CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ????? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Linette75

Linette75

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
23/08/2008
Nombre de messages : 45
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ?????   Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ????? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:36

Voilà, à une semaine de l'agrégation, je me demandais (oui, sans doute histoire de me torturer Rolling Eyes ) quel était le profil type d'un bon candidat à l'agrégation? Comment s'est-il préparé ??? Est ce que c'est un candidat qui a lu des tonnes de livres (moui c'est pas tellement ce que je conseille mais bon, il y a sûrement des pontes parmi nous) ???
J'aurai aimé recueillir des avis parmi les intéressés.
Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ?????   Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ????? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:29

L'an dernier, je suis allé à l'oral avec un manuel par question (et l'impasse en France, ce qui n'est pas bien). Donc le mythe de l'érudition bibliographique...

En revanche, quelques exemples qui sortent du lot sont les bienvenus et font respirer le lecteur habitué à lire 15 fois la même chose.

Rigueur, réflexion et méthode sont les mots d'ordre. Comme disait une ancienne de mes profs, on est à la charnière de la recherche et de la dissertation : donc produire un questionnement véritable est capital.

Un argument/un exemple

Replacer toute une question, directement ou non, dans une seule dissertation. Comme disait mon maître FC, normalien et agrégé, "dans une dissertation, on met tout ce qu'il faut mettre. Et après, on se débrouille pour mettre le reste."

Après, un bon candidat à l'Agrégation, sorti des normaliens et des khâgneux, c'est selon le correcteur aussi, et le sujet qui tombe...
Revenir en haut Aller en bas
maryastell

avatar

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/02/2008
Nombre de messages : 69
Localisation : lille
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ?????   Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ????? EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:05

Je rejoins entierement Foulquart. Rigueur, travail méthodique et conciliation entre analyse et recherche. Ce n'est pas le capes où, en gros, on "recrache". Tu peux connaître le sujet sur le bout des doigts, si tu n'as pas de démarche personnelle et si tu te contentes de replacer des banalités, c'est cuit.
Pour les exemples, il vaut mieux en avoir trop que pas assez, mais pas ceux que l'on trouve dans tous les manuels et qui finissent par sérieusement énerver les correcteurs qui voient 15 fois le même sur 20 copies...
Mais bon les écrits c'est bien mais les oraux c'est autre chose et on a tendance à ne pas assez les préparer. D'ailleurs comme tu peux le constater Foulquart et moi même essayons de refranchir cette année la barriére du jury!
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ?????   Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ????? EmptyVen 20 Mar 2009 - 14:30

maryastell a écrit:
D'ailleurs comme tu peux le constater Foulquart et moi même essayons de refranchir cette année la barriére du jury!

A une différence près (je crois), c'est que j'enseigne à plein temps (déjà l'an dernier)... Sad

Et sinon, t'as eu quoi comme sujets et comme jurys ?
Et t'es passée loin ?




Sinon, je suis d'accord et pas d'accord avec ce qui est dit sur les génralités et les exemples originaux ; il faut nécessairement parler des exemples bâteaux, mais enrichir par d'autres exemples à part. Comment ne pas parler de Cluny et Saint Victor en médiévale, comment éviter Borel en contemporaine, les baux d'Amos en ancienne ?

Je pense que c'est l'articulation et la problématisation de l'exemple qui paient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ?????   Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
Profil type d'un bon candidat à l'agrégation ????? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser