CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 question de forme, abréviations Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Anne2803

Anne2803

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
29/04/2009
Nombre de messages : 466
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:20

Bonjour à tous,

Une petite question toute bête : peut-on faire certaines abréviations dans la copie du genre G.B pour Grande Bretagne une fois qu'on l'a déjà écrit en entier une fois ?
Je l'ai fait sans le remarquer dans ma copie de concours blanc et on ne m'a pas fait de remarque, mais bon je ne suis pas sure que ca ne fasse pas mauvaise impression. confused
Et idem pour RKS ? (après l'avoir écrit en entier une fois bien sur).

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
missrhonelle

missrhonelle

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
22/05/2009
Nombre de messages : 296
Localisation : Valenciennes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Danse, jeux vidéos


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:24

Je dirais non, surtout pas d'abréviations! Je crois que les seules admises c'est genre s. pour siècle, et encore... Perso je m'y risquerais pas! L'écrit est là aussi pour évaluer notre maîtrise du français et notre capacité à s'exprimer sur un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://missrhonelle.skyrock.com
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:31

Bonjour.
Non, pas d'abréviations du tout. Ni pour "siècle" visiblement : on m'a fait la remarque sur mes copies de CAPES blanc pour le terme "siècle" que j'écrivais "s."
Et il me semble avoir vu un truc là-dessus dans un rapport de jury.
Revenir en haut Aller en bas
Anne2803

Anne2803

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
29/04/2009
Nombre de messages : 466
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:38

Ok merci à vous deux. Il va falloir se contenir !! (surtout pour siècle que je ne crois pas écrire souvent en entier dans mes copies ...).
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
liliangel

liliangel

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
26/01/2008
Nombre de messages : 180
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:39

Bonjour,

Les seules "abréviations" autorisées sont celles pour les sigles (FAO, OTAN, DATAR ...). Une fois écrit en entier, tu peux te permettre d'écrire le sigle par la suite.

Par contre, il me semble que pour l'ancienne tu peux te permettre d'écrire av.JC ou ap.JC, une fois l'avoir écrit en entier. Mais je n'en suis pas sur. Si quelqu'un peut confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Anne2803

Anne2803

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
29/04/2009
Nombre de messages : 466
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 13:08

Ok merci. Il va vraiment falloir que je fasse attention (même à définir une 1ère fois les sigles.) !!
Tout ce qui est ZUS et compagnie, c'est compté comme un sigle aussi ?

Quelqu'un a une idée pour "JC" ?
Revenir en haut Aller en bas
liliangel

liliangel

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
26/01/2008
Nombre de messages : 180
Localisation : Grenoble
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 13:23

Anne2803 a écrit:
Ok merci. Il va vraiment falloir que je fasse attention (même à définir une 1ère fois les sigles.) !!
Tout ce qui est ZUS et compagnie, c'est compté comme un sigle aussi ?

ZUP, ZIP, ZRR ... font partie des sigles tout comme PNR et PNN. Enfin on ne me l'a jamais reprochée.
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 13:52

A mon sens, une copie de concours doit être écrite comme est écrit un bouquin, un manuel : donc sans abréviations, sauf pour les sigles et pour les datations qui sont largement rentrées dans les conventions. Donc à mon avis on peut sans problème écrire "av. J.-C." (attention à la typo, aux tirets et points).
Revenir en haut Aller en bas
missrhonelle

missrhonelle

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
22/05/2009
Nombre de messages : 296
Localisation : Valenciennes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Danse, jeux vidéos


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 14:26

Historien a écrit:
A mon sens, une copie de concours doit être écrite comme est écrit un bouquin, un manuel : donc sans abréviations, sauf pour les sigles et pour les datations qui sont largement rentrées dans les conventions. Donc à mon avis on peut sans problème écrire "av. J.-C." (attention à la typo, aux tirets et points).

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais de ce fait, pourquoi on nous refuse le s. pour siècle? Je crois qu'on est là face à un paradoxe... Ceci dit, dans le doute, s'abstenir!
Revenir en haut Aller en bas
http://missrhonelle.skyrock.com
Icky Flix

avatar

Masculin
Age :
Date d'inscription :
15/01/2008
Nombre de messages : 163
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Sans


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 14:54

Je confirme pour av. J.-C. qui est une abréviation convenue, ce qui n'est pas le cas de s. pour siècle. A proscrire absolument l'anglicisme BC (before Christ).
En passant, ne vous plantez pas entre saint Denis (le missionnaire), Saint Denis (l'abbaye) et Saint-Denis (la fameuse rue parisienne).
Revenir en haut Aller en bas
semiramis

semiramis

Féminin
Age : 44
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 43
Localisation : 84
Spécialité Capésienne : Histoire Moderne
Loisirs : Cinema


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 17:20

Peut-on dire UE pour l'Union Européenne après l'avoir écrit une fois en entier?
Revenir en haut Aller en bas
milouy

milouy

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
30/12/2009
Nombre de messages : 52
Localisation : Evry
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Guitare, basse, jeux...


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:00

Par sureté, autant tout réécrire, c'est pas si long que ça Union Européenne ou siècle Wink

Pour av.J-C ou apr.J-C en fait il suffit de regarder comment c'est écrit dans le libellé du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin

Valentin


Age :
Date d'inscription :
30/09/2009
Nombre de messages : 14
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 21:39

Sachant que si c'est aux concours comme pour les rédactions de mémoires de master, tu ne dois pas te contenter d'écrire une fois en entier et ensuite abréger avec des sigles. Une fois que tu l'as écris une première fois, tu ouvre une parenthèse et tu donnes le sigle, histoire que ton lecteur sache à quoi correspond le sigle utilisé. Par exemple: Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP)
Revenir en haut Aller en bas
Anne2803

Anne2803

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
29/04/2009
Nombre de messages : 466
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:21

Ca marche, on fera avec les sigles connus et JC, pour le reste, on tâchera de se rappeler d'écrire en entier !!
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: question de forme, abréviations   question de forme, abréviations Empty

Revenir en haut Aller en bas
question de forme, abréviations Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser