'ai découvert ce forum cet après-midi, inutile de vous dire que j'y ai découvert une mine d'informations très précieuses!! Merci à tous!!!
Et j'avais une petite question concernant les oraux... J'ai la possibilité d'aller à Paris le 4 juillet et donc je me demandais si cela pouvait etre utile de prendre de là le train pour Châlons... Histoire d'assister à quelques oraux, au cas où la chance me sourit l'an prochain... mais n'ayant pas du tout préparé les questions au programme pour le moment, je me demande si une telle visite en vaut la peine...
Cela pourrait-il être utile? Qu'en pensez-vous?
Et savez vous de quelle heure à quelle heure des candidats passent devant le jury?
Revenir en haut Aller en bas
gazouelle

gazouelle

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
26/09/2007
Nombre de messages : 1135
Localisation : 95
Spécialité Capésienne : géographie
Loisirs :


MessageSujet: Re: assister aux oraux?   assister aux oraux? EmptyMer 25 Juin 2008 - 20:07

Bonjour!
tout d'abord bienvenue à toi, et n'hésites pas à te présenter dans la section présentation des membres!

Pour les oraux, il est évident qu'aller voir comment ça se passe sur place est un atout pour toi en cas d'admissibilité. Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir bossé les questions soit pénalisant pour toi, car tu vois au moins de façon générale le type de question, l'organisation etc.
Les candidats passent à partir de 9h le matin, et tu as de plus amples informations sur un topic qu'avait créé marinou.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Ixel

Ixel

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
25/06/2008
Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: assister aux oraux?   assister aux oraux? EmptyMer 25 Juin 2008 - 20:28

Merci Gazouelle pour tous ces renseignements et ta gentillesse! En effet j'ai trouvé le post de Marinou (javais pas pensé à regarder dans l'espace des admissibles! :S )
Je vais donc essayer d'y aller... je vous tiendrai au courant!
A quelle heure se terminent les oraux, le dimanche notamment? Et combien de temps faut-il pour aller de l'Iufm au lycée Bayen? J'espère pouvoir tout faire, y compris l'aller-retour dans la journée!! c'est possible?
Bon j'ai peu d'espoir pour l'admissibilité, mais sait-on jamais... Ca fera toujours du stress en moins le jour J!!
Et encore une chose, me conseillez-vous de privilégier certaines épreuves à d'autres? ou vaut-il mieux assister à un oral de chaque?
Revenir en haut Aller en bas
anjou83

avatar


Age :
Date d'inscription :
06/10/2007
Nombre de messages : 188
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: assister aux oraux?   assister aux oraux? EmptyMer 25 Juin 2008 - 20:50

attention! je crois qu'il y a un week end où les oraux s'arrêtent. Après un coup d'oeil sur ma convoc', c'est marqué que les épreuves s'interrompent du 28 juin au 1° juillet.
Revenir en haut Aller en bas
gazouelle

gazouelle

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
26/09/2007
Nombre de messages : 1135
Localisation : 95
Spécialité Capésienne : géographie
Loisirs :


MessageSujet: Re: assister aux oraux?   assister aux oraux? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 9:06

bon, l'aller retour dans la journée, c'est possible, je l'ai fait, yééééé! (oups moment d'égarement)
Pour les distances, Chalons n'étant pas une Ville à la superficie immense, il est possible de tout faire à pied (gare/Lycée/Iufm) Pour le temps j'ai des doutes..une vingtaine de minutes? Si qq'un peut confirmer...
Par contre je ne pense pas qu'on puisse faire 3 épreuves dans la journée. Moi j'avais pus assister à 2, mais j'avais pris une temps pour manger avec des amis.
+Ha oui, pratique, il y a un RU pas loin du lycée.
Pour les horaires du dimanche j'en ai aucune idée.

^^
Revenir en haut Aller en bas
Loul

Loul

Féminin
Age : 36
Date d'inscription :
24/10/2007
Nombre de messages : 55
Localisation : Saint Cloud + Sorbonne
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Amis, ciné, mon lit et du sport quand on peut


MessageSujet: Re: assister aux oraux?   assister aux oraux? EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:20

Perso j'ai fait les 3 oraux en 1 journée (arrivée à 10h et retour par le train de 16h17), donc c'est faisable, faut juste tout enchainer ! Le matin c'était histoire et l'après midi géo et ESD dans la foulée...
A pied c'est hyper rapide ! 20 minutes si tu marches normalement, 15 si tu marches vite comme moi ! Very Happy

Je te conseille franchement d'y aller, c'est instructif à tous les niveaux !!!
Tu repères les lieux = moins de stress le jour J
Tu vois différents types de jury = ils ne sont pas tous méchants (pas tous gentils non plus cf mon expérience de cette après midi en géo...)
Tu découvres les appariteurs = de "bonne chance !" "bon courage !" à tous les coins de salle Smile
Tu découvres la bouffe de Châlons.... et son petit parc où je vais lire tous les matins ! study lol!

En gros vas y !!!! Mais pas ce we : c'est vacances pour les jury !
Revenir en haut Aller en bas
Ixel

Ixel

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
25/06/2008
Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: assister aux oraux?   assister aux oraux? EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:17

Un très grand Merci à vous trois pour ces indications, et encouragements!!!
C'est super.
Je vais donc y aller le 5, 6 ou 7 juillet, je ne sais pas encore... je vous tiendrai au courant!!
en attendant, bon week-end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Ixel

Ixel

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
25/06/2008
Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: assister aux oraux?   assister aux oraux? EmptySam 12 Juil 2008 - 22:49

Bonjour à tous !!

J’espère que vos semaines se sont bien passées, et que pour ceux qui passaient les oraux, vous avez survécu !!
Je viens de voir que les résultats étaient enfin connus… J’espère que nombre d’entre vous ont réussi… Bravo, et surtout, COURAGE à tous ceux qui doivent être déçus !!!
Rien que de vous voir à Châlons, d’imaginer votre année et votre stress, cela m’a angoissée… je n’ose imaginer ce qu’ont été ces derniers mois pour vous…

Je suis donc allée assister à certains oraux cette semaine. Effectivement, c’est très intéressant !!! Merci de m’y avoir encouragée !! J'ai beaucoup appris. (même si j'étais assez dans mes petits souliers en repartant...!)
Pour ceux qui n’ont pas encore mis les pieds là-bas, je vais essayer de vous raconter un peu… Déjà Châlons m’a semblé être une bien jolie petite ville, et la Marne qui la traverse offre quelques coins de nature qui sont surement appréciables en période de stress pour se détendre par de petites balades...
Autrement, j’ai été frappée par le nombre de candidats qui venaient accompagnés. C’est sûr que ca doit aider, mais je n’y aurai pas pensé !!! Et sous des abords extérieurs, ils ne paraissaient pas trop stressés. Je m’attendais à voir des individus aux visages ternes, épuisés par une année de travail acharné et tressautant de stress, mais les visages que j’ai croisés en était à l’opposé !! Je n’ai vu que des têtes lumineuses, fort sympathiques du coup : preuve que le concours est vraiment une épreuve de longue haleine, où ceux qui réussissent sont aussi ceux qui ont su gérer l’endurance, côté physique comme côté psychologique.
J’ai pu assister à 4 épreuves. Une leçon d’histoire, une explication de docs en géo et deux ESD. Pour quelqu’un comme moi qui ignorais tout de ces épreuves, ce fut très intéressant !!!! Les candidats m’ont impressionnée… Il me semble que jamais je ne serai à leur niveau !! que ce soit par leur prestation physique, comme par les idées qu’ils développaient, je suis restée admirative… Par contre j’ai été étonnée par les questions posés par le jury, que j’ai trouvé très souvent extrêmement précises… Plus qu’une connaissance extrêmement poussée des programmes, il me semble que ce qui est important est une bonne culture générale… D’un point de vue personnel, le premier enseignement que j’ai tiré de cette journée d’écoute, a donc été de me dire qu’il fallait absolument que je relise et apprenne les manuels de collège, lycée en Histoire, Géo, et Education Civique !!
Donc, en bref, j’ai trouvé cette journée très formatrice, et les personnes croisées m’ont conseillé d’assister aussi aux oraux l’année où l’on est admissibles, les questions seraient ainsi souvent proches d’un passage à un autre…
Voilà… Je doute que ce récit serve beaucoup, vous devez tous être au courant de tout ça, mais je me dis que si une âme aussi peu expérimentée que moi passe par là, elle sera peut-être contente de lire ceci !! Et les "Anciens", si je me suis trompée sur un point, si ma perception est erronée, surtout dites-le !!
Merci à tous pour votre encouragement, et vos conseils ! Je suis très contente d'y être allée, et sans vous je ne l'aurais pas fait!

Bonne fin de week-end à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: assister aux oraux?   assister aux oraux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
assister aux oraux? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser