CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 Aulen Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Aulen

Aulen


Age :
Date d'inscription :
07/07/2009
Nombre de messages : 13
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Aulen   Aulen EmptyMar 7 Juil 2009 - 1:34

Bonjour,

Tout d'abord très heureux d'être parmi vous! Je me nomme Guillaume, j'ai 21 ans, j'habite la région parisienne. Je suis médièviste de formation.

C'est ma première tentative pour le Capes Histoire-Géo, et j'aimerai beaucoup l'obtenir avant que cette fichue réforme ne nous tombe dessus! Bien qu'ayant effectué tous mon cursus à Paris I, je vais préparer le concours à la fac de Villetaneuse où 2 des mes amis l'ont obtenu.

Voilà à très bientôt sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Aulen   Aulen EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:05

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, et surtout bon courage pour ta future préparation.

Je déplace ici la question que tu avais posté sur un topic bibliographique (qui était mal placée étant donné que le topic n'est réservé qu'à des références biblio - toute autre question plus précise devant être postée ailleurs pour la retrouver plus facilement ensuite) :
Aulen a écrit:
Bonjour ceci est mon premier message sur ce forum, je passe le capes pour la première fois cette année et je me pose un tas de questions sur la méthode et notamment sur le fichage de manuel.
En gros je me demande si dans la liste de bouquin que vous avez posté, faut-il en choisir un ou deux pour defricher la question en ne faisant que les lire en attendant les véritables manuels sur la question ou faut-il les ficher avec précision?

PS : cette question peut paraitre bête, mais j'avoue que je suis un peu perdu^^

Il est assez difficile de répondre à ce genre d'interrogations, car cela dépend de chacun, je pense. On a tous nos méthodes de travail, de réflexion, on assimile plus ou moins vite, soit en lisant, soit en recopiant, etc... Personnellement, je pense que ce n'est donc pas une question de "fichage" véritablement, mais une question de "maîtrise de connaissances" : en gros, il te faut maîtriser un bouquin de base, de défrichage de telle ou telle question (comme les Points Seuil en histoire romaine, par exemple). Par la suite, il te faudra maîtriser un ou deux manuels pour chaque question. Maîtriser vraiment à fond. Et c'est là que, selon les cas, certains auront besoin de lire et relire plusieurs fois, d'autres auront besoin de réécrire, reformuler, d'autres voudront ficher en détail, etc...
Parallèlement, tu peux (dois) lire des ouvrages plus précis sur tel ou tel point du programme, sans pour autant les ficher en détail, mais en en faisant toutefois une "fiche récapitulative" d'une ou deux pages, résumant la trame du bouquin, ses idées principales, etc... sans rentrer dans les détails.

Voila, je ne sais pas si cela est très clair... En espérant que cela puisse t'aider un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aulen

Aulen


Age :
Date d'inscription :
07/07/2009
Nombre de messages : 13
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Aulen   Aulen EmptyMar 7 Juil 2009 - 12:57

Merci beaucoup de ta réponse, c'est beaucoup plus clair dans mon esprit!
Revenir en haut Aller en bas
guiguiz11

avatar

Masculin
Age :
Date d'inscription :
13/07/2007
Nombre de messages : 109
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Aulen   Aulen EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:18

Salut Guillaume!
Je conseillerai dans un premier temps de te concentrer sur les livres parus spécialement pour le concours (c'est à dire sur les thèmes qui restent au programme cette année = médiévale, moderne, France et Nourrir les hommes).
Je pense que ce sont eux les plus efficaces dans un premier temps car ils sont entièrement dans le sujet.
Bien sûr, il ne s'agit pas de lire tous les livres parus pour une question. Tu verras rapidement, et c'est bien normal, que ces livres se répètent en partie. Une fois que tu en as lu un, il te suffit d'identifier dans les autres ce qui n'est pas abordé par celui que tu as lu pour compléter tes connaissances.
Pour les thèmes nouveaux, il est très difficile de les cerner et de savoir ce qui est à travailler pour le moment. Je pense donc que si tu commences par bosser les 4 thèmes qui restent cette année, tu auras une compréhension solide de ces sujets avant d'aller en cours ce qui est essentiel.
Si tu as eu le temps de bosser ces thèmes avant le début des cours, tu pourras alors suivre les excellents conseils d'historien pour préparer les trois autres.
Bien sûr, c'est un avis perso tiré de mon expérience et c'est seulement quand tu vas mettre le nez dans les bouquins que tu vas te rendre compte de ce qui est vraiment efficace pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Aulen   Aulen Empty

Revenir en haut Aller en bas
Aulen Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Espace des membres

 :: 

Espace infos membres

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser