CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 Exemple de sujet Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Voltaire

Voltaire

Masculin
Age : 49
Date d'inscription :
25/07/2009
Nombre de messages : 32
Localisation : BORDEAUX
Spécialité Capésienne : Agrégation interne
Loisirs :


MessageSujet: Exemple de sujet   Exemple de sujet EmptyJeu 1 Avr 2010 - 0:06

Je poste ici deux sujets auxquels j'ai assisté aujourd'hui :
-l'Union européenne : une grande puissance ? (classe de troisième)
-le mur de Berlin en classe de terminale
Revenir en haut Aller en bas
icare

avatar


Age :
Date d'inscription :
14/10/2007
Nombre de messages : 110
Localisation :
Spécialité Capésienne : certifié bi-admissible
Loisirs :


MessageSujet: Re: Exemple de sujet   Exemple de sujet EmptyVen 2 Avr 2010 - 22:50

Un sujet tombé il y a quelques années...

L'art engagé 1900-1940 (classe de première).
Revenir en haut Aller en bas
Icky Flix

avatar

Masculin
Age :
Date d'inscription :
15/01/2008
Nombre de messages : 163
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Sans


MessageSujet: Re: Exemple de sujet   Exemple de sujet EmptySam 3 Avr 2010 - 8:49

Tous les sujets en "être..." (paysan, ouvrier, républicain, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
maxouisa

maxouisa


Age :
Date d'inscription :
07/05/2010
Nombre de messages : 2
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Exemples de sujets tirés à l'oral   Exemple de sujet EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:04

Personnellement, j'ai tiré les deux sujets suivants:
-Le face à face Etats-Unis/URSS de 1946 à 1991 en Terminale;
-Les déserts chauds entre contraintes et aménités en Sixième.
Une amie a eu: être jeune en France après 1945 en Terminale.
Revenir en haut Aller en bas
icare

avatar


Age :
Date d'inscription :
14/10/2007
Nombre de messages : 110
Localisation :
Spécialité Capésienne : certifié bi-admissible
Loisirs :


MessageSujet: Re: Exemple de sujet   Exemple de sujet EmptySam 8 Mai 2010 - 13:24

Cà s'est bien passé ?

Quelles ont été les questions de reprise ?
Revenir en haut Aller en bas
maxouisa

maxouisa


Age :
Date d'inscription :
07/05/2010
Nombre de messages : 2
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Exemple de sujet   Exemple de sujet EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:29

Il m'avait semblé que ça s'était bien passé...jusqu'aux résultats des oraux...Dans les deux cas, les questions ont tourné autour de l'épistémologie et des débats actuels sur la question, la transposition pédagogique et son insertion dans la progression, la justification du plan choisi et la pertinence de la bibliographie, des points à préciser ou à corriger, des connaissances supposées du candidat sur le sujet...Tout cela, bien sûr, en quinze minutes, mais qui paraissent plus longues, surtout quand on ne connaît pas la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
cladev

cladev

Féminin
Age :
Date d'inscription :
18/10/2008
Nombre de messages : 1
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Exemple de sujet   Exemple de sujet EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:00

Je vous soumets cet exemple de sujet corrigé (la candidate a obtenu une très bonne note).
« Enseigner le paysage : un littoral industriel » classe de sixième
L’intérêt de cette leçon - au-delà de la solidité de certaines connaissances et malgré quelques insuffisances en épistémologie et dans la troisième partie - tient
essentiellement à l’efficacité et à l’originalité de la démarche adoptée. Le sujet a d’emblée
été bien compris : il n’a pas été question « du paysage » mais bien « d’enseigner le
paysage ». En conséquence, il n’y a pas eu développement successif d’une partie dite
scientifique puis d’une autre dite pédagogique ou didactique, mais les deux ont été conduites
de front, comme le présentait très clairement, en deux colonnes, le transparent sur lequel
figurait le plan. En outre, la candidate n’a pas désolidarisé paysage et littoral industrialisé.
Ainsi a-t-elle, dans chacune des trois parties de l’exposé, croisé les trois thèmes du sujet :
« enseigner », « le paysage », « littoral industriel ». Certes, plus que d’autres, ce sujet
semblait inviter à une fusion du scientifique et du didactique mais cette démarche pourrait
s’adapter à bien d’autres questions. En tout état de cause, une réflexion plus aboutie sur la
liaison entre contenu scientifique et enjeux didactiques conférerait à bien des exposés plus
de sens.
Introduction : La notion de paysage. Un objet et un outil d’étude. Sa place dans les
programmes, et en particulier celle du paysage d’un littoral industrialisé.
Problématique : l’étude d’un paysage permet-elle de réfléchir à tous les enjeux qui touchent
un littoral industrialisé ?
1- Qu’est-ce qu’un paysage ?
- Définition nuancée
- Application au paysage d’un littoral industrialisé
- L’exemple de Lavera-Martigues, objet et outil d’étude. Etude de la photographie du
paysage. Croquis réalisé avec les élèves.
2- Un paysage ne dit pas l’invisible.
En particulier ce qui touche à l’environnement (notion transversale du programme) dans le
cas du littoral industrialisé.
- Un géosystème fragile, un espace convoité, un espace à protéger (exemples pris sur
tous les continents).
- L’exemple de Lavera-Martigues : schéma fléché simple réalisé avec les élèves.
3- Un paysage ne dit pas tout de l’organisation de l’espace
- Tous les littoraux ne sont pas industrialisés
- Les littoraux industrialisés sont des centres dans l’espace mondialisé (cartes).
- L’ensemble Lavera-Martigues-Marseille doit être mis en lien avec son hinterland.
La candidate propose, pour ce paysage, de ne pas aborder ce dernier niveau d’étude, trop
complexe, avec des élèves de sixième.
Revenir en haut Aller en bas
Arverne

Arverne


Age :
Date d'inscription :
07/04/2009
Nombre de messages : 51
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Exemple de sujet   Exemple de sujet EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:55

Merci de recopier les rapports de jury que tout bon candidat à l'agreg interne se doit de lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Exemple de sujet   Exemple de sujet Empty

Revenir en haut Aller en bas
Exemple de sujet Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Agrégation

 :: 

Agrégation Interne

 :: 

Oral de l'Agreg interne

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser