CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Meremptah

Meremptah

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
21/06/2007
Nombre de messages : 432
Localisation : L'Isle Jourdain (32) - Toulouse (31)
Spécialité Capésienne : Un peu de tout et beaucoup de rien
Loisirs : Batterie, Us Séries, Net, Potes


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:55

News : "Xavier Darcos et Valérie Pécresse devraient faire, jeudi 12 mars, un "geste" significatif et conjoint sur le dossier de la "mastérisation", c'est-à-dire la réforme généralisant le recrutement des enseignants au niveau master, bac + 5, qui reste au cœur de la contestation universitaire. Un communiqué commun du ministère de l'enseignement supérieur et du ministère de l'éducation devrait faire la synthèse des "avancées" obtenues dans les discussions informelles de ces derniers jours avec les syndicats d'enseignants et inviter les organisations syndicales à une nouvelle concertation.

"Réécriture", "remise à plat" ? Le choix des mots est crucial : personne ne doit perdre la face, en premier lieu Xavier Darcos. Le ministre de l'éducation refuse de reporter de 2010 à 2011 la première année d'application des nouveaux concours. Le gouvernement veut pouvoir dire qu'il réalise comme prévula mastérisation, et les syndicats veulent annoncer qu'elle est profondément rediscutée."...

Donc tout va dépendre de la réponse des syndicats et de l'attitude des contestataires... Si ils donnent leur accord, la réforme devrait passer. Si il jugent le tout inacceptable et confirment qu'ils veulent un report, et que ça fait CPE Bis, Darcos sera bien obligé de se coucher... On est dans le flou : alors un seul mot d'ordre, se mobiliser pour les oraux !
Revenir en haut Aller en bas
http://deuxyeuxetuneplume.over-blog.com/
marinella

marinella

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
16/10/2008
Nombre de messages : 48
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:29

Les dernières infos
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/12/universite-les-concessions-du-gouvernement_1166824_3224.html [/url]ça sent pas bon pour nous
Revenir en haut Aller en bas
juliette76

juliette76

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
19/09/2007
Nombre de messages : 450
Localisation : entre Lille et Rouen
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : s'occuper de mon petit Raphaël, la cuisine, la déco et prendre le temps de vivre en dehors du capes


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:22

en gros rien ne change...

Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://chtichupa.skyrock.com/
laurence

laurence

Féminin
Age : 54
Date d'inscription :
05/10/2007
Nombre de messages : 220
Localisation : toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire mais leçon en géographie
Loisirs : lecture, self défense, aquagym, ésotérisme enfin bref avoir une vie en dehors du capes si possible


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 1:40

Bonsoir il semble que la réforme soit étalée sur 2 ans, je vous mets le lien suivant c'est une dépêche AFP, laurence
http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/12/572425-Reforme-de-la-formation-des-enseignants-etalee-de-2009-a-2011.html
Revenir en haut Aller en bas
marinella

marinella

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
16/10/2008
Nombre de messages : 48
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 12:56

C'est bizarre leur façon de faire.
2 voies sont envisagées :
soit ils reportent vraiment et ils n'osent pas vraiment le dire en employant le terme "transitoire"
soit ça sera vraiment transitoire et on peut risquer une année de concours "fantome" avec très peu de poste et des concours mal préparés et mal définis.
Enfin, on verra !
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 13:45

marinella a écrit:

soit ça sera vraiment transitoire et on peut risquer une année de concours "fantome" avec très peu de poste et des concours mal préparés et mal définis.
Enfin, on verra !

Je ne sais plus sur quel article ils disent qu'il n'y aura pas moins de postes qu'en 2009, pour la prochaine session.

EDIT : En fait ce n'est pas sur un article que j'ai lu ça, mais sur le communiqué officiel du Ministère (daté du 12 mars 2009) : dans le 5e point du communiqué, il est écrit que "pour le premier degré, comme pour le second degré, il y aura au moins autant de places mises aux concours externes de recrutement en 2010 qu’en 2009."
Revenir en haut Aller en bas
Mithri

Mithri


Age :
Date d'inscription :
10/03/2008
Nombre de messages : 77
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:08

Ce communiqué officiel est plutôt rassurant pour les capétiens !
En revanche je m'inquiète pour l'avenir de la recherche en histoire. Seules les plus grosses universités pourront assurer plusieurs parcours de master : enseignement et recherche.
Revenir en haut Aller en bas
sun

sun


Age :
Date d'inscription :
23/07/2008
Nombre de messages : 16
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: le futur CAPES   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:13

trés franchement, je considère que les communiqués qui ont été publiés recemment n'apporte que de vagues précisions sur la réforme à venir: les personnes ayant uniquement 1licence en poche ne sont pas plus avancés sur leur sort
pour ma part à l'université d'Artois, des travaux ont été mis en place il y a au moins 3mois par décision personnel de l'IUFM en désaccord partiel avec la faculté: ceux ci sont destinés à donner 1équivalence de M1 aux personnes n'ayant pas le statut de master mais à l'heure actuelle, selon le récent communiqué les étudiants titulaires d'une licence&ayant passés le CAPES cette année pourront je cite "passer le concours de la session 2010 sans conditions nouvelles de diplome"
bref c'est à n'y rien comprendre!de plus faudra t'il ou pas pour les personnes dans ce cas tout de méme faire un master2 dont visiblement l'obtention sera distincte de celle du concours à proprement dit, car c'est ce que j'ai compris du libéllé
je pense que beaucoup se posent les mémes questions!
peut étre que nous aurons des précisions dans les jours à venir, si certains ont des éclairages sur ces différents points, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
machiavel

avatar

Masculin
Age : 44
Date d'inscription :
21/05/2008
Nombre de messages : 21
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:40

regis a écrit:
C'est pas compliqué il suffit de voir ce qui se fait à l'étranger , les Canadiens et les Allemands ont depuis lontemps mis en place des master pro enseignement, voir le site des facs. En France si le réforme ne sert qu'a recaser les anciens des iufms et leur pédagogie à deux balles et flatter l'égo des reçus, autant ne rien faire. Il faudrait aller vers un cursus combinant cours et stages (voir ce que se fait dans le privé). Jai des amis en IUFM qui ont les cours de didactique après les stages : efficacité nulle.
Je suis 100% ok avec toi.
En gros cette année cela serait bien s'ils pouvaient mettre en place cette première année de Master Pro. Car cela implique que si le concours ne fonctionne pas pour un grand nombre l'an prochain, on va droit vers une année sans recrutement. Est-ce cela que recherche le gouvernement?


Dernière édition par machiavel le Jeu 19 Mar 2009 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
machiavel

avatar

Masculin
Age : 44
Date d'inscription :
21/05/2008
Nombre de messages : 21
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:41

Charlotte Breuilh a écrit:
MACHIAVEL...on est deux!!jsuis meme blasée^^
A croire que cette année ils voulaient faire le tri sans corriger. lol!
Revenir en haut Aller en bas
anne.la

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
15/05/2008
Nombre de messages : 200
Localisation : BZH
Spécialité Capésienne : Sciences po... je sais, ce n'est pas au programme ;o(
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 19:13

ça y est réforme reportée ? Pas de changement pour le concours du Capes en 2010, ce sera pour 2011. Voici un article du monde sur le sujet : http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/03/20/xavier-darcos-repousse-encore-la-reforme-de-la-formation-des-enseignants_1170768_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
Meremptah

Meremptah

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
21/06/2007
Nombre de messages : 432
Localisation : L'Isle Jourdain (32) - Toulouse (31)
Spécialité Capésienne : Un peu de tout et beaucoup de rien
Loisirs : Batterie, Us Séries, Net, Potes


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 19:34

Ah.... Une bonne nouvelle (enfin c'est mon avis)...
Revenir en haut Aller en bas
http://deuxyeuxetuneplume.over-blog.com/
hermine

hermine

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
29/09/2007
Nombre de messages : 427
Localisation : Rennes
Spécialité Capésienne : Histoire contempo
Loisirs : nostrodomus.fr


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:11

C'est confirmé sur le site de Libération
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nostrodomus.fr
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:21

Donc il va se passer quoi au niveau des IUFM et des master pour l'année prochaine ? A force, on s'y perd vraiment... C'est casse-coui**e...
Dans tout les cas, il vaut mieux faire un M2, non ?


EDIT : Je mets en lien la lettre du ministère aux syndicats (trouvée via Libé) : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/files/lettre_darcos.pdf

Moi, perso, avec tous ces "ça s'en va et ça revient", je m'embrouille...
Revenir en haut Aller en bas
kikou7

avatar

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
06/06/2008
Nombre de messages : 53
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire moderne
Loisirs : Danse sportive, ciné,voyages


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:43

Darcos déclare que les étudiants inscrits en M1 à la rentrée 2009 peuvent passer le concours: s'agit-il du nouveau Master ou du Master de recherche?
merci..
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 0:03

A mon humble avis, c'est le nouveau master (Prépa à l'enseignement), vu qu'il est dit que "les étudiants préparant les concours [...] bénéficieront dès la rentrée 2009 de l'offre des stages de 108 heures". Je ne pense pas que ça soit intégrable à un master recherche.
Certes, les maquettes du nouveau Master ne sont pas encore remises (pour beaucoup d'universités), mais je vois venir gros comme une maison le moment où le gouvernement légifèrera et établira une maquette de Master enseignement d'office, pour toutes les universités...
Revenir en haut Aller en bas
kikou7

avatar

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
06/06/2008
Nombre de messages : 53
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire moderne
Loisirs : Danse sportive, ciné,voyages


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 0:13

ok, merci je vais à l'Iufm jeudi prochain, je demanderai aux profs s'ils en savent plus.

Sur Yahoo: http://fr.news.yahoo.com/2/20090320/tfr-darcos-laisse-inchanges-les-concours-f56f567.html
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence

Féminin
Age : 54
Date d'inscription :
05/10/2007
Nombre de messages : 220
Localisation : toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire mais leçon en géographie
Loisirs : lecture, self défense, aquagym, ésotérisme enfin bref avoir une vie en dehors du capes si possible


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 1:03

il s'agit du concours de professeur des écoles pas du nôtre, par ailleurs en lisant sa lettre je ne vois pas de recul je vous mets le lien lau
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/files/lettre_darcos.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:00

J'avais mis le lien de la lettre quelques posts plus haut Laughing
Ensuite, si si, il s'agit bel et bien de TOUS les concours de l'enseignement. Dans sa lettre, Darcos en parle bien au pluriel, que ce soit pour les écoles, les établissements scolaires ou professionnels.
Le seul recul qu'il y a, c'est au niveau des épreuves, qui resteront donc inchangées une année de plus. Car ensuite, les diverses mesures transitoires sont maintenues visiblement, et la masterisation semble toujours apparaitre en filigrane mais avec quelques ambiguités pour l'année prochaine (quel master ? quelles maquettes ?...).
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence

Féminin
Age : 54
Date d'inscription :
05/10/2007
Nombre de messages : 220
Localisation : toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire mais leçon en géographie
Loisirs : lecture, self défense, aquagym, ésotérisme enfin bref avoir une vie en dehors du capes si possible


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:12

merci historien sauf que je vais être honnête les épreuves qu'il les modifie je ne suis pas contre lol ça m'évitera peut être de me ramasser 2 en esd et de me faire coller grrr laurence
Revenir en haut Aller en bas
Meremptah

Meremptah

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
21/06/2007
Nombre de messages : 432
Localisation : L'Isle Jourdain (32) - Toulouse (31)
Spécialité Capésienne : Un peu de tout et beaucoup de rien
Loisirs : Batterie, Us Séries, Net, Potes


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 12:38

Un petit dessin qui résume notre situation à tous :


Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 086-iu11


Par Martin Vidberg

http://vidberg.blog.lemonde.fr/

Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 Bandea10


(Sur l'autorisation du publication des Dessins de Vidberg sur un forum : http://vidberg.blog.lemonde.fr/utiliser-un-dessin/)
Revenir en haut Aller en bas
http://deuxyeuxetuneplume.over-blog.com/
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 12:45

je n'ai pas bien compris ; la réforme est repoussée d'un an. Mais uniquement concernant les épreuves écrites, la masteurisation étant maintenue?

ça me parait peu crédible étant donné qu'aucune maquette n'a été rendue nan?

ils disent quoi dans vos IUFM/facs?
Revenir en haut Aller en bas
sun

sun


Age :
Date d'inscription :
23/07/2008
Nombre de messages : 16
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: réforme capes   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 13:53

je suis dans le flou à ce sujet aussi Porcelain1&je n'y comprends plus rien, car dans les différents articles publiés concernant la lettre du 20 mars de xavier Darcos n'est évoqué que le cas des personnes ayant déjà un M1&les autres?????en gros moi je réalise qu'il y a concrétement peu d'avancées car les étudiants n'ayant qu'une licence&qui ont passés le concours cette année doivent penser à leur reconversion si on s'en tient aux propos tenus..
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:37

Il y a des universités qui ont rendu une maquette... après, ce qui risque de se passer, quand on sera au pied du mur, c'est :
- soit un report de la réforme de la masteurisation d'une année et une continuation des IUFM d'un an (mais ce qui serait étonnant, car le gouvernement a déjà reculé sur certains points, et je doute qu'ils acceptent de baisser leur froc encore plus bas, et donc qu'ils reculent encore plus au maximum...);
- soit l'établissement par le gouvernement d'un modèle de maquette d'office, que toute université devra suivre...

Enfin, j'en sais rien, ça me fait chier, on est manipulés (et non pas dirigés) par des ploucs qui foutent une merde monstre, et à force on va arriver au pied du mur sans savoir ce qu'on fait... Youpi...
Revenir en haut Aller en bas
anne.la

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
15/05/2008
Nombre de messages : 200
Localisation : BZH
Spécialité Capésienne : Sciences po... je sais, ce n'est pas au programme ;o(
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 12:44

Darcos était l'invité de France Inter ce matin, ça peut peut-être répondre à certaines de vos questions. Le débat m'a semblé intéressant, par contre j'étais tout juste en train de me réveiller, donc je ne garantis par la qualité de la totalité de l'interview. Voici le lien : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Discussions quotidiennes

 :: 

Actualité

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser