CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 Renforcer sa culture historique ... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Linette75

Linette75

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
23/08/2008
Nombre de messages : 45
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Renforcer sa culture historique ...   Renforcer sa culture historique ... EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:07

Alors voilà, tout est dans le titre Laughing
Comment renforcer sa culture historique sans passer un été entier à ne faire que çà ? Comment balayer rapidement et efficacement un max de CG sans pour autant devoir lire des manuels universitaires souvent indigestes ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
marinella

marinella

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
16/10/2008
Nombre de messages : 48
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Renforcer sa culture historique ...   Renforcer sa culture historique ... EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:19

les podcasts des émissions d'histoire, genre 2000ans d'histoire, la nouvelle fabrique de l'histoire
ça balaye pas mal et c'est plutot agréabla à écouter
Revenir en haut Aller en bas
doudou38
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
doudou38

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
23/02/2008
Nombre de messages : 982
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Historienne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Renforcer sa culture historique ...   Renforcer sa culture historique ... EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:38

Il y a également les conférences de l'ENS:
http://www.lemonde.fr/savoirs-et-connaissances/article/2005/02/02/les-conferences-de-l-ens_396605_3328.html#ens_id=625992

Différents thèmes, qui collent parfois parfaitement à l'épreuve d'ESD, sont abordés, par contre faut les télécharger, et le must du must, ce sont des vidéos.... super interractif comme truc, tu les écoutes parler et tu prends des notes: comment se croire encore à la fac tout en étant en vacances....
Revenir en haut Aller en bas
semiramis

semiramis

Féminin
Age : 44
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 43
Localisation : 84
Spécialité Capésienne : Histoire Moderne
Loisirs : Cinema


MessageSujet: Re: Renforcer sa culture historique ...   Renforcer sa culture historique ... EmptyDim 12 Juil 2009 - 15:08

Tu peux aussi voir des films historiques ou bien faire des cahiers de vacances style histoire pour les nuls Smile. C'est pas du tout prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Asgaroth

Asgaroth

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
06/11/2008
Nombre de messages : 22
Localisation : Perpignan
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Le suicide collectif/gourou


MessageSujet: Re: Renforcer sa culture historique ...   Renforcer sa culture historique ... EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:28

y'a aussi des documentaires très bien fait appelés "les grandes batailles de l'histoire" qui fais un balayage des grandes batailles tout en donnant de bonnes connaissances sur le contexte historique Smile
Revenir en haut Aller en bas
lotusrose974

lotusrose974

Féminin
Age : 35
Date d'inscription :
24/05/2009
Nombre de messages : 5
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Renforcer sa culture historique ...   Renforcer sa culture historique ... EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:50

Moi je reprend les livres de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème et je fais une chronologie. Puisque de la 6ème à la 3ème toute l'histoire est balayée depuis la naissance de l'écriture, jusqu'à nos jours. C'est bref, puisque c'est adapté aux collégiens, et ça donne une idée des évènements et personnages importants de chaque période. Moi ça me permet de mieux me repérer dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
anitablake

anitablake

Féminin
Age : 43
Date d'inscription :
14/09/2009
Nombre de messages : 6
Localisation : bordeaux
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : lecture, cinema, faire mon site web


MessageSujet: Re: Renforcer sa culture historique ...   Renforcer sa culture historique ... EmptyLun 14 Sep 2009 - 13:27

Si vous avez le satellite ou la télé par free par exemple il y a la chaine histoire qui propose de bons documentaires et des débats intéressants. Personnellement je l'ai et je la paye 76 centimes par mois (chez Free), ce n'est pas cher du tout.


doudou38 a écrit:
Il y a également les conférences de l'ENS:
http://www.lemonde.fr/savoirs-et-connaissances/article/2005/02/02/les-conferences-de-l-ens_396605_3328.html#ens_id=625992

Différents thèmes, qui collent parfois parfaitement à l'épreuve d'ESD, sont abordés, par contre faut les télécharger, et le must du must, ce sont des vidéos.... super interactif comme truc, tu les écoutes parler et tu prends des notes: comment se croire encore à la fac tout en étant en vacances....

merci beaucoup pour ce lien, c'est très enrichissant! Very Happy


Dernière édition par Historien le Lun 14 Sep 2009 - 15:20, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux posts successifs)
Revenir en haut Aller en bas
http://vampires-sorcieres.fr
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Renforcer sa culture historique ...   Renforcer sa culture historique ... EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:26

les manuels du secondaire sont en effet très utiles pour se forger une culture G (ne pas oublier de regarder les documents) ; voir aussi ceux de lycée, qui sont axés sur les thématiques historiographiques. Faire de même pour la géo.

Se passionner, c'est aussi la source de la culture G... Lire la rubrique livres de l'Histoire (et même la revue toute entière), s'abonner à la newsletter de Decitre.fr, qui est envoyée chaque semaine avec les sorties d'ouvrages historiques et géographiques. Allez sur les sites de revues scientifiques. S'abonner aussi à la lettre de la bibliothèque de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
federer9999

federer9999


Age :
Date d'inscription :
27/11/2009
Nombre de messages : 2
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Renforcer sa culture historique ...   Renforcer sa culture historique ... EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:44

Pour moi, une bonne solution est de consulter régulièrement de Michel Mourre dès qu'on a un doute. En lire quelques pages par jour m'a permis de renforcer ma culture générale. Après, c'est vrai que cela reste superficiel mais bon moi j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Renforcer sa culture historique ...   Renforcer sa culture historique ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
Renforcer sa culture historique ... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Autour de l'Histoire et de la Géographie

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser