CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 prof vacataire dans le privé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
kikou7

avatar

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
06/06/2008
Nombre de messages : 53
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire moderne
Loisirs : Danse sportive, ciné,voyages


MessageSujet: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:57

salut,
Je voudrai savoir la procédure à suivre (s'il y en a une) pour être prof vacataire dans le privé? Qui contacter?
Merci de votre aide...A+ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Albane K

Albane K

Féminin
Age :
Date d'inscription :
28/10/2008
Nombre de messages : 8
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:31

Il faut contacter directement le chef de l'établissement scolaire. Parfois ça marche aussi pour le publique.
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Meremptah

Meremptah

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
21/06/2007
Nombre de messages : 432
Localisation : L'Isle Jourdain (32) - Toulouse (31)
Spécialité Capésienne : Un peu de tout et beaucoup de rien
Loisirs : Batterie, Us Séries, Net, Potes


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:48

Non, ça ne marche pas du tout comme ça !!! Tu dois contacter la direction diocésaine du département qui t'intéresse... Ils te demanderons un CV. Pour le public il faut monter un dossier auprès du rectorat : aucun établissement ne peut recruter de vacataire sans l'aval du rectorat en France.

Pour les directions diocésaines : http://contacts.enseignement-catholique.fr/pub_DIRECTION_DIOCESAINE.php
Revenir en haut Aller en bas
http://deuxyeuxetuneplume.over-blog.com/
Albane K

Albane K

Féminin
Age :
Date d'inscription :
28/10/2008
Nombre de messages : 8
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:59

Mais si, si; je suis au poste CDI (professeur d'histoire-géographie dans le privé ) et j'étais embauchée directement par la directrice de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
choupette85
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
choupette85

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
03/07/2007
Nombre de messages : 82
Localisation : Vendée
Spécialité Capésienne : Prof suppléante
Loisirs : l'Histoire, chats et les châteaux


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:14

Moi aussi, je suis suppléante dans l'enseignement privé. Il faut se renseigner auprès de la direction diocésaine de ton département ou région. Ils te font remplir un dossier (CV...). En général, ils t'appellent s'ils ont une suppléance pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Meremptah

Meremptah

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
21/06/2007
Nombre de messages : 432
Localisation : L'Isle Jourdain (32) - Toulouse (31)
Spécialité Capésienne : Un peu de tout et beaucoup de rien
Loisirs : Batterie, Us Séries, Net, Potes


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:41

Albane K... Ca n'a rien à voir : toi tu es dans un établissement privé HORS contrat. 95% des établissements dans le privé sont SOUS contrat avec l'État (profs payés par l'Educ. Nationale et recrutés par concours, le CAFEP)... Dans cette immense majorité des établissements privés, parce que c'est l'État qui paye les vacataires, tu dois bien déposer un CV à la "Direction diocésaine"....

Les "vacataires" n'existent pas dans le HORS contrat : car ce sont des boites entièrement privées, donc chères pour les parents, et les "profs" (pas de condition spécifique de diplômes) sont, comme tu le dis, recrutés comme dans n'importe quelle boite : CDD, CDI, etc... Avec des salaires bien plus bas qu'ailleurs, précarité, etc.

Or Kikou7 ne cherche pas un CDD dans du "Privé-privé", mais bien un poste de vacataire dans du privé-sous contrat (par définition) (nota : dans le privé sous contrat le terme "vacataire" n'est pas employé, on parle de contractuels : pour tout remplacement tu seras payé comme un contractuel dans le public, donc, pas à l'heure passée devant tes élèves...c'est un peu moins intéressant financièrement que dans le public si tu envisage de ne faire que quelques cours remplacements).

J'ai moi même été plusieurs fois vacataire, dans le public et dans le privé, et ça fonctionne bien comme ça... Comme Choupette l'a aussi confirmé...
Revenir en haut Aller en bas
http://deuxyeuxetuneplume.over-blog.com/
liliangel

liliangel

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
26/01/2008
Nombre de messages : 180
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:54

Est- il possible d'être vacataire dans le privé et dans le public la même année ??
Revenir en haut Aller en bas
Meremptah

Meremptah

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
21/06/2007
Nombre de messages : 432
Localisation : L'Isle Jourdain (32) - Toulouse (31)
Spécialité Capésienne : Un peu de tout et beaucoup de rien
Loisirs : Batterie, Us Séries, Net, Potes


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:57

Oui, mais il y a un quota : 200 heures maxi, tout compris... Sinon tu demande un poste de contractuel : tu peux l'être toute l'année, tu es payée pendant les vacances, mais salaire moins élevé...
Revenir en haut Aller en bas
http://deuxyeuxetuneplume.over-blog.com/
liliangel

liliangel

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
26/01/2008
Nombre de messages : 180
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:03

Ok merci. Comment ça se passe pour être contractuel ? car les premiers renseignements que j'ai eu sont très très flous ...
Revenir en haut Aller en bas
kikou7

avatar

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
06/06/2008
Nombre de messages : 53
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire moderne
Loisirs : Danse sportive, ciné,voyages


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:43

ok merci pour tous
A+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
Meremptah

Meremptah

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
21/06/2007
Nombre de messages : 432
Localisation : L'Isle Jourdain (32) - Toulouse (31)
Spécialité Capésienne : Un peu de tout et beaucoup de rien
Loisirs : Batterie, Us Séries, Net, Potes


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:55

contractuel ? comme pour être vacataire : contacte ton rectorat....
Revenir en haut Aller en bas
http://deuxyeuxetuneplume.over-blog.com/
Albane K

Albane K

Féminin
Age :
Date d'inscription :
28/10/2008
Nombre de messages : 8
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:21

Meremptah,
Qu'est-ce que je peux tu dire ? Bien sûr qu’à la base tu as raison !!! Mais la vie est souvent beaucoup plus compliquée qu’on l’imagine. La plupart du temps on ne peut pas choisir !
Biens sûr que je ne gagne pas beaucoup dans le privé HORS contrat. Mais j'aime ma profession, et pour moi donner du savoir revient aux limites de l’hédonisme.
Les dernières années j'étais vacataire pour 200 heures, puis étant dans les listes des candidats contractuels du Rectorat je n'ai jamais été convoquée. Alors, quand s'est posé la question, ÊTRE prof dans le privé ou ne pas de tout enseigner, j'ai opté pour la première alternative. Pour cette raison aussi je continue à me battre (malgré le fait de posséder des diplômes d’un pays de l’Union Européenne de bac + 8, y compris un MASTER 2 français) pour obtenir le CAPES : pour exercer mon métier, ma passion, dans des conditions plus décentes de point de vue financière aussi.
Mais je reviens au début : j’ai trouvé tous mes postes y compris ceux de vacataires dans le publique) par des candidatures spontanées.
Revenir en haut Aller en bas
Meremptah

Meremptah

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
21/06/2007
Nombre de messages : 432
Localisation : L'Isle Jourdain (32) - Toulouse (31)
Spécialité Capésienne : Un peu de tout et beaucoup de rien
Loisirs : Batterie, Us Séries, Net, Potes


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:36

Albane : je n'ai jamais remis en question ton parcours, la qualité de ton métier ou toute autre chose te concernant. Je ne faisais que confirmer ce choupette disait, pour être vacataire, il faut passer par le rectorat, c'est une obligation... même quand tu as fait tes candidatures spontanées tes chef d'établissements ont du avoir l'aval du rectorat, c'est une obligation légale !!! et quand tu appelle des établissements, aujourd'hui, c'est au moins vrai pour la région de Toulouse, TOUS te disent qu'il faut envoyer un CV au rectorat. J'y suis pour rien, c'est comme ça que ça marche... Aucune volonté de te blesser en quelque manière que ce soit, juste l'envie de répondre à la question de Kikou7... Ne prend pas la mouche comme ça, je n'ai absolument pas été désagréable, j'ai juste expliqué la différence à kikou entre privé sous contrat et privé hors contrat...
Revenir en haut Aller en bas
http://deuxyeuxetuneplume.over-blog.com/
Albane K

Albane K

Féminin
Age :
Date d'inscription :
28/10/2008
Nombre de messages : 8
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyMar 17 Mar 2009 - 0:54

Mais pas du tout, tu ne m'aucunement blessée, Meremptah. Juste j'ai voulu expliquer qu'il était possible de trouver un poste ne passant pas obligatoirement pas par le Rectorat. Mais ceci est vrai - les responsables des établissements se chargeaient pour en avoir l’aval... Il est obligatoire d’avoir déposé un dossier au Rectorat et dans la Direction diocésaine, mais après tout il faut chercher toi-même, tant mieux après, la bonne surprise, s’ils t’appellent.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Age :
Date d'inscription :
23/03/2009
Nombre de messages : 3
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyMar 23 Mar 2010 - 11:30

Bonjour,
je me pose une question,
avec les réformes et la nécessité d'avoir un master, est ce que ces postes vacataires dans le privé (sans l'obtention du cafep )vont-ils etre supprimés?
faudra-il obligatoirement avoir un master et non plus seulement une licence pour enseigner sans avoir obtenu le concours?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lycee

lycee


Age :
Date d'inscription :
03/03/2010
Nombre de messages : 21
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptySam 24 Avr 2010 - 23:25

Les postes de vacataires, ne seront pas supprimés, car c'est de la main d'oeuvre à petit prix.
Par contre faudra t il avoir un master pour y avoir accès???Je ne sais pas, Cependant, pour l'année prochaine, mon rectorat, ma gestionnaire m'a dit qu'il vont garder les dossiers de bac +3, mais il faudra s'attendre qu'au fur et à mesure du temps, les vacataires soit recrutés à Bac +5.
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyDim 25 Avr 2010 - 0:05

c'est un risque : les bureaucrates estimeront qu'on aura de meilleurs vacataires à bac +5...
Revenir en haut Aller en bas
semiramis

semiramis

Féminin
Age : 44
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 43
Localisation : 84
Spécialité Capésienne : Histoire Moderne
Loisirs : Cinema


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:29

Foulquart a écrit:
c'est un risque : les bureaucrates estimeront qu'on aura de meilleurs vacataires à bac +5...

Aura t -on pour autant de meilleurs profs ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
lycee

lycee


Age :
Date d'inscription :
03/03/2010
Nombre de messages : 21
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:05

hum la question est posée.
Moi je pense qu'il faudrait renouveler une partie du corps professoral. Tous ces profs proche de la retraite, qui sont arrivés là, avec un niveau bac et sont complètement dépassés par les élèves.
D'un autre coté dans cette gatégorie de profs (proche de la retraite), on en trouve, amoureux de leur métier, qui malgré les réformes, sont toujours aussi réactifs.
Alors je me demande : que faut il faire pour être un bon prof???[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:40

@ semiramis : bien sûr que non ! C'est tout le leurre de ce discours actuel ; on fera des théoriciens encore plus détachés de la réalité des élèves, qui vivront mal le retour à la réalité...

@ lycee : les vieux profs ne sont pas tous dépassés, crois-moi...
Un bon prof, c'est d'abord un prof qui survit, puis un prof qui apprend à aimer son métier en survivant, au point que bataille et enseignement s'équilibrent, puis que la normalisation des chose efface la démoralisation. C'est un processus plus ou moins long selon les gens, plus ou moins efficace selon.
Le bon prof n'existera jamais, et le mythe de l'évaluation du rendement est aberrant. Aimer les gosses, être intraitable avec : ce sont les deux nécessités ou ne pas crever dans ce métier. Faire son job, et, si on le souhaite, donner ce qu'on peut humainement aux gamins, c'est la réalité du métier.
Pragmatisme... Il faut accepter les limites de notre métier et de notre pouvoir sur les enfants : on travaille avec de l'humain, et c'est très aléatoire et très frustrant, car notre champ d'intervention est en théorie très limité, mais que nous recueillons tout le paquet de chaque enfant (et certains portent lourd...).

C'est un métier qui rend à la fois sage, pragmatique et dur. Ces trois "qualités" sont les seules qui font, non pas un bon prof, mais un prof qui aimera son métier. C'est en tout cas mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
lycee

lycee


Age :
Date d'inscription :
03/03/2010
Nombre de messages : 21
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:01

Ton analyse me réconforte un peu, dans l'idée que je me faisait de l'enseignant.
NB: je connais une enseignante qui sera à la retraite l'année prochaine, elle connait les réforme, elle surf sur le web..... bref, je crois qu'on recontre des personnes différentes dans tous les métiers.
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:43

c'est une des richesse de ce boulot... En même temps, c'est aussi source de travers, car il y a des cons partout...
Revenir en haut Aller en bas
lycee

lycee


Age :
Date d'inscription :
03/03/2010
Nombre de messages : 21
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé EmptySam 1 Mai 2010 - 1:58

Salut!!!!
Ma semaine de prof vacataire!!!! C'était très dur!!!!! Elèves démotivés, grosse rupture avec les cours, bref a quelques semaines des épreuves je sais pas trop comment gérer leurs révision car en matière de connaissance, c'est plutot limite.

je pense les emmener au CDI, faire un devoir en informatique cette semaine, histoire de les sortir de la salle de cours.
Voila pour moi.
Sinon, assez contente d'être sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: prof vacataire dans le privé   prof vacataire dans le privé Empty

Revenir en haut Aller en bas
prof vacataire dans le privé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Autour de l'Histoire et de la Géographie

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser