CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 médimne et ration alimentaire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: médimne et ration alimentaire   médimne et ration alimentaire EmptySam 14 Fév 2009 - 18:21

Salut tout le monde.

J'ai un problème, je suis en train de relire le manuel de Picard et y'a un passage qui me gêne :

Citation :
"[Le médimne] correspond à quelque 50 litres, ce qui est la ration mensuelle d'un homme. Cent médimnes permettent donc de nourrir six à huit personnes, en tenant compte des apports en huile et en vin, sans oublier le fromage."
Olivier PICARD, Economies et sociétés en Grèce Ancienne (478-88 av. J.-C.), Oikonomia et économie, Ed. SEDES, 2008, p.46, l.5-10


Donc :
- 1 médimne = 50 L. (environ, sur d'autres bouquins c'est 52 L, et ça varie selon le grain pesé), et c'est la ration mensuelle d'un homme --> ça, ok.
Donc, mathématiquement, 100 médimnes seraient la ration mensuelle de 100 hommes, non ? (en théorie je parle, parce que 100 médimnes soit 5000 L de grain par mois, ça fait un bon gros paquet de quelques mètres cube Laughing).

Alors pourquoi nous dit-on "100 médimnes permettent donc de nourrir 6 à 8 personnes" [mensuellement, j'imagine, étant donné que juste avant sont évoquées des données mensuelles] ? Y'a un truc que j'ai loupé... Enfin ça fait des années que j'ai pas fait de maths mais bon...


Merci d'éclairer ma lanterne.


EDIT : Bon, je crois avoir capté : les 100 médimnes c'est par an, en fait. J'ai fait un rapide calcul.
1 médimne pour 1 mois (ration mensuelle d'un homme) = 50 L / mois <--> 1,6 L / jour = 0,033 médimnes / jour.
Donc, de fait, 100 médimnes correspondent à 3030,3 jours. Et si on divise ça par 8, ça fait 378 jours, donc (en gros) 1 an. D'ou le fait que 100 médimnes nourrissent 8 personnes (environ) par an, et non pas par mois comme cela me semblait sous-entendu au début....


Bref, le Picard n'est pas très clair à ce niveau... D'une part la partie de la phrase citée plus haut que j'ai remplacé par "[Le médimne]" est dans l'ouvrage : "Il faut récolter au moins 100 médimnes, c'est-à-dire être autosuffisant. Cette mesure [...] correspond à quelque 50 L, ce qui est la ration mensuelle d'un homme." --> Donc là on croirait que ce sont 100 médimnes qui équivalent à 50 L. Et d'autre part, l'auteur passe de données mensuelles (bien définies) à des données annuelles (chose non précisée)... ça porte à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
médimne et ration alimentaire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Archives des séries

 :: 

Archives session 2009

 :: 

Ancienne (Eco et société en Grèce ancienne)

 :: 

Questions Ancienne (Eco et société en Grèce ancienne)

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser