CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:22

Bonjour à tous.

Récemment, dans un corrigé de prof, j'ai lu qu'il fallait absolument utiliser les documents d'accompagnement en composition, que tous devaient être cités car ils ont été choisis pour aiguiller la réflexion (certes).
Or, dans le rapport de jury 2009, il est écrit (page 10, précisément), à propos des documents, que l'intégration des documents dans la composition n'est pas obligatoire (et il est d'ailleurs expliqué qu'une mauvaise utilisation des docs peut amener à plusieurs écueils, notamment l'oubli d'éléments non-présentés dans les docs).

Donc, certains préparateurs concours n'étant visiblement pas sur la même longueur d'onde que le jury, que faut-il faire ? Utiliser systématiquement tous les documents (même s'ils sont au nombre de 13 comme vu récemment dans un sujet) en les intégrant au coeur d'une partie ou sous-partie, ou ne les utiliser que de façon facultative ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinobu38

Shinobu38


Age :
Date d'inscription :
07/05/2008
Nombre de messages : 65
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:45

Salut,

Je suivrai la ligne officielle du jury 2009. Il me semble que le candidat est avant tout jugé sur sa capacité à répondre à la question avec des exemples pertinents. Les documents sont des pistes (selon un grand nombre de préparateurs de ma formation).
A titre personnel, je ne les ai jamais cités dans des dissertations, cela n'a eu que peu d'influences sur les notes bonnes et moins bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:12

Merci Shinobu38. C'est effectivement ce que j'aurais également tendance à faire : suivre l'avis du jury car c'est celui qui est on ne peut plus officiel.
Mais la façon dont était tourné le propos du prof de fac disant qu'il fallait absolument les utiliser, la façon dont il est dit que les docs ne sont pas là pour faire joli, qu'ils doivent tous être cités voire être intégrés au centre d'une partie/sous-partie, m'a assez étonné et déstabilisé... C'est assez frustrant de n'avoir jamais de consensus fiable sur tel ou tel point, en prépa concours...


Dernière édition par Historien le Ven 15 Jan 2010 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne.la

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
15/05/2008
Nombre de messages : 200
Localisation : BZH
Spécialité Capésienne : Sciences po... je sais, ce n'est pas au programme ;o(
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptyVen 15 Jan 2010 - 16:16

Il me semble pour ma part qu'il est assez bien vu de citer l'événement ou autre présenté dans le document pour montrer que l'on connaît celui-ci (cf colloque de Poissy dans les documents de l'année dernière). Par contre, il faut absolument les compléter par ses propres exemples. L'intérêt est de ne pas s'attarder sur ceux présentés, voire simplement les citer, et expliciter davantage d'autres exemples, pour se différencier des autres candidats.
Revenir en haut Aller en bas
nicoB

avatar


Age :
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 191
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:20

perso, j'en cite toujours un. Ca fait un peu style "ok j'ai lu, mais merci, j'ai pas vraiment de temps a perdre", mais je crois que c'est un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
doudou38
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
doudou38

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
23/02/2008
Nombre de messages : 982
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Historienne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptyVen 15 Jan 2010 - 23:11

J'suis surprise par tout ça. Pour moi, cela a toujours été claire et nette, il FAUT utiliser TOUS les documents. Je n'avais pas lu cette partie du rapport du jury. Bon ça ne me pénalise pas non plus, mais j'suis moins tentée de ne pas les utiliser. J'ai toujours une appréhension. En même temps au CAPES y'a jamais plus de 5 documents, contrairement en CAPES blanc où on nous en colle toujours une p'tite dizaine (notamment en géo') dont certains valent le coup d'oeil (les grenoblois reconnaîtront).
Sinon, j'suis quand même tentée de rejoindre anne.la, j'étaye ma dissertation avec les documents mais ce n'est jamais l'exemple fournit dans ce document que je développe, j'en prend toujours un autre, à moins que celui-ci soit fondamental (cf Colloque de Poissy pour l'année dernière) dans ce cas, je developpe l'exemple du document et un autre (on n'sait jamais)!
Revenir en haut Aller en bas
nicoB

avatar


Age :
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 191
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptyVen 15 Jan 2010 - 23:27

ah là, par contre, c'est sur de chez sur, il ne FAUT pas obligatoirement utiliser les docs.
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptyVen 15 Jan 2010 - 23:38

Bah visiblement ça dépend des profs. Il doit y avoir des écoles, et après, à chacun sa façon de faire, par conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
guiguiz11

avatar

Masculin
Age :
Date d'inscription :
13/07/2007
Nombre de messages : 109
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptySam 16 Jan 2010 - 0:30

Bonjour !
Comme cela a été dit précédemment, mes profs m'ont toujours dit que les documents étaient là pour nous aider, qu'on pouvait s'en servir ou non, mais qu'il fallait y prêter attention car le jury est en droit d'attendre des candidats qu'ils développent certaines idées qui se rattachent à ces documents.
Par ailleurs, j'ajouterai que les profs font parfois allusion à un document "piège" volontairement glissé par le jury dans le corpus pour tromper les candidats qui s'appuieraient sur les documents pour tenter de masquer leur manque de connaissances. Je précise que ce n'est pas une rumeur (la façon dont en parle les profs ne le laisse pas penser).
Bref, la question est : quelle attitude l'étudiant doit-il adopter devant ces documents ?
- De toute évidence, il faut s'en méfier. Quand on fait un commentaire de document historique, on se rend compte de la grande quantité de renseignements qu'il fournit sur l'époque à laquelle il se rapporte. Le risque est donc grand de tirer de certains documents des informations justes mais hors sujet.
- Il ne faut pas les négliger pour autant : au moins y jeter un petit coup d'oeil qui peut s'avérer salvateur (ils peuvent facilement donner des pistes pour rééquilibrer un plan bancal auquel il manquerait une ou deux sous-parties) ! Je conseille de jeter ce coup d'oeil une fois les grandes idées réunies afin d'éviter de se faire influencer dans la compréhension du sujet.
- Je suis assez d'accord avec l'idée d'une allusion au moins dans la copie à un des documents afin d'éviter de donner un motif de sanction supplémentaire aux correcteurs qui s'attendent à voir apparaître des références à ces documents.

Comment expliquer ce que tu as lu historien ?
Tout d'abord, je comprends ton désarroi car il y a autant de méthodologie de dissertation que de profs de méthodologie de dissertation !
Néanmoins, ça reste une dissertation : on peut très bien penser aux idées évoquées dans les documents sans les avoir lus et illustrer ces idées par d'autres exemples que ceux donnés dans les documents. Dans ce cas, le candidat ne serait pas sanctionné.
La conclusion est donc que ce que tu as lu est une erreur : les candidats ne doivent pas nécessairement utiliser tous les documents ! Le prof a dû se tromper ou mal se faire comprendre. D'ailleurs quelles seraient les conséquences de la non-utilisation de tous les documents ? Un zéro immédiat même si l'essentiel ressort ? Ca n'a pas de sens.
C'est une erreur et il ne faut surtout pas se stresser avec ce genre d'idées car si tous les documents sont cités dans le développement, vous risquez au contraire d'être critiqués pour faire un commentaire de documents et non une dissertation.
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptySam 16 Jan 2010 - 1:28

Je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires, guiguiz11 (et merci d'ailleurs pour tes éclaircissement très argumentés). C'est dans ce sens que je suis allé jusque là : l'épreuve étant une dissert, j'ai toujours commencé à réfléchir à la problématique et aux premières idées de bribes de plan, avant de regarder les documents.

Je suis bien conscient que ma question a pu paraître stupide au premier abord. Voici texto le passage du professeur qui m'a fait m'interroger grandement :
Citation :
Il faut absolument utiliser les documents : ils ne sont pas là pour faire joli ! Tous doivent être cités, voire même être au centre d'une partie ou d'une sous-partie. Ils ont été choisis pour aiguiller votre réflexion : ils sont tous capitaux. Ils doivent vous suggérer des phénomènes, des évolutions, des orientations du devoir.
(La 1e phrase est en gras, renforçant le côté explicite de tout cela).
Je précise que ma question s'inscrivait dans des doutes plus "étendus", et pas seulement dûs aux propos sus-cités. En effet, étant inscrit au CNED, il arrive régulièrement que je voie sur le forum du CNED des étudiants exprimant un problème vis-à-vis de la correction de leurs devoirs, des désaccords sur tel ou tel point méthodo (et notamment concernant ces fameux documents)...
Donc, dans un tel contexte de désaccords entre profs, pas évident de s'y retrouver.

Merci en tout cas à tous d'être intervenus, on y voit plus clair quand même.
Revenir en haut Aller en bas
jcvd

jcvd

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
10/10/2008
Nombre de messages : 235
Localisation : groffliers
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptySam 16 Jan 2010 - 1:34

bon, ben heu moi je ne lis quasiment jamais ( et jamais intégralement ) les documents...parce que j'ai pas le temps drunken , tout simplement ! Sérieusement, quand on vous donne 8 pages de docs soit-disant pour apporter des éléments de réponse, vous avez autre chose à f...enfin à faire que de passer trente bonnes minutes à la lecture ! C'est déjà assez difficile comme ça de finir dans les temps...
Et pareil pour moi, jamais aucune réflexion sur ce point. En moderne, c'était justement la fois où on s'était vu distribuer 8 documents d'accompagnement en dissertation. Je ne crois pas m'être servi d'aucun d'entre eux, ça ne m'a pas empêché d'avoir 14.
Revenir en haut Aller en bas
nicoB

avatar


Age :
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 191
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptySam 16 Jan 2010 - 1:46

non mais judge dredd le dit mieux que moi, la loi c'est la loi. (enfin a peu près hein). et la, la loi, c'est le rapport de concours.
(enfin, la référence a judge dredd est pas terrible mais l'esprit y est).
Revenir en haut Aller en bas
jcvd

jcvd

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
10/10/2008
Nombre de messages : 235
Localisation : groffliers
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptySam 16 Jan 2010 - 1:58

nicoB a écrit:
non mais judge dredd le dit mieux que moi, la loi c'est la loi. (enfin a peu près hein). et la, la loi, c'est le rapport de concours.
(enfin, la référence a judge dredd est pas terrible mais l'esprit y est).
La référence est pardonnée, vu l'heure à laquelle nous rédigeons nos posts lol! !
Revenir en haut Aller en bas
oumams

oumams

Masculin
Age : 36
Date d'inscription :
06/07/2009
Nombre de messages : 97
Localisation : Réunion
Spécialité Capésienne : histoire contemporaine
Loisirs : foot ciné voyages


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptySam 16 Jan 2010 - 8:42

Salut à tous,

je vous apporte ici une réponse de Mr François CADIOU (membre du jury) à qui j'avais posé la question lorsqu'il était en mission dans l'île.
D'après lui, il n'est pas obligatoire d'intégrer les docs dans la composition. Mais si c'est le cas, ça doit être fait de façon pertinente et intelligente, il ne faut surtout pas se contenter de citer les docs et espérer que le correcteur comprendra...
Comme l'ont dit beaucoup d'entre vous, les docs ne st là que pour apporter des pistes de reflexion.
voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Lantelme

Lantelme


Age :
Date d'inscription :
26/07/2009
Nombre de messages : 24
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptySam 16 Jan 2010 - 14:35

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Il faudrait peut être demander à un membre du jury de cette année, non ? Qui se lance pour envoyer un mail ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
oumams

oumams

Masculin
Age : 36
Date d'inscription :
06/07/2009
Nombre de messages : 97
Localisation : Réunion
Spécialité Capésienne : histoire contemporaine
Loisirs : foot ciné voyages


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptySam 16 Jan 2010 - 15:08

justement,Mr CADIOU fait partie du jury cette année (aussi) Smile
Revenir en haut Aller en bas
guiguiz11

avatar

Masculin
Age :
Date d'inscription :
13/07/2007
Nombre de messages : 109
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptySam 16 Jan 2010 - 17:13

Salut !
Historien, je crois que ton prof a voulu vous encourager à utiliser les documents qui sont là pour aider les candidats.
Néanmoins, l'obligation n'est pas formelle : les documents peuvent constituer une aide , un guide, un point d'appui mais il n'y a aucune obligation de les utiliser tous même s'ils peuvent tous être utilisés !
Pour ma part, je sais que la lecture des documents m'a souvent embarqué dans de mauvaises directions, et c'est la raison pour laquelle je ne m'en servais uniquement comme une aide et non une base.

A mon avis il ne faut pas se référer directement à un document du corpus en citant le numéro qui lui est attribué dans ce corpus ou le titre qui lui est donné ou en demandant au lecteur de se rapporter à une ligne, un passage. De plus, il ne faut pas se référer aux documents à de trop nombreuses reprises : un document peut faire penser à une idée que l'on peut illustrer par un exemple personnel qui mette en valeur des connaissances.

Enfin, je pense aussi qu'il faut profiter des entraînements pour faire ce genre de réglages (quand utiliser les documents, comment et dans quel but) afin d'être bien au clair le jour J pour rentabiliser son temps (5 heures c'est finalement court) au maximum !
C'est pourquoi il me semble qu'il n'y a pas qu'une seule attitude à adopter avec ces documents mais qu'il est nécessaire de savoir laquelle on va adopter avant de lire le sujet !
Par exemple, un sujet qui ne vous inspire aucune idée (ça peut arriver dans les premières minutes en raison du stress ou autre) nécessite une lecture des documents qui peut vous donner une idée de l'état d'esprit du jury. A l'inverse, si ça vient tout seul, lisez-les après avoir noté vos idées !
Revenir en haut Aller en bas
meaz

meaz

Masculin
Age :
Date d'inscription :
03/06/2008
Nombre de messages : 150
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:18

Bonjour!

Je confirme que les documents ne sont pas à utiliser absolument... En tout cas c'est ce que je pense vu ma note à la moderne l'année dernière (17/20) alors que je n'ai pas utilisé les doc!!
Revenir en haut Aller en bas
jcvd

jcvd

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
10/10/2008
Nombre de messages : 235
Localisation : groffliers
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:36

ben justement meaz, vu ta note en moderne, pourquoi ne changes-tu pas ton avatar ? Tu n'as qu'à mettre Luther ou Calvin à la place Cool
Revenir en haut Aller en bas
meaz

meaz

Masculin
Age :
Date d'inscription :
03/06/2008
Nombre de messages : 150
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:53

ahahah je vais y réfléchir!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ?   Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
Compositions à l'écrit : Utiliser obligatoirement les documents ou non ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser