CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 SUJET LETTRES SESSION 2009 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:34

juste pour info, le sujet de lettres 2009 du PLP:

Commentaire composé, 5h:

Acte I scene 2 de Bérénice de Racine.
(monologue d'Antiochus).


Voilà! ( Comme pour le Capes, je pense qu'il ne faut pas parler ici de ce que l on a fait, mieux vaut en parler par mp ou sur le chat pour ceux qui veulent, ca evitera toutes embrouilles :-) )

A voir avec les "collègues" de PLP et Napoleonounet :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:03

Ouais, bon, alors, comme on est pas nombreux, ceux qui veulent pas voir, lavez vous les yeux au savon, sinon postez à la suite vos impressions, vos plans si vous voulez, et tout ce qui est en rapport.

A chaud, c'était un sujet large, combinant le théâtre et la poésie (aaaah, la tragédie classique) , et dont la principale difficulté était de ne pas se laisser pièger par le temps dans un sujet pareil (le monologue est assez long) .

Je développe plus tard, là, mangeeeeer !
Revenir en haut Aller en bas
Shags
Modérateur
Modérateur
Shags

Masculin
Age : 36
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 391
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Spécialité Capésienne : Aucune
Loisirs : Dormir, Roupiller, Se reposer.


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:13

Je te l'ai fait bosser heureusement mon petit lapin. XD

Putain trop la rage d'avoir queuté mon ouverture sur la Princesse de Clèves faute de temps...
Revenir en haut Aller en bas
awa

awa


Age :
Date d'inscription :
10/10/2007
Nombre de messages : 171
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:29

Bonjour,

Alors, je vais au plp en touriste depuis 2 ans. Et je me demande cmt ils font pour nous donner des textes aussi ennuyeux alors qu'il en existe plein d'autres bien plus intéressant.
Racine, Antiochus et Bérénice ne m'ont guère inspiré. J'ai tenté un plan sur 7 pages ( moyen quoi).

ma pbq : quelles sont les temporalités de l'amour et leurs conséquences ?

I/Les temporalités des sentiments

en gros : ami vs amant, tps éternel de l'amour vs tps religieux du mariage, tps éternel de l'amitié suppléant celui de l'amour ; répétition de la scène d'Antiochus.

II/ La souffrance d'Antiochus : cause des sentiments et causée par l'amour caché

en gros : les manifestations de la souffrance, l'amour caché, la cause de la souffrance

III/ Doutes et courages: conséquences de la souffrance et des sentiments

en gros : doutes d'Antiochus sur ses actes, ses paroles et courage "passif" (fuite) et "actif" (aveu) après tergiversation.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:38

Oui, et ça m'a aidé, merci ma caille ! I love you I love you I love you

Intro sur l'oeuvre et ses ressorts (amour vs raison/enjeux)

Alors problématique bateau :
"Comment, et en quoi, cette scène pose-t-elle les bases de la tragédie à venir, et présente les codes de la tragédie classique ?"

I - Antiochus, le héros malheureux

A - Son long monologue, glissement de la première personne vers davantage de il, elle, nous, etc. départ symbolique du gars, forte présence qui disparaît, blablabla
B - L'amoureux secret
Champs lexical de la temporalité au début de l'oeuvre, temps cause de son malheur, ne se décide pas, une hyperbole par là (cinq ans renvoyant à éternité) , amour impossible, césure, rupture du "Il l'épouse" , trop tard, blabla.

II - Un affrontement inégal

A - Antiochos/Titus : Titus, comme Bruce, est Tout Puissant, il réussit là où Spontex Antiochus échoue, blabla sur Empire et tout.
B - Inégalité, ressort tragique, qui introduit la trame tragique de l'oeuvre, celui de l'amour impossible, amour vs raison. Antiochos "amant sans espoir" . Résignation, ne lutte pas.

III - Une scène de réflexion sur la pensée classique

A - Sur la morale . Image Empereur romain/Louis XIV, donc faire gaffe, L. 14 tripant en Empereur, donc personnage puissant, avec respect et tout fort. Siècle de la politesse, masquer ses sentiments + blabla
B - L'attitude à tenir
Vertu d'Antiochus, nouveau = pas hybris, pas déjà du moins, valeur Sophrokinè, les décalages avec la tragédie antique. Vertu.


Bon, c'est les gros traits ça, la problématique n'est pas du tonnerre, d'autre truc, mais long !
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:40

moi deja, pour commencer, j ai cité une phrase en la remixant à ma sauce, heureusement que je ne me suis pas enfoncée en explicitant de qui elle etait,mais j ai ecrit " sur des pensers antiques faisons des vers nouveaux"..alors que c est "sur des pensers nouveaux faisons des vers antiques " ; c est chénier qui avait dit ca..bref,moi mon cerveau l a remixé à sa sauce pour faire un truc pour introduire la tragédie la référence aux anciens etc...
deja moi j ai totalement zappé le champ lexical de la temporalité..bref

en gros, j ai fais 2 gros axes car au debut j en avais 3 mais trop déséquilibré:

I. En quoi ce monologue répond a toutes les normes et les codes de la tragédie:

A-suite de la scéne d exposition en quelque sorte, car nous donne des precisions et des details sur les relations que les perso entretiennent entre eux , donc conforme aux regles de la tragédie façon aristote
-La versification classique en alexandrins et la langue trés épurée
-les ingredients de la tragedie: les rois , les reines, et les themes: amour impossible, fatalité, destin.
-B. Les themes les plus flagrants: l amour contrarié, l amour tourmenté.explications
j ai mis en valeur les rimes qui expriment ca etc etc
-C : malgré les apparences, l'espoir se lit en filigrane , en négatif ( en montrant avec certaines figures de style que meme si il fait style " je me resigne", ou pars dans le trip du desespoir, bah..il espere quand meme le coco, dans tout un va et vient oui/non oui/non j y vais / j y vais pas blablabla

Transition: le va et vient permanent dans ce monologue fait que ce monologue devient un veritable dialogue, un dialogue entre la passione et la raison, et on peut meme en arriver à voir l annonce du futur dialogue qui lui sera réel ( enfin c etait plus subtil mon truc quand meme a ma decharge lol)

II. un monologue qui devient dialogue,la théatralité sublimée et portée à son comble

-A. va et vient incessant, entre passion et raison, determination/contrition ( ou resignation): marque de l oralité
en gros, dire ou ne pas dire son amour, telle est la question
B théatralité exacerbée, tous les points d exclamation interrogations etc, dans la tonalité de ce que Roland Barthes appelle le "tenebroso" racinien
en gros, attention faut suivre lol:
un monologue-->qui devient un dialogue--> qui justifie lui meme ce monologue car cela fait 5 ans qu il se tait, le silence merite d etre rompu par ce monologue, qui lui meme en fait n est qu une " repetition" avant le vrai dialogue...
-C : un "dialogue" qui est une sorte de "repetition" avant le vrai dialogue -->théatre dans le théatre en quelque sorte, tout le génie de racine blablabla la =boucle est bouclée quoi

CCL: un SUPERBE morceau choisi , archetype meme de ce que doit etre une tragedie classique, monoloue tragique de l amour impossible/contrarié, mais tout l enjeu de cet extrait réside dans l irréductible talent racinien à transformer ici un monologue en dialogue qui vient à son tour justifier le monologue, dans une circularité rhétorique sans pareille, transcendant l'essence meme de la tragedie pour en faire un chef d oeuvre de la litterature francaise..

en gros, j ai passé 10 pages à faire croire que RAcine c est SUPER TROP TOP trop bien alors que j aime pas du tout, mais deja de ce coté là, je pense que j ai reussi à "vendre" l extrait ...mais je suis verte car j avais beaucoup beaucoup d autres choses à dire, il m aurait fallu une heure de plus, du coup à 12h40 quand j ai vu que j avais à peine terminer ma premiere partie, j ai fait pas mal de " coupes" dans ma seconde, en en gardant la substantifique moelle mais en pouvant ainsi terminer ma copie et ecrire ma conclusion...

et HORREUR MALHEUR, je me revois en train d 'ecrire théâtre : " thêatre"...
j espere que ca va pas leur faire s arracher les cheveux...

oh putain en ecrivant mon truc je suis pétrifiée du coup je trouve ca moins bien que ce que je sentais en sortant de l epreuve...

dites moi que vous ca vous fait pareil lol

-
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:41

ouhlalalala

désolée c est illisible mon truc du dessus c est pas synoptique du tout sorry
(comme ca vous aurez la flemme de lire , tant mieux, ca m evitera des grands moments de doutes horribles lol)
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:58

Mais c'est mauvais, t'as pas rendu ça quand même ?
lol!

Ecoute, ton I c'est mon I-A et une partie du III, avec ton II (si si, chuis clair !) , et y'a des choses qui se recoupe, donc t'as des trucs de bon ! Razz

Nan, ça se défend, ça à l'air bien, je valide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shags
Modérateur
Modérateur
Shags

Masculin
Age : 36
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 391
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Spécialité Capésienne : Aucune
Loisirs : Dormir, Roupiller, Se reposer.


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:14

Moi perso je le sens moyen. Un peu déçu parce que j'étais calé sur Racine. Mais bon, pas l'habitude des 5h pour le commentaire, 30 mins en plus et c'était bon.

C'est demain que je vais jouer mon admissibilité je pense.

----

EDIT: Bon voilà mon plan quand même (non détaillé)

Problématique: Quels sont les ressorts du pathétique créé par un amour non-réciproque à avouer, dans le cadre de la tragédie racinienne?

Plan:

I. Une tirade complaintive

A. Un monologue dense et poétique
B. Un amour subi et à sens unique
C. Une douleur résignée

II. Un combat intérieur

A. Une double interrogation: se résigner ou espérer? / déclarer ou fuir?

B. Un dialogue psychologique heurté
C. L'attente d'Antiochus

III. Le style racinien: l'amour, la mort, le destin

A. Un amour aux reflets mortels
B. La honte et la volonté cathartique
C. Le destin

J'ai pas pu clairement expliquer le rapprochement entre ce monologue et le dialogue où la princesse de Clèves déclare l'amour qu'elle a pour Nemours à son mari sans le citer (effet cathartique, car elle sait qu'elle sera jamais avec... bref). Vénère...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:36

En ayant vu le côté développé, en plus, je te valide aussi. (malgré l'effet cathartique non développé lol! )
Suivant !
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra

avatar

Féminin
Age :
Date d'inscription :
02/02/2008
Nombre de messages : 30
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:40

Personne a parlé de double énonciation? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:45

Ben perso. j'ai parlé d'un monologue qui finalement peut être considéré comme un soliloque, et que surtout, au final, la démonstration d'Antiochus permet surtout au public de saisir les enjeux de l'intrigues (cf. Bérénice pour les djeuns , Fabien, collection plp)
Revenir en haut Aller en bas
kanzaki_9

kanzaki_9

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
18/02/2008
Nombre de messages : 10
Localisation : Brest
Spécialité Capésienne : Médiévale et Russie
Loisirs : ...pas beaucoup cette année ^^'


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:26

Dans vos acédémies il y avait une majorité d'historiens ou de français?
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:36

j ai pas pensé au soliloque moi...p**** de m****, je me souvenais pas de ce concept, je suis un gros faisan.
Revenir en haut Aller en bas
Le Busson

Le Busson


Age :
Date d'inscription :
28/07/2008
Nombre de messages : 57
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:47

Dans la ptite salle de toulouse ou un fou défonçait le mur a la perceuse, ça a donné pour moi...

Par quels moyens Racine parvient-il à faire du monologue d'Antiochus le moment de la mise en place de l'intrigue de sa pièce classique Bérénice? Quand j'y pense, je suis cintrée, c'est clair... affraid affraid affraid

I Les respect des codes du théâtre classique.
A Versification
alexandrin, élision et tout le barda qui va avec, plus une comparaison avec quelques vers d'Iphigénie...
B rime plates
re topo sur ce qui existe, a exité, plus de simplicité pr suivre en rime plate ect, enfin... je sais plus ce que j'ai collé dans les deux premières parties boulet
C Triple ennonciation
A bérénice (qu'est pas là mais c'est pas grave lol! ), a lui même (pourrait gamberger en silence...) et au spectateur stade ...

II Le monologue d'Antiochus: précision de l'intrigue.
A Affection pour Bérénice.
champs lexical de l'amour, rythme régulier lorsqu'il evoque le passé ect...

B Le rejet de Bérénice
qui provoque tristesse, colère et angoisse (et re champ lexical)

C L'enjeu pour la suite?
parviendra t'il a reconquérir Bérénice????

III Antiochus, un personnage complexe et tourmenté.

A Un héros déchiré entre plusieurs attitudes: partir ou rester
Ah, ben il se tape quand meme un monologue de plus de 30 vers le gars gagnant et on n'est qu'a la scene 2
Plus les champs lexicaux du départ (bon, en meme tps, il veut partir mais il est là)

B 1 personnage qui s'emporte??

Toutes les accélérations du rythme, la césure qui s'affole, les allitérations avec ou.. Rolling Eyes

C Un héros qui souffre.

Et paf, tout le champ lexical de la souffrance Sleep

Voilà pour moi.... Y a des fois ou je me demande si j'aurais pas mieux fait de corde corde corde sos sos sos sos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: SUJET LETTRES SESSION 2009   SUJET LETTRES SESSION 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
SUJET LETTRES SESSION 2009 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Espace de préparation au Certificats d'Aptitude au Professorat (CAPES Interne - CAPLP)

 :: 

CAPLP

 :: 

Lettres

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Education, Enseignement
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser