CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 13:26

le flou reste ; certains disaient que dans sa lettre, Darcos ne renonçait pas à la masteurisation dès la rentrée prochaine... là dans l'interview, il dit le contraire.

Par ailleurs à la toute fin de la seconde video, il dit que les concours auront lieu en octobre et ce, dès la rentrée 2009.................. JE REVE?!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kikou7

avatar

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
06/06/2008
Nombre de messages : 53
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire moderne
Loisirs : Danse sportive, ciné,voyages


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 13:37

d'après la fin de son interwieu Darcos déclare que les concours de recrutements vont avoir lieu à la rentrée 2009 vers octobre...réponse plus clair à la fin de la semaine. Je sais pas ce qu'il va encore nous préparer comme surprise Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anne.la

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
15/05/2008
Nombre de messages : 200
Localisation : BZH
Spécialité Capésienne : Sciences po... je sais, ce n'est pas au programme ;o(
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 13:44

là c'est un peu bizarre quand même... surtout qu'on lui a demandé de confirmer que c'était bien pour 2009 et non pas 2010... attendons la fin des discussions avec les syndicats, mais je reste très sceptique. Dans ce cas, le master ne serait pas obligatoire j'imagine, puisque le concours aurait lieu en octobre pour permettre la réalisation d'un master durant le reste de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
jamme

avatar

Féminin
Age : 47
Date d'inscription :
16/03/2008
Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : Histoire Moderne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 14:28

Vu tout ce que je viens de lire, c'est à se demander si le ministre connaît le dossier!!!! C'est plus qu'inquiétant!
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:36

Bah, en même temps, il est même pas foutu d'appliquer la règle de trois, et il confond le passé antérieur avec le futur antérieur (et encore il se défend en mettant la faute sur son ouïe qui lui joue des tours)...
La preuve en vidéo (et cette vidéo date d'un moment)...

"Nous ne reculons pas sur tout... Nous expliquons mieux", qu'il dit... Et ta soeur...
Revenir en haut Aller en bas
marinella

marinella

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
16/10/2008
Nombre de messages : 48
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:42

Mais qu'est ce qu'il raconte ?? On a vraiment l'impression qu'il sait pas ce qu'il dit, il a l'air perdu dans la vidéo ! Il y connait rien ou quoi !
C'est une vaste blague. c'est effrayant je trouve de penser que c'est lui qui s'occupe de réformer.
Vous y croyez vous à un concours en octobre ? ou il a juste dit ça pour dire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
marinella

marinella

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
16/10/2008
Nombre de messages : 48
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:43

Info supp :
Dépèche AFP :
Recrutement des enseignants: épreuves "le plus tôt possible"
Il y a 4 heures

PARIS (AFP) — Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a indiqué mardi sur France Inter qu'il souhaitait que les concours d'admissibilité de recrutement des enseignants se fassent "le plus tôt possible dans l'année" scolaire, dans le cadre de la réforme de la formation.

Cette réforme prévoit que les enseignants soient dorénavant formés à l'université et recrutés au niveau master (Bac+5), les concours se déroulant lors de leur deuxième année de master.

A la question de savoir comment les étudiants allaient pouvoir préparer la même année des concours et leur diplôme de master, le ministre a répondu: "nous allons faire passer les concours le plus tôt possible dans l'année, sans doute en octobre, de sorte qu'ils soient débarrassés des épreuves pratiques (...) et que ceux qui veulent faire des master de recherche puissent le faire tranquillement".

Le ministère a précisé à l'AFP que les concours 2010, qui eux restent inchangés, se dérouleraient en février comme actuellement (pour l'admissibilité). En revanche, pour les nouveaux concours, prévus à partir de la session 2011, des discussions sont en cours sur la date à laquelle pourront se tenir des épreuves d'admissibilité. Les épreuves d'admission resteront quant à elles, en avril-mai, a dit le ministère.

En outre, a indiqué, M. Darcos, les "étudiants qui voudraient poursuivre leur recherche" pourront "garder pendant un an le bénéfice du concours et le retrouver l'année d'après".

Sur cette réforme, le ministre a indiqué qu'il allait "finir de négocier dans la semaine avec Valérie Pécresse" la ministre de l'Enseignement supérieur.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que "la revalorisation" des enseignants promise par le chef de l'Etat "serait pour la rentrée 2010".
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:49

ouai une vraie grosse blague.
et surtout un bon mépris ; nan mais franchement, ça fait 5 mois qu'on balise tous, qu'on ne sait rien, qu'on ne nous dit rien.
hop une infos est lancée, deux jours après c'est démenti... c'est vraiment du gros n'importe quoi!!

par ailleurs le ministère est censé avoir dit à l'AFP que : "concours 2010, qui eux restent inchangés, se dérouleraient en février comme actuellement "... ils sont vachement au courant...

quant au coup du concours en octobre... c'est simplement grotesque. Darcos est grotesque. Et nous prend vraiment pour des cons!!
Revenir en haut Aller en bas
anne.la

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
15/05/2008
Nombre de messages : 200
Localisation : BZH
Spécialité Capésienne : Sciences po... je sais, ce n'est pas au programme ;o(
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:53

là franchement je n'y comprends plus rien : sur France Inter, il dit que le concours pour la rentrée 2010 sera en octobre 2009, et l'AFP explique que le concours en octobre sera l'année d'après. Et hop, on retourne dans la flou !
Revenir en haut Aller en bas
marinella

marinella

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
16/10/2008
Nombre de messages : 48
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:57

Je crois juste qu'il y connait rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:07

Absolument, il n'y connait rien, il est à la masse... Y'a qu'à voir la conversation finale sur France Inter :

La présentatrice (après que Darcos ait dit que les concours se passeraient "le plus tôt possible, sans doute en octobre") : mais l'année prochaine, le concours se passera quand alors... pour le concours 2010 ?
Darcos (hésitant et visiblement pas sûr de lui) : Eh bien il va se passer euh à la rentrée euh 2009...
(Petit silence et petit regard de côté de la part de Darcos)
La présentatrice : Octobre ? Octobre 2009 ?
Le présentateur : On est d'accord là sur les dates ou pas ?
Darcos (visiblement décontenancé) : Ecoutez... Vous permettez que je finisse de discuter avec les syndicats à la fin de la semaine ? (sourire coincé) Voila. Ne me mettez pas dans un corner, laissez-nous finir de parler de ça euh..
(Puis il éclate de rire suite à la blagounette du présentateur, mais il rit jaune, quand même..)

Voilà... Je crois que les images et la conversation parlent d'elles mêmes ^^
Preuve qu'il ne savait plus ce qu'il disait, qu'il s'embrouillait... Et qu'au passage il embrouille tout le monde.

Et c'est à des mecs comme ça que l'on donne une responsabilité ministérielle... eh bah... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
quichouille

quichouille

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
15/02/2008
Nombre de messages : 195
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : Géographie même si je suis historienne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:46

IL est pitoyable, comme toujours!
Petite anecdote qui peut vous faire sourire
Quand j'étais en prépa à Périgueux, il était maire de la ville, il nous a reçu et lui en tant qu'ancien professeur, fondateur de la classe prépa littéraire de périgueux nous sort qu'il est fier que l'on présente le concours de l'ENS-Ulm... Sauf que nous on préparait l'ENS-Lyon....
La médiocrité, son cheval de bataille!!
Revenir en haut Aller en bas
vintimille

avatar


Age :
Date d'inscription :
07/11/2007
Nombre de messages : 60
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 1:08

Ben mes aïeux ! J'y comprends goutte à tout ce sabir ministériel...C'est du pur shadok !
Prenons un cas concret... celui d'un ami que je connais bien ! LOL !

Il n'a qu'une Licence en poche et il n'a pas participé aux épreuves d'écrit de cette année (boulot et compagnie...).

Qu'est-ce qu'il fait l'an prochain ? Je veux dire en 2009-2010 ?



1 . Semble-t-il, d'après la lettre du 20 mars, il pourra passer les concours 2009-2010 à condition de s'inscrire en Master 1.

2 . OK...mais quel Master 1 ? Un Master de recherche ? Ou un nouveau Master pro ?

3 . D'ailleurs, quel que soit le Master en question, peut on sérieusement conduire de front un Master avec un programme des concours, qui, si j'ai bien compris, resterait inchangé et en rien réduit ?

4 . C'est déjà ubuesque. Quant à cette histoire d'Octobre 2009, ça voudrait dire qu'il faut commencer dès aujourd'hui à préparer un écrit qui aura lieu dans 7 mois ?

5 . Donc, la période Nov.2009-Juin 2010-Sept.2010 serait occupée par la préparation des oraux du Capes,des stages,des partiels de Master et la remise d'un avant-mémoire ?

6 . Continuons dans le délire : un étudiant reçu au Capes en juillet 2010 serait contraint de présenter un Master 2 en Juin ou Septembre 2011 sous peine de se voir retirer son Capes...c'est bien ça ?

7 . J'imagine alors qu'il devra à la fois assurer un service actif aux 2/3 de la charge horaire (l'autre tiers étant consacré à sa "formation") et ...préparer son mémoire ?
Va-t-on lui réclamer en outre un "rapport de stage" ?

8 . Pour couronner le tout, que va-t-on faire des bourses ? Ceux qui n'ayant qu'une licence et ayant depuis longtemps arrêté leurs études pour travailler seront-ils boursiers ? Car après tout, on oblige beaucoup de gens qui préparaient le Capes en candidats libres à réintégrer les bancs de la Fac ? Donc à renoncer à leur boulot actuel(aussi précaire et désagréable soit-il) ? Car on ne me fera pas croire qu'il puisse être possible à la fois de préparer un concours, un master, suivre des stages et travailler....

Sauf...à vouloir réserver les concours aux petits bourgeois qui ont papa-maman derrière eux. Une autre forme de sélection donc ...

9 . Shadok et ploutocratique ce truc machin...Alors que devons-nous réviser (...pour Octobre?) ? Faut-il se précipiter au Crous pour demander un dossier de bourse ? Et laquelle ? Celle du capes ou celle du master ? Où devrons-nous nous inscrire - ou préinscrire - cet été ? Fac + IUFM ou Fac uniquement ?




Voilà des questions très concrètes, très prosaïques et pourtant vitales que la technostructure ministérielle ne se pose jamais.

Allons donc ! Sacrifier 1 an de sa vie, financer sa précarité et se faire un ulcère à chaque fin de mois, mettre entre parenthèses sa vie sociale...c'est du chiquet pour ces gens. Ils sont si gonflés de certitudes !

Bon courage à tous !

PS: question subsidiaire n°10 : les crédits ECTS obtenus en Master1 sont-ils donnés à vie ou s'annulent-ils avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Seyb

Seyb

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
02/07/2008
Nombre de messages : 44
Localisation : Pau
Spécialité Capésienne : Géographie
Loisirs : Informatique


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:47

vintimille a écrit:

Prenons un cas concret... celui d'un ami que je connais bien ! LOL !

Il n'a qu'une Licence en poche et il n'a pas participé aux épreuves d'écrit de cette année (boulot et compagnie...).

Qu'est-ce qu'il fait l'an prochain ? Je veux dire en 2009-2010 ?



1 . Semble-t-il, d'après la lettre du 20 mars, il pourra passer les concours 2009-2010 à condition de s'inscrire en Master 1.

2 . OK...mais quel Master 1 ? Un Master de recherche ? Ou un nouveau Master pro ?


Bon ben je suis dans ce cas aussi (enfin presque, vu que je suis allé aux écrits).
Je n'ai qu'une Licence et donc si je me plante cette année, je fais quoi l'année prochaine ?

Il me tarde d'y voir plus clair dans tout ça. Sinon je laisse tomber le Capes et je continue jusqu'au Master (voir Doctorat) puis Agreg de Géo (ciao l'Histoire ! Very Happy ). Tant qu'à perdre du temps hein...
M'en fiche, j'suis pas pressé : la vie est longue ; mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:52

même cas aussi... qu'est ce qu'on va faire l'année prochaine avec notre petite licence? c'est la question à 100sous...
Revenir en haut Aller en bas
klor

klor

Masculin
Age : 43
Date d'inscription :
22/10/2008
Nombre de messages : 9
Localisation : Rouen
Spécialité Capésienne : La médiévale... héhéhé
Loisirs : tous les prétextes sont bons pour ne pas se mettre au travail....


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:12

L'iufm de rouen ouvre la préinscription à la préparation du capes 2010 à partir du 6 avril...

Tous les documents reliés ne parlent que du capes 2009, je pense qu'ils n'en savent pas plus que nous. De plus la maquette (très très très sommaire) jusqu'alors en ligne qui expliquait le principe de la masterisation a disparu... mais elle a été remplacée par une version simplifiée.
Je vous en cite un extrait qui devrait normalement nous éclairer :
"Je veux devenir enseignant, que dois-je faire ?
En France, les personnels d’enseignement et d’éducation font partie de la Fonction publique d’État. Ils sont recrutés sur
concours du ministère de l’Éducation nationale. La réforme de ces concours entrera en vigueur pour la session 2010.
Pour postuler au concours de votre choix, vous aurez à vous inscrire lors de la campagne d’inscription menée par le
ministère de l’Éducation nationale, pendant votre seconde année de master.
Les contenus des concours
Tous les concours, excepté l’agrégation, seront organisés en quatre épreuves : deux pour l’admissibilité et deux pour
l’admission. La principale nouveauté réside dans les épreuves orales d’admission qui seront davantage axées sur l’ap-
titude professionnelle. Les contenus de ces nouveaux concours sont définis autour de trois priorités : la culture discipli-
naire, la capacité à planifier et organiser un enseignement, la connaissance du service public et de l’éducation.
Le calendrier des épreuves
Les épreuves du concours, organisées par le ministère de l’Éducation nationale auront lieu au cours de la seconde an-
née de master (M2). Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu à la fin du premier semestre et les épreuves orales
d’admission à la fin du second semestre ; elles sont distinctes des épreuves pour l’obtention du master, organisées par
les universités. Les futurs enseignants devront justifier, à partir de 2010, de l’obtention d’un diplôme de master pour
pouvoir être recrutés à titre définitif à l’issue des nouveaux concours de recrutement.
En savoir plus
Se renseigner auprès de l’IUFM de votre académie pour connaître l’offre de formation mise en place dans votre région."


J'ai déjà un master 1 (enfin une maitrise même...) mais en gros, si j'ai bien tout compris, l'inscription à l'iufm pour la préparation du concours n'est pas l'inscription en master "prof"...
Sauf que dans les programmes de l'université pour les formations de l'an prochain rien n'apparait.

Bref, je vais faire comme tout le monde, m'inscrire partout et ensuite on verra...
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
08/10/2008
Nombre de messages : 83
Localisation : Reims
Spécialité Capésienne : Histoire moderne
Loisirs : Théatre, danse, cinéma...


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:58

klor a écrit:

Tous les concours, excepté l’agrégation, seront organisés en quatre épreuves : deux pour l’admissibilité et deux pour
l’admission.

Donc l'ESD va disparaitre? Pourtant M. Deleplace notre prof à reims qui est dans e jury disait (il n'y a pas 15jours!) que les profs d'IUFM se mobilisait pour que l'épreuve continue d'exister du moins en histoire-géographie, car contrairement aux autres disciplines, l'histoire-géo avait fait de cette épruves une réelle épreuve de connaissance historigraphique et épistémologique...
sur ce point là non plus, visisblement personne n'est d'accord et chacun défend son bout de gras...
Revenir en haut Aller en bas
klor

klor

Masculin
Age : 43
Date d'inscription :
22/10/2008
Nombre de messages : 9
Localisation : Rouen
Spécialité Capésienne : La médiévale... héhéhé
Loisirs : tous les prétextes sont bons pour ne pas se mettre au travail....


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:52

je n'en sais rien, pour l'ESD...
En tout cas, c'est apparemment un document commun à toutes les iufm...
Mais de toute façon, ils n'en savent pas plus que nous je pense, ils n'ouvrent les inscriptions en "préparation concours" uniquement pour parer à un éventuel recul du gouvernement je pense. De toute façon, les iufm passant sous la coupe des universités, le master pro "enseignement" se fera, je parie là dessus, à l'iufm...
De toute façon, en l'état actuel des choses, on a tous interêt à s'inscrire comme on peut, partout où on peut, quitte à se désister d'une de ces inscriptions.


D'ailleurs, ça me déçoit un peu tout ce marasme. Contrairement à la majorité des commentaires que j'ai pu lire, je suis plutot pour la masterisation si elle aboutit aux idéaux annoncés, c'est à dire une meilleure formation des enseignants, notamment en terme de pédagogie. Quand je vois des collègues qui ont le concours mais qui tiennent plus de l'érudit obtus limite rat de bibliothèque, je me dis que ce concours, qui finalement récompense le meilleur bachotteur, n'est vraiment pas adapté.
Revenir en haut Aller en bas
anne.la

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
15/05/2008
Nombre de messages : 200
Localisation : BZH
Spécialité Capésienne : Sciences po... je sais, ce n'est pas au programme ;o(
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:44

Moi aussi je ne suis pas contre la masteurisation. Cependant, Darcos prévoyait à l'origine une réforme sans année transitoire, ce qui mettait en difficulté de nombreux étudiants, alors simplement titutlaires d'une licence et donc pas à même de se présenter au capes l'année prochaine. Heureusement, il a reculé sur ce point, et là réforme ne sera opérante qu'en 2011 (?).
Par ailleurs je trouve problématique que le ministre comme Madame Pécresse organisent des réformes sans consultation préalable. Enfin l'éducation nationale enchaine les réformes depuis de nombreuses années, a-t-on ainsi véritablement le temps de voir leurs effets ?
Revenir en haut Aller en bas
klor

klor

Masculin
Age : 43
Date d'inscription :
22/10/2008
Nombre de messages : 9
Localisation : Rouen
Spécialité Capésienne : La médiévale... héhéhé
Loisirs : tous les prétextes sont bons pour ne pas se mettre au travail....


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:02

Darcos n'a pas pris fermement position, il n'a pas vraiment reculé, ni confirmé, il se contente de faire des annonces et je pense, teste l'opinion.

Quant à la consultation... laissez moi rire... il suffit de regarder le nouveau programme d'histoire géo pour les collèges...
ils ont consulté les profs. On avait un petit mois pour faire une synthèse de ce que l'on en pensait et puis voilà. Résultat, aucune prise en compte de nos avis et le prof se transforme en conteur...
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009 - 23:31

"Heureusement, il a reculé sur ce point, et là réforme ne sera opérante qu'en 2011 (?)."

=> c'est pas ce qu'il a dit dans sa lettre..
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 0:09

Ce n'est pas non plus ce qu'il a dit sur France Inter hier lorsqu'il déclarait (mais visiblement à tort) que le concours 2010 aurait lieu en octobre 2009... Il se contredit sans cesse...
Conclusion : la réforme n'est même pas claire dans la tête (théoriquement bien pensante Rolling Eyesscratch) du ministre... Donc pour nous, c'est pas maintenant que ça va devenir limpide...
Revenir en haut Aller en bas
anne.la

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
15/05/2008
Nombre de messages : 200
Localisation : BZH
Spécialité Capésienne : Sciences po... je sais, ce n'est pas au programme ;o(
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 0:45

vous m'excuserez, mais quel sacré bordel tout ça ! De toute façon, j'ai l'impression que les profs ne sont pas prêts d'arrêter la grève, alors on peut encore s'attendre à tout un tas de modifications par rapport à ce que Darcos a pu lire ou écrire. De quoi se triturer encore les méninges pendant un bon bout de temps...
Revenir en haut Aller en bas
vintimille

avatar


Age :
Date d'inscription :
07/11/2007
Nombre de messages : 60
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 3:15

de toute façon je travaille l'épistémo, la géo en général et la France en particulier...je pense que ce noyau ne bougera jamais quoi qu'ils nous concoctent...enfin, j'imagine (?)
Revenir en haut Aller en bas
anne.la

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
15/05/2008
Nombre de messages : 200
Localisation : BZH
Spécialité Capésienne : Sciences po... je sais, ce n'est pas au programme ;o(
Loisirs :


MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:41

alors France Inter ce midi : "ce matin Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont entamé une série de consultations avec les enseignants pour parler de la réforme de la formation des professeurs et à cette occasion les deux ministres ont annoncé que les étudiants pourront toujours à la rentrée prochaine s'inscrire dans les IUFM pour passer les concours d'enseignant. C'est un nouveau recul, un recul très apprécié par Gilles Moindrot, du SNUIPP (Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, professeur des écoles et Pegc) : "le ministre a confirmé son maintien des concours en l'état et on a obtenu la garantie que les étudiants pourront se préparer à l'IUFM au concours de recrutement des enseignants l'an prochain. Dès aujourd'hui, les étudiants qui veulent passer le concours d'enseignant peuvent s'inscrire à l'IUFM, comme c'était le cas les années précédentes et à l'issue de cette année, cette inscription leur vaudra M1, cad 1è année de master. Donc ils se présenteront au concours et, on est toujours en phase provisoire, ils seront stagiaires et ils seront des "professeurs masteurisés"."
Et prêt à taux zéro pour les profs qui veulent acheter (on va cracher dessus après tout...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger   Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
Et pour la suite ? Le report de la réforme, on semble s'y diriger Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Discussions quotidiennes

 :: 

Actualité

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser