CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
prodeolavartus

prodeolavartus

Féminin
Age :
Date d'inscription :
18/08/2009
Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : Géo
Loisirs :


MessageSujet: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptySam 17 Oct 2009 - 22:57

Bonjour à tous,

Un professeur nous avait dit que les sujets de CAPES à l'écrit étaient tirés au sort. Puis, hier, dans un bouquin qui prépare au concours, j'ai lu le contraire, que les sujets de l'écrit étaient choisis.

Qu'en est-il vraiment ?

Merci et bon courage pour vos travaux
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptySam 17 Oct 2009 - 23:05

Bonsoir.

Voir ici : https://capes-hist-geo-2008.1fr1.net/foire-aux-questions-du-concours-f14/le-choix-des-sujets-t3646.htm
Revenir en haut Aller en bas
prodeolavartus

prodeolavartus

Féminin
Age :
Date d'inscription :
18/08/2009
Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : Géo
Loisirs :


MessageSujet: Question sur la manière dont sont choisis les sujets à l'écrit   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptySam 17 Oct 2009 - 23:26

Bonjour,

Le lien vers lequel vous m'avez envoyé était un lien qui ne concerne pas la nouvelle session. Il se penchait sur les anciennes questions des années précédentes. Or, deux écrits sont tombés sur la question d'histoire Moderne; ce qui nous déstabilise tous un peu cette année. La question que l'on s'est tous posé est: "est-ce que la moderne risque de tomber cette année, pour un 3eme fois?" je pense qu'il y a aussi in intérêt pour ceux qui passent le concours cette année.

Dans votre ancien lien, il y avait toutes sortes d'avis, s'il en est ainsi, je me propose d'aller voir la directrice des CAPES et de lui demander clairement ce qu'il en est. Je vous ferai alors parvenir une version "officielle" pour le CAPES et pour l'Agreg' d'histoire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
doudou38
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
doudou38

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
23/02/2008
Nombre de messages : 982
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Historienne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptySam 17 Oct 2009 - 23:56

A ta question "est ce que la moderne peut tomber une 3° fois", ce n'est pas ici que tu trouveras des réponses car les rumeurs sont interdites.
Et si (par malheur) un prof te répond en te disant que "non" je te répondrais qu'à ta place je ne ferais pas d'impasse, ça a pénalisé beaucoup de gens l'année dernière. Et ce qui valait l'année dernière vaut aussi cette année. C'est pour ça qu'historien t'as envoyé vers ce lien. Je ne vois donc pas de quel intérêt tu parles à part de faire une impasse!

Et si c'est le cas:
Oui en effet, ce concours peut faire peur, mais ça ne sert à rien d'essayer de se rassurer en essayant de savoir si il faut tout réviser. Car quelque part c'est le cas... Car n'oublie pas que derrière y'a les oraux. Certes avec 2 mois de battements, mais avec les entrainements oraux, les révisions d'ESD, etc.... cela laisse peu de temps pour se plonger dans une question complète sur laquelle on a fait l'impasse.
Revenir en haut Aller en bas
prodeolavartus

prodeolavartus

Féminin
Age :
Date d'inscription :
18/08/2009
Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : Géo
Loisirs :


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:02

D'accord je comprends mieux . Merci.

J'irais quand même demander à la directrice des CAPES, et je le posterai ici.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:04

La réponse qui prévalait pour les anciennes sessions est la même pour cette session (et d'autant plus, puisque cette année c'est VRAIMENT la dernière année du CAPES).
En clair : oui la moderne peut tomber une troisième fois. Tout comme les autres questions ont une chance de tomber. Voila qui n'aide pas vraiment...

Et, de façon encore plus claire, il est inutile de faire des pronostics (et doudou38 a très bien expliqué pourquoi : beaucoup de membres se sont fiés aux pronostics de l'an dernier, et s'en sont mordus les doigts), il faut bosser toutes les questions équitablement et ne pas se dire que telle ou telle question va tomber. Toutes les questions ont autant de chance de tomber (surtout cette année qui est la dernière année du CAPES tel quel).
Faire des pronostics reviendrait à privilégier certaines questions vis-à-vis d'autres, et risquer de se planter à l'écrit. Et si par un exceptionnel coup de chance la barrière de l'écrit est franchie, "grâce" à des pronostics, la barrière de l'oral risque d'être fatale. Donc attention.


Dernière édition par Historien le Dim 18 Oct 2009 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prodeolavartus

prodeolavartus

Féminin
Age :
Date d'inscription :
18/08/2009
Nombre de messages : 18
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : Géo
Loisirs :


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:12

C'est entendu, pas de pronostic donc
alors c'est parti... j'y retourne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arverne

Arverne


Age :
Date d'inscription :
07/04/2009
Nombre de messages : 51
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 7:55

prodeolavartus a écrit:
D'accord je comprends mieux . Merci.

J'irais quand même demander à la directrice des CAPES, et je le posterai ici.

Cordialement
Crois-tu vraiment que la "directrice des CAPES" comme tu l'appelles, va te dire : "mais non, mon bon monsieur (ou ma bonne madame), on donne une série de questions à travailler mais je peux vous dire d'ores et déjà que telle question ne tombera pas !"
Désolée mais en te lisant, j'ai repensé à mes élèves de 3e vendredi qui avaient un contrôle sur la crise des années 30 en France et en Allemagne et dont certains sont venus me voir l'heure précédente en me demandant si c'était la France ou l'Allemagne qui allait tomber en sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:14

D'autant que dans le lien indiqué plus haut, outre les quelques avis persos et combattus de membres pronostiquant la contempo en 2009, il y avait des avis qui n'étaient pas des avis personnels mais bien des propos rapportés de formateurs et de "directeurs CAPES" de différents sites de formation, et qui penchaient tous bien vers le tirage au sort des sujets, avec (éventuellement) choix de la période par le président du jury.
Il faut bien se mettre dans la tête que l'an dernier, si choix de la période il y a effectivement, eh bien le fait que la moderne soit tombée en 2008 n'a pas arrêté le président du jury puisqu'il a (ou aurait au conditionnel) choisi la moderne en 2009... Donc cette année, vu que c'est (encore une fois je le redis) la der des der pour le CAPES tel que nous le connaissons, le jury peut encore plus tout se permettre.
Le CAPES est un concours. Les jurys connaissent les rumeurs qui tournicotent dans l'esprit des capétiens. S'ils veulent voir qui a bossé efficacement toutes les questions et laisser sur le carreau ceux qui ont fait des pronostics, cela leur est possible sans problème et rien ne les en empêche.
Revenir en haut Aller en bas
guiguiz11

avatar

Masculin
Age :
Date d'inscription :
13/07/2007
Nombre de messages : 109
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:18

D'un point de vue pratique, au CAPES comme à l'agrégation, les sujets sont tirés au sort parmi plusieurs propositions faites par les membres du jury, dans les quatre périodes.
Mais contrairement à l'agrégation, une fois le tirage au sort des sujets de Capes effectué, le président du jury a son mot à dire sur le résultat, c'est-à-dire qu'il peut accepter le sujet tiré au sort ou le refuser.
C'est ce qu'on nous a dit à Paris 1
Revenir en haut Aller en bas
nicoB

avatar


Age :
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 191
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 2:11

mouais vaut mieux pas rentrer dans des calculs comme ca
une phrase pour le prof, une année pour toi (je sais de quoi je parle...)
Revenir en haut Aller en bas
Setsuko

Setsuko


Age :
Date d'inscription :
08/02/2009
Nombre de messages : 171
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 2:16

Tiens j'étais pas au courant pour l'avis du président du jury...à partir du moment où le sujet est dans le chapeau, c'est qu'il devrait l'avoir validé préalablement. C'est un peu bête s'il le refuse en cas de tirage. Bref, M. Porcheret de l'IUFM de Paris nous a dit (et je l'ai lu ici aussi) que certaines périodes pouvaient avoir plus de sujets que d'autres, donc ce n'est pas vraiment équitable.
Quant à affirmer que la moderne a encore des chances de tomber...c'est une autre histoire et oui, mieux vaut ne pas faire de pronostics. Certes, le programme est lourd et on ne peut pas tout connaître par coeur, mais évite les impasses. Perso, j'en fais pour l'instant en moderne et ancienne, mais c'est surtout une question d'affinités lol (et de profs pas très emballants), mais je compte pas en rester là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shinobu38

Shinobu38


Age :
Date d'inscription :
07/05/2008
Nombre de messages : 65
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 9:03

Salut,

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, les impasses sont "fatales" à un moment ou un autre dans l'année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guiguimauro

Guiguimauro

Masculin
Age : 38
Date d'inscription :
11/11/2008
Nombre de messages : 89
Localisation : Quasiment Lille
Spécialité Capésienne : Ben histoire
Loisirs : cinéma surtout


MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? EmptySam 31 Oct 2009 - 1:24

Parfaitement, elles l'ont été pour beaucoup de monde dont moi-même au mois de mars dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ?   Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
Est-ce que les sujets de CAPES à l'écrit sont tirés au sort ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser