CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 L'Europe à l'anglaise? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
LN

LN

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
08/10/2008
Nombre de messages : 83
Localisation : Reims
Spécialité Capésienne : Histoire moderne
Loisirs : Théatre, danse, cinéma...


MessageSujet: L'Europe à l'anglaise?   L'Europe à l'anglaise? EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:46

En relisant mes cours j'ai retrouvé une citation qui pourrait être intéressante... Il s'agit d'un parlementaire européen (je crois, j'ai écris si mal que je n'arrive pas à me relire!) qui dit à De Gaulle, lorsqu'il refuse l'entrée de la GB dans l'UE : "si vous voulez faire l'Europe à l'anglaise faites la au moins avec les anglais"
Malheureusement, je ne comprends pas la signification de cette citation. Est-ce que qqn aurait plus de précision là-dessus? Je pense que ce genre de citation peut s'avérer utile pour pas mal de sujet, mais si c'est pour que ça nous desserve en l'utilisant mal... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: L'Europe à l'anglaise?   L'Europe à l'anglaise? EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:30

Filer à l'anglaise, c'est fuir en douce, faire un coup à l'anglaise, ça veut dire faire un coup en douce, bref à l'anglaise ça veut dire de façon dérobée.
Donc c'est pas mal comme expression, c'est ironique, comme De Gaulle faisait sa "propre" Europe, qu'il prenait les principales initiatives et décisions (il voulait surtout un couple Franco-Allemand fort et se dégager des tutelles étrangères, surtout celles des USA) , donc à "l'anglaise" , hop, jeu de mot !
(après en soit même c'est un contre-sens, accepter les Anglais dans la vision Gaullienne de l'Europe, ça n'aurait pas eu de sens)
Revenir en haut Aller en bas
duduche

avatar

Masculin
Age : 46
Date d'inscription :
16/06/2008
Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: L'Europe à l'anglaise?   L'Europe à l'anglaise? EmptyMer 18 Fév 2009 - 16:44

Je crois que ça fait plutôt reference à la vision d'une Europe confédérale et non supranationale: cette vision est commune à De gaulle et aux anglais, d'ailleurs la demande de Mac Millan de 1961 est liée à l'arrivé de De Gaulle au pouvoir, qui rassure le 1er ministre britannique: il sait que la CEE ne sera pas supranationale...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: L'Europe à l'anglaise?   L'Europe à l'anglaise? EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:17

Honnêtement là je sais pas : la vision confédérale est certes commune à tout les acteurs politiques majeurs des années 60', mais la vision anglaise est loin de celle de De Gaulle. La politique anglaise l'ancre dans des rapports privilégiés avec les USA, et a une vision d'une Europe avant tout dans l'OTAN, très peu d'une Europe politique, tandis que De Gaulle voit l'Europe comme un moyen justement de retrouver, restaurer la grandeur en opposition avec la tutelle américaine (et ça explique qu'il quitte le commandement intégré de l'OTAN après) . Enfin, c'est juste ma vision de la phrase Wink
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
08/10/2008
Nombre de messages : 83
Localisation : Reims
Spécialité Capésienne : Histoire moderne
Loisirs : Théatre, danse, cinéma...


MessageSujet: Re: L'Europe à l'anglaise?   L'Europe à l'anglaise? EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:43

Je pencherai plutot pour le confédéralisme... enfin, je ne sais pas. j'ai essayé de demander la signification à notre prof, et il a haussé les épaules, levé les yeux au ciel et répondu qqch comme "je ne vais pas refaire tout mon cours pour vous, et si vous n'êtes pas capable de comprendre ça..." Super sympa, et très motivant à trois semaines du concours! C pour ca que je me suis tournée vers vous.
Quelle interprétation retenir alors?
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: L'Europe à l'anglaise?   L'Europe à l'anglaise? EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:31

Serait-ce du Philippe B. en personne ? Je le reconnais bien...
Revenir en haut Aller en bas
duduche

avatar

Masculin
Age : 46
Date d'inscription :
16/06/2008
Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: L'Europe à l'anglaise?   L'Europe à l'anglaise? EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:43

Bien sur Fabien t'as raison sur le fond mais je crois que la remarque vient d'un parlementaire fédéraliste, qui reprochait à De Gaulle son attitude anti-anglaise et anti-fédéraliste.
Les fédéralistes à l'époque ne sont pas à une contradiction près, ils veulent une Europe supranationale avec la GB...qui la refuse catégoriquement.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: L'Europe à l'anglaise?   L'Europe à l'anglaise? EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:09

Ben a bien réfléchir, j'opterai finalement pour la position de duduche, y'a une grosse contradiction de la part des fédéralistes, mais oui ça serait pas leur première, et ça permet d'expliquer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
08/10/2008
Nombre de messages : 83
Localisation : Reims
Spécialité Capésienne : Histoire moderne
Loisirs : Théatre, danse, cinéma...


MessageSujet: Re: L'Europe à l'anglaise?   L'Europe à l'anglaise? EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:45

Foulquart, je ne dénoncerai pas, mais... Laughing

Mais pourquoi parler "d'Europe à l'anglaise", alors qu'ils veulent une Europe supranantionale... juste une contradiction? dans ce cas l'interet e cette citation serait juste de souligner les contradictions des fédéralistes??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: L'Europe à l'anglaise?   L'Europe à l'anglaise? Empty

Revenir en haut Aller en bas
L'Europe à l'anglaise? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Archives des séries

 :: 

Archives session 2009

 :: 

Contemporaine (Penser et construire l'Europe)

 :: 

Questions Contemporaine (Penser et construire l'Europe)

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser