CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 Ne pas faire apparaître le plan? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
tatou

tatou


Age :
Date d'inscription :
07/08/2008
Nombre de messages : 10
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:30

Salut,

Des profs nous ont recommandé de ne pas faire apparaître le plan dans les copies. Est-ce quelqu'un sait ce qu'il faut entendre par là? (Peut-on au moins indiquer les I,II et III sans les sous parties par exemple?)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
liliangel

liliangel

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
26/01/2008
Nombre de messages : 180
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:54

Effectivement, il ne faut pas "montrer ton plan" même pas les I, II, III. Il faut simplement que tu annonces tes titres avec des phrases et que tu laisses des espaces (plusieurs lignes) entre chaque partie et entre chaque sous partie.
Il faut également faire des phrases de transition entre chaque partie, pour annoncer ce dont tu vas parler.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Age :
Date d'inscription :
12/12/2008
Nombre de messages : 24
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:10

En histoire ne pas le faire .
Par contre les géographes apprécient moi je le fait en géo quand j'ai des titres accrocheurs du genre une expréssion d'un géographe.
Notre prof de géo qui corrige le capes, elle , apprécie elle nous a dit que qaund le plan était apparent elle le regarde et ça lui donne une idée de la cohérence du devoir en trés peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
doudou38
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
doudou38

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
23/02/2008
Nombre de messages : 982
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Historienne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:54

le problème est que cette question de faire apparaître le plan ou non reste ambigüe, car autant certaines fac' approuvent ce genre de procédés (faire apparaître le plan, surtout en géo'), tandis que d'autres désapprouvent totalement (genre à Grenoble par exemple)...
Si seulement tout le monde pouvait se mettre d'accord, ce serait le Nirvana!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou84

Lou84

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
30/07/2007
Nombre de messages : 250
Localisation : dans ma bulle...
Spécialité Capésienne : Histoire,
Loisirs : lecture,musique


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:58

En histoire, non il ne faut pas faire apparaître le plan.
Par contre pour la géo, effectivement personne n'est d'accord donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
tatou

tatou


Age :
Date d'inscription :
07/08/2008
Nombre de messages : 10
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:10

Merci de vos réponses!

Juste une dernière précision et je ne vous embête plus après:
Pour les parties, comme on ne peut pas marquer directement I, II et III, est-ce qu'on peut par exemple souligner les 3 phrases correspondantes pour bien marquer leur importance? Et pour les sous-parties, à défaut de mettre a, b et c, peut-on les introduire par un tiret?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:19

Quand tu indiques ton plan en géo, tu marque directement ton titre avant ton pavé, distingué :
Par exemple =

La géographie de la France : Napoléon l'avait dit

Là tu développes, t'écris un pavé gros et énorme. Mais en dessous, etc blablabla, pavé.

Tu ne souligne jamais une phrase dans ta copie, sauf les mots étrangers, latin, etc.

Pas de tirets
malheureux => signe distinctif dans une copie, élimination. En géo, pour résumer, donc, juste tes titres en tête de tes développements, et c'est tout
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Setsuko

Setsuko


Age :
Date d'inscription :
08/02/2009
Nombre de messages : 171
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptySam 27 Fév 2010 - 23:36

Je remonte ce sujet car j'hésite toujours à faire apparaître le plan en géographie.
La réponse donnée par Fabien est-elle en accord avec ce que vous ont dit vos profs?
J'ai souligné mes grandes parties aux concours blancs mais maline comme je suis, mes copies sont toujours au secrétariat.
Revenir en haut Aller en bas
Anne2803

Anne2803

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
29/04/2009
Nombre de messages : 466
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:35

Personnellement je ne montre aucun plan, aucun prof me la recommandé, même en géo. Peut-être que ce n'est pas un problème, mais si on fait une annonce de plan claire,je ne vois pas trop ce que ca apporte. Je saute une ligne entre mes parties (+ intro et conclusion), mais pas entre les sous-parties, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
caco19

caco19


Age :
Date d'inscription :
24/10/2008
Nombre de messages : 45
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:30

D'accord avec Fabien à conditions que tu aies un bon titre, sinon il vaut mieux s'abstenir, c'est ce que nous ont dit nos profs...
Revenir en haut Aller en bas
Setsuko

Setsuko


Age :
Date d'inscription :
08/02/2009
Nombre de messages : 171
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:39

Merci, je vois que les profs sont toujouts partagés là dessus, donc dans le doute mieux vaut ne pas le faire et annoncer clairement son plan et ses transitions Smile
Revenir en haut Aller en bas
caco19

caco19


Age :
Date d'inscription :
24/10/2008
Nombre de messages : 45
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:51

Je pense que le plus important c'est surtout de leur faciliter la lecture de ton plan tout au long de la copie, plus c'est simple pr eux plus ils apprécient je pense...
Moi je n'ai pas fait apparaître mes titres l'année dernière et je me tâte à le faire cette année, dans le doute comme toi je pense que je ne le ferai pas non plus, ça dépendra du sujet!
Revenir en haut Aller en bas
omenforce

omenforce

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
21/09/2008
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : Médiévale
Loisirs :


MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:32

Dans les rapports de jury (je ne me souviens plus exactement desquels), il est stipulé de ne jamais mettre les titres de partie en histoire, et qu'en géographie c'est comme on voulait. IL n'y a pas de préférence. Par contre, les titres de sous-partie ne doivent pas apparaître pour éviter d'avoir une dissertation décousue. Les transitions servent à faire comprendre que l'on change d'idées, ce sont elles qui servent de titre de sous-partie. Voire même de partie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Ne pas faire apparaître le plan?   Ne pas faire apparaître le plan? Empty

Revenir en haut Aller en bas
Ne pas faire apparaître le plan? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser