CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 Le casse tête de l'orientation??! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
vanilleiv

vanilleiv


Age :
Date d'inscription :
09/06/2009
Nombre de messages : 3
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Le casse tête de l'orientation??!   Le casse tête de l'orientation??! EmptyMar 9 Juin 2009 - 4:01

bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en Master 1 GAELE, Mondialisation et dynamiques spatiales dans les pays du Sud que je prépare à l'Université Paris IV. (UFR GEO)

Sauf grande surprise, je compte poursuivre en M2 l'année prochaine, dans le même master.

Je souhaite être professeur de géographie. Je compte passer l'agreg et le capes en même temps, vu que j'ai appris que c'était faisable.

Mais est-ce réellement conseillé, si je veux réussir?

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à savoir/comprendre si je dois préparer l'agreg(ou le capes), pendant mon Master 2 ou après son obtention??

En faisant des recherches, j'ai également lu qu'il y avait une inscription à l'IUFM nécessaire pour passer ces concours?

Je suis totalement perdu, j'ai pourtant essayé de me renseigner, mais cela n'a eu pour effet sos


MERCI pour toute aide!!
Revenir en haut Aller en bas
doudou38
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
doudou38

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
23/02/2008
Nombre de messages : 982
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Historienne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le casse tête de l'orientation??!   Le casse tête de l'orientation??! EmptyMar 9 Juin 2009 - 9:37

tu n'es pas obligé de passer par les IUFM. Surtout que si je compte bien tu passeras le CAPES en 2010-2011, et à cette date on n'est pas sûr que les IUFM vivent encore. Après faudra passer par la fac je pense. Mais tu peux aussi passer par des organismes tels que le CNED ou les cours Sévigné. Pour le CNED je sais qu'il prépare à l'agrég' et au CAPES par contre faut payer 2 fois, sachant que les cours restent les mêmes, seuls les sujets des devoirs changent. A mon avis, cela reste plus un bon complément de cours dispensés à la fac.
Il est faisable de passer l'agrég' en même temps que le CAPES (quelqu'un de ma promo a été admissible aux deux cette année), le seul problème c'est qu'il commence à réviser la question de hors programme que maintenant. Donc oui c'est sans doute faisable, mais tout en gardant à l'esprit, que même si les sujets des questions restent les mêmes pour le CAPES et pour l'agrég' (sauf à l'agreg' de géo où une question de plus vient se greffer), les attentes aux oraux divergent.

En ce qui conerne cette année, il est faisable de passer le CAPES/Agreg' en même temps que ton MASTER 2, puisque la masteurisation des concours vient juste de s'engager. Par contre pour la session 2010-2011, j'en suis moins sure, mais après je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
vanilleiv

vanilleiv


Age :
Date d'inscription :
09/06/2009
Nombre de messages : 3
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le casse tête de l'orientation??!   Le casse tête de l'orientation??! EmptyMar 9 Juin 2009 - 16:25

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
vanilleiv

vanilleiv


Age :
Date d'inscription :
09/06/2009
Nombre de messages : 3
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le casse tête de l'orientation??!   Le casse tête de l'orientation??! EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:13

Donc, je pense qu'il vaut mieux d'abord obtenir le CAPES, puis se lancer dans l'agrégation...

Mais dans l'hyphotèse où j'ai le CAPES, est-ce qu'il y a un laps de temps pour pouvoir ensuite passer, l'agrégation? où est-ce que je pourrais m'y atteler dès l'année suivante Question
Revenir en haut Aller en bas
doudou38
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
doudou38

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
23/02/2008
Nombre de messages : 982
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Historienne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le casse tête de l'orientation??!   Le casse tête de l'orientation??! EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:16

non non. Si tu as le CAPES la première année, tu peux faire un report de stage (c'est à dire que tu ne fais pas tout de suite ton année de PLC2, année où tu a encore des cours à l'IUFM tout en enseignant = pour schématiser), et dans ce cas tu peux passer l'agreg'!!
Revenir en haut Aller en bas
angie17

angie17

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
31/05/2008
Nombre de messages : 31
Localisation : Montrouge
Spécialité Capésienne : Histoire Moderne
Loisirs : Sortir, Musique et voyager


MessageSujet: Re: Le casse tête de l'orientation??!   Le casse tête de l'orientation??! EmptyMer 10 Juin 2009 - 13:59

uhm à voir avec la réforme ça peut changer ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Le casse tête de l'orientation??!   Le casse tête de l'orientation??! Empty

Revenir en haut Aller en bas
Le casse tête de l'orientation??! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser