CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 Déroulement des oraux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
meaz

meaz

Masculin
Age :
Date d'inscription :
03/06/2008
Nombre de messages : 150
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyMar 24 Mar 2009 - 17:40

Bonjour à tous,

je me posais une question par rapport aux oraux, et en particulier les leçons d'histoire.
Je sais qu'on a 4h de préparation, mais comment les choses se passent?
On a rendez-vous quelque part, et on nous donne un sujet avec des documents? On attauqe tout de suite? Je crois qu'on a un peu de temps pour réfléchir au sujet donné puis un peu de temps pour choisir 5 livres. C'est ça? Combien de temps?
Que se passe t-il si on a besoin d'un livre mais que quelqu'un l'a déjà emprunté? Peut-on faire de sphotocopies de documents? Faut-il prévoir des feuilles pour le rétro ou est-ce qu'il y en a à dispo?

merci beaucoup pour votre temps et vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:16

Et bien tu tires ton sujet, et l'épreuve commence. Ensuite on t'emmène dans la salle où tu réfléchis à ton sujet pendant 15 min. Puis, on t'emmène à la bibliothèque où tu as 30 min au maximum (car c'est décompté de ton temps) pour choisir tes livres et les enregistrer, puis tu repars composer.

Si il y a un livre qui manque, ben, tu l'as dans l'os. Tu peux faire une demande lorsque le sujet est très précis et qu'il manque un ouvrage fondamental.

Tu as des transparents et des feutres à dispo (mais prévois les tiens quand même).
Revenir en haut Aller en bas
meaz

meaz

Masculin
Age :
Date d'inscription :
03/06/2008
Nombre de messages : 150
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:18

Merci basileus. DOnc quand on dit qu'on a 4h, c'est en fait tt compris! C'est ça? Les 15 minutes de rélexion et les 30 minutes pr prendre des livres sont tous les deux retirés des 4h?

Je savais pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:44

Oui oui, c'est ça!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anne.la

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
15/05/2008
Nombre de messages : 200
Localisation : BZH
Spécialité Capésienne : Sciences po... je sais, ce n'est pas au programme ;o(
Loisirs :


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:23

on a le droit de prendre combien de livres? On peut les choisir dans la bibliothèque, après les avoir feuilleté, ou il faut connaître les références?
Revenir en haut Aller en bas
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:14

En fait, tu peux visiter la bibliothèque la veille, donc tu as 1 heure pour feuilleter les ouvrages et bien repérer où ils se trouvent, mais tu peux aussi les feuilleter le jour même (ça te fait perdre du temps).

Tu peux emprunter au maximum 5 livres, 4 articles (mais je ne suis plus sûr) et des sources. Les illustrations sont dans la salle de préparation.
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys

Nephtys

Féminin
Age : 36
Date d'inscription :
05/07/2009
Nombre de messages : 29
Localisation : Amiens
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:57

Bonjour à tous !

Je remonte ce topic car j'ai quelques petites questions de dernière minutes avant les oraux. Je passe vendredi, samedi et dimanche et c'est la première fois que je vais à Châlons... Je ne suis pas rassurée... pale

- Comment se présente-t-on devant le jury ? Doit-on préciser notre académie ?
- Un de mes formateurs IUFM est présent dans un des jurys de Géographie. Que dois-je faire s'il se trouve dans mon jury de géo ?
- Ai-je le droit de photographier les feuilles de biblio la veille de ma leçon pour mon usage personnel ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:20

Nephtys a écrit:

- Comment se présente-t-on devant le jury ? Doit-on préciser notre académie ?
Tu n'as pas besoin de te présenter. Quand tu arrives dans la salle, un membre du jury lit ton nom sur la liste des admissibles que possède le jury, et te demande si c'est bien toi, et voila. Rien de plus. Le jury te rappelle ensuite les règles de l'épreuve (durée, etc.), et l'oral commence.

Nephtys a écrit:

- Un de mes formateurs IUFM est présent dans un des jurys de Géographie. Que dois-je faire s'il se trouve dans mon jury de géo ?
A mon avis, rien de plus que ce que tu ferais en temps normal avec des inconnus dans ton jury. Commencer à dire, de toi-même, que tu connais le membre du jury en question serait peut-être mal vu par les autres membres.

Nephtys a écrit:

- Ai-je le droit de photographier les feuilles de biblio la veille de ma leçon pour mon usage personnel ?
Oui, tu as le droit. Tu verras que beaucoup le font, ou recopient les listes (du moins en partie).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre33

avatar


Age :
Date d'inscription :
26/02/2008
Nombre de messages : 117
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:31

Normalement si tu tombes avec un membre du jury de ton académie, il doit sortir de la salle et être remplacé par un autre.

Ou bien, ce fût le cas pour un ami, le membre du jury est resté dans la salle, mais il n'a pas participé aux questions....mais il a sûrement pu donner son avis pour la note !
Revenir en haut Aller en bas
Anne2803

Anne2803

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
29/04/2009
Nombre de messages : 466
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:25

Je me permets aussi une question :
quand on montre des documents lors de la leçon, doit-on rester là où on est et les présenter ou plutôt s'avancer devant le jury, leur montrer précisément ? Et dans ce cas, leur laisse t-on les documents sur leur table ou les reprend-on avec nous ?

Et est-ce différent pour le commentaire de géo ? Si on a un commentaire de documents, ils sont accrochés à un tableau, on les y laisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:14

Pour la leçon et les documents l'accompagnant, c'est peut-être bien vu de s'avancer vers le jury pour leur montrer précisément (je l'avais fait l'an dernier, avec un bouquin... bon, ça m'a pas permis d'avoir le concours Laughing). Et ça te permet de ne pas rester statique derrière le bureau.
Pour ce qui est de leur laisser le doc ou de le reprendre, là tout dépend de l'utilisation du document (si tu comptes ou non le réutiliser...).

Et pour la géo, les documents sont affichés au tableau par les appariteurs, donc je dirais qu'il faut les y laisser, mais si jamais tu vois que le jury cherche à voir "mieux" les documents, rien ne t'empêche (je pense) de les décoller du tableau et de les leur montrer de plus près.

Dans tous les cas, il faut montrer que l'on est maître des documents, de l'espace, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Anne2803

Anne2803

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
29/04/2009
Nombre de messages : 466
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:39

Merci Historien pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys

Nephtys

Féminin
Age : 36
Date d'inscription :
05/07/2009
Nombre de messages : 29
Localisation : Amiens
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:27

Merci beaucoup pour vos réponses !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meelooodie

meelooodie


Age :
Date d'inscription :
31/07/2008
Nombre de messages : 16
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyLun 14 Juin 2010 - 23:01

Pour ces histoires de livres non disponibles, je suis un peu inquiète. Moi je passe en toute fin de matinée donc la plupart des bouquins seront surement sortis. S il manque un ouvrage fondamental, jai compris que je pouvais le demander, mais par exemple un atlande ou le cned de médiéval, je fais comment s ils ne sont plus disponibles????
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux EmptyMar 15 Juin 2010 - 0:09

Y'a peu de risque pour les manuels de base, je pense, car il y en a un paquet d'exemplaires (une dizaine, voire plus dans certains cas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Déroulement des oraux   Déroulement des oraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
Déroulement des oraux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Espace des admissibles

 :: 

Châlons c'est où ?

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser