CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:32

Voici le sujet traité ce matin au CAPES blanc d'histoire contemporaine, ce matin à l'ULCO:
Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992.

5 documents:
- John Maynard Keynes: libre-échange et solidarité européenne
- Aristide Briand: Principes fondamentaux de l'union fédérale européenne
- Coopération atomique et solidarité européenne: l'Euratom
- Discours de Konstantin Karamanlis sur l'entrée de la Grèce dans la CEE
- Le programme Erasmus
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:44

ça me parle pas des masses...
"vous" avez fait quoi comme plan?
Revenir en haut Aller en bas
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:41

Alors, de mémoire, j'ai fait un plan chronologique, histoire de montrer l'évolution.
Pb: Dans quelle mesure coopération et solidarité ont été des moteurs pour l'unité européenne? Recherche de coopération = stabilité, pais et unité?

I/ 1919-1945: (j'ai oublié les titres, de toute façon, c'était rédigé)
1/ L'Europe d'après-guerre, Europe divisée:
"Europe des traités", recherche hégémonique de la France, malgré la SDN (qques unes de ses actions)
=> pas ou peu de coopération et de solidarité

2/ Européisme: recherche de coopération etc...:
dans les domaines politiques, économiques, culturels
=> recherche de coopération qui n'aboutit pas

3/ Fascisme, guerre, résistance et coopération:
Europe en crise donc replis (moins de recherche de coopération), Europe dominée par l'Allemagne nazie (sous une sois-disant coopération: pillage, exploitation et violence dans les pays soumis), projets des résistants

II/ 1945-1969:
1/ Situation d'après-guerre:
Méfiance envers l'Allemagne, mais coopération éco (oece) et solidarité politique (La Haye etc...)
2/ Différents projets mis en place:
CECA et CEE=> coopération dans la rédaction des traités et dans leur application
3/ Freins à la coopération:
Sentiment national persistant, le cas de Gaulle

III/ 1969-1992:
1/ Approfondissement de la coopération:
Coopération éco, politique et diplomatique approfondies
2/ Le cas de l'Angleterre:
tout est dans le titre....
3/ Nouvelle donne:
Nouveau contexte géopolitique (donc nouvelles coopérations), nouveaux pays entrants et solidarité, Maastricht

CCl: parallèle entre les paroles de l'Ode à la Joie (sur la fraternité) et la guerre en Bosnie... lol
Et voilà, un plan tiroir en 20 pages!lol!
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:46

ton plan est pas mal je trouve. bon après j'ai pas étudié encore toute la période donc...

par contre,dans le sujet, c'est le terme "solidarité" avec lequel j'ai dû mal. Je vois pas trop à quoi ça fait référence.
et j'ai l'impression que ton plan répondu plus à "coopération" qu'à "solidarité", non?

à moins que les deux termes aient plus ou moins le même sens...


Dernière édition par porcelain1 le Mar 25 Nov 2008 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:20

Ben, j'ai essayé de placer solidarité là où je pouvais.... J'ai même été jusqu'à le placer dans les systèmes d'alliance juste avant la 2ième guerre mondiale!
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:28

lol ; quelle audace!

dans tous les cas, je suis loin d'avoir acquis assez de connaissances pour pondre un plan comme le tiens, alors bravo hum Smile
Revenir en haut Aller en bas
hermine

hermine

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/09/2007
Nombre de messages : 427
Localisation : Rennes
Spécialité Capésienne : Histoire contempo
Loisirs : nostrodomus.fr


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:31

Le plan Marshall en solidarité non ? Il est prévu pour l'Europe donc rentre dans le ''en'' du sujet je pense.
Autrement en solidarité on peut penser aux différents couples franco-allemands qui sont solidaires entre eux. What do you think about this ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nostrodomus.fr
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:44

le plan Marshall en solidarité, faut le dire vite! Smile ceci dit, il est traité comme ça alors oui oui.
par contre, à savoir s'il entre dans le cadre du sujet, je ne sais pas.
Oui, il est destiné à l'Europe mais il s'agit plutôt de solidarité transatlantique...alors je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:52

Pour le plan Marshall, j'ai plutôt parlé de coopération en Europe, car dans l'OECE, il y a le terme "coopération".
Pour le couple franco-allemand, j'ai aussi parlé de coopération.
La solidarité, j'en ai parlé:
- dans les mouvements européistes (Coudenhove-Kallergi qui utilise la solidarité franco-allemande pour faire avancer son union, et dans les projets d'union de l'Europe danubienne)
- dans le système des alliances juste avant la guerre
- dans les propositions des résistants (Manifeste de Buchenwald en 1945)
- dans l'après guerre
- dans l'application de la CECA (crise de 1954)
- au sujet des nouveaux pays entrants dans les 1980's (car difficultés économiques)
Revenir en haut Aller en bas
hermine

hermine

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/09/2007
Nombre de messages : 427
Localisation : Rennes
Spécialité Capésienne : Histoire contempo
Loisirs : nostrodomus.fr


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:59

oui c est à nuancer pour le plan Marshall c est certain. Pas évident comme sujet. tu pourras mettre la correction ou au moins le plan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nostrodomus.fr
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:08

Pas de problèmes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcvd

jcvd

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
10/10/2008
Nombre de messages : 235
Localisation : groffliers
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMer 26 Nov 2008 - 14:49

moi sur ce sujet j'ai fait un parallèle entre l'idée d'une europe confédérale pour la coopération ( donc dans le sens d'accords intéressés entre les nations )et l'idée d'une europe fédérale pour la solidarité ( dans le sens cette fois de soutien mutuel sans intérêts spécifiques sur le plan national ). J'ai joué un peu à quitte ou double, mais pour moi les termes étaient trop flous ( surtout celui de solidarité qui n'a pas grand sens selon moi, l'europe n'étant pas une association caritative )pour être pris à la lettre. Cela dit j'aurais dû parler de l'OECE comme l'a fait basileus Neutral ...mais bon le sujet était ultra large, difficile donc de tout dire.
En gros, mon plan c'était ça :
intro : petite citation d'aristide briand : "Pour faire la paix, il faut être deux : soi-même et le voisin d'en face" : de là j'introduit l'idée de coopération et de solidarité. Je les définis, faisant le lien entre les deux ( la solidarité découle de la coopération mais la coopération n'implique pas tjs la solidarité )et là je rappelle le lien avec fédéral et confédéral. Pque : la construction européenne s'est-elle accompagnée d'un dvpt du fédéralisme ou du confédéralisme ?
I/1919-1930 : vers un idéal de solidarité européenne : volonté de surpasser les nations rendues responsables de la guerre.
1)la situation de l'europe en 1919
2)1919-1925: des premières idées à Locarno
3)1925-1930: de PanEurope au memorandum Briand.
II/1930-1969: entre refus de l'Europe et l'Europe confédérale:une solidarité impossible ?
1)1930-1945:les nations contre l'europe.
2)1945-1957:l'Europe enjeu des grands ( All,France surtout): enjeux nationaux.
3)1957-1969: De Gaulle : refus d'une europe solidaire.
III/1969-1992: "une europe à la fois fédérale et confédérale" selon Delors : solidarité et ses limites.
1)une europe plus "solidaire": élargissement, approfondissement, ça profite aux petits pays ( grèce, esp, port, irlande ), plus europe sociale, charte des syndicats, erasmus etc
2)les limites de cette europe: la crise économique non résolue par l'europe sociale qui s'effondre en 83, le retour d'investissement voulu par Thatcher, la lente mise en place de l'espace schengen etc
Conclusion(ultra brève): dernières décennies porteuses d'espoir mais encore des problèmes, ex: la crise des sièges au parlement en 2001(les petits états veulent être mieux représentés). Si l'europe veut être complète elle doit être solidaire. Voilà j'en pense pas un traître mot mais c'est le travail que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:00

on est bien d'accord jcvd. De toute façon, on aura bien compris qu'on est pas là pour dire ce qu'on pense!

je trouve ton plan bien problématisé. T'as aussi réussi à placer un peu partout la solidarité ; bravo, j'en aurais pas fait autant. Tout à fait d'accord avec toi sur le sens du terme "solidarité" (vide?).

Je remarque que tu as également fait un plan chronologique... je me demande si vu l'intitulé de notre sujet ("construire"..), on n'est pas plus ou moins contraint à faire ce genre de plans.
Revenir en haut Aller en bas
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMer 26 Nov 2008 - 16:26

Ouais, le plan chronologique est quasi indispensable pour montrer les évolutions. Dans ce sujet, il s'agissait de montrer d'abord qu'il y avait une recherche de solidarité (pour éviter une nouvelle guerre), puis une évolution vers une coopération entre états (qui n'était pas toujours évidente ou facile). Mais aussi, l'utilisation de la coopération et de la solidarité pour arriver à une unité, ou tout au moins une entente, en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
hermine

hermine

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/09/2007
Nombre de messages : 427
Localisation : Rennes
Spécialité Capésienne : Histoire contempo
Loisirs : nostrodomus.fr


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:20

Dans la définition des termes "solidarité" signifie dépendance mutuelle entre les hommes. La dépendance dans la construction... a méditer

ou alors cela signifie aussi : sentiment qui pousse les hommes à s'accorder une aide mutuelle...

Lequel on prend ????????? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nostrodomus.fr
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:02

J'ai mis ça comme définition: "sentiment qui pousse les hommes à s'accorder une aide mutuelle"
Revenir en haut Aller en bas
benj85

benj85

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
13/08/2008
Nombre de messages : 191
Localisation : Besancon
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : nature, sorties...


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:23

Je pense qu'il faut plus se pencher sur le deuxième aspect de ta définition. D'autre part du moment qu'on le mentionne en introduction en insistant sur le fait qu'on va se cibler sur tel aspect de la définition tout en montrant que l'on sait que d'autres angles d'approche existe cela ne devrait pas poser de problème.
En tout cas, je dis bravo a Basileus et jcvd pour leur réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:32

clair..ils sont balaises!

et en intro on a le droit de dire qu'on traitera que le côté "coopération", parce que le terme "solidarité" est franchement du foutage de gueule?

(les profs m'ont toujours dit "du moment que vous justifiez..." alors!!)
Revenir en haut Aller en bas
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:40

Je pense qu'il est plus prudent d'essayer de trouver des exemples de "solidarités" (que j'ai mentionnés plus haut) et essayer de les caser, et dire en conclusion que l'on passe d'un idéal de solidarité à un idéal de coopération.
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:59

ui ui bien sûr! je plaisantais.
Revenir en haut Aller en bas
mil_k

avatar


Age :
Date d'inscription :
01/11/2007
Nombre de messages : 20
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 14:48

Je trouve aussi ton plan très bien jvcd il a beau être chronologique on voit bien les thèmes que t'y développe.
Pour ce qui est du terme de solidarité pour ma part j'y aurait mis tout ce qui est FEDER et FSE pour la fin de la période. Egalement, je sais pas se que vous pensez j'aurais parlé de l'adhésion des pays méditéranéen pour renforcer leur transition démocratique.Peut on là aussi parler de solidarité?
Revenir en haut Aller en bas
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 15:23

Oui, mil_k on peut parler de "solidarité" dans cette optique. C'est d'ailleurs un des rares actes et mesures de solidarité (au sens défini plus haut) au sein de la CEE. Le reste étant surtout de la coopération.
Revenir en haut Aller en bas
hermine

hermine

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/09/2007
Nombre de messages : 427
Localisation : Rennes
Spécialité Capésienne : Histoire contempo
Loisirs : nostrodomus.fr


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyVen 28 Nov 2008 - 1:10

Mais alors pourquoi un tel sujet si finalement la problématique saxe à 80 % sur la coopération ? HAHA !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nostrodomus.fr
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:49

Sincèrement, je n'en sait rien! Quoique, j'ai bien un avis, mais la politesse fait que je ne peux en parler ici... lol!
Disons que la solidarité est un idéal peu appliqué (mais appliqué parfois dans certaines conditions) alors que la coopération est quelquechose d'effectif.
Revenir en haut Aller en bas
mil_k

avatar


Age :
Date d'inscription :
01/11/2007
Nombre de messages : 20
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 EmptyVen 28 Nov 2008 - 19:37

En regardant plus précisement les bouquins en partant de cette question de solidarité elle apparait en fait à plusieurs reprises. En effet pour le financement de la PAC on parle de solidarité financière ou encore Schuman dans son projet parlait d'une solidarité de fait (cf page 56 du Guillaume).
Alors c'est sur qu'il faut creuser pour touver des mentions de ce terme et que ça reste souvent qu'un idéal mais dans l'optique d'un tel sujet on peut trouver quelques pistes pour ne pas rester bloqué au terme de coopération.
C'est sur que c'est facile de trouver avec les bouquins et que devant ma feuille je n'aurais pas su dire grand chose, mais c'est à ça que servent les devoirs blancs se préparer à toute éventualité.

Bon courage à tous, malgré le froid qui s'installe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992   Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 Empty

Revenir en haut Aller en bas
Coopération et solidarité en Europe de 1919 à 1992 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Archives des séries

 :: 

Archives session 2009

 :: 

Contemporaine (Penser et construire l'Europe)

 :: 

Questions Contemporaine (Penser et construire l'Europe)

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser