Voltaire
Age :
49 Date d'inscription :
25/07/2009 Nombre de messages :
32 Localisation :
BORDEAUX Spécialité Capésienne :
Agrégation interne Loisirs :
|
Sujet: Exemple de sujet Jeu 1 Avr 2010 - 0:06 |
|
|
Je poste ici deux sujets auxquels j'ai assisté aujourd'hui : -l'Union européenne : une grande puissance ? (classe de troisième) -le mur de Berlin en classe de terminale |
|
icare
Age :
Date d'inscription :
14/10/2007 Nombre de messages :
110 Localisation :
Spécialité Capésienne :
certifié bi-admissible Loisirs :
|
Sujet: Re: Exemple de sujet Ven 2 Avr 2010 - 22:50 |
|
|
Un sujet tombé il y a quelques années...
L'art engagé 1900-1940 (classe de première). |
|
Icky Flix
Age :
Date d'inscription :
15/01/2008 Nombre de messages :
163 Localisation :
Spécialité Capésienne :
Histoire Loisirs :
Sans
|
Sujet: Re: Exemple de sujet Sam 3 Avr 2010 - 8:49 |
|
|
Tous les sujets en "être..." (paysan, ouvrier, républicain, etc.) |
|
maxouisa
Age :
Date d'inscription :
07/05/2010 Nombre de messages :
2 Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :
|
Sujet: Exemples de sujets tirés à l'oral Ven 7 Mai 2010 - 22:04 |
|
|
Personnellement, j'ai tiré les deux sujets suivants: -Le face à face Etats-Unis/URSS de 1946 à 1991 en Terminale; -Les déserts chauds entre contraintes et aménités en Sixième. Une amie a eu: être jeune en France après 1945 en Terminale. |
|
icare
Age :
Date d'inscription :
14/10/2007 Nombre de messages :
110 Localisation :
Spécialité Capésienne :
certifié bi-admissible Loisirs :
|
Sujet: Re: Exemple de sujet Sam 8 Mai 2010 - 13:24 |
|
|
Cà s'est bien passé ?
Quelles ont été les questions de reprise ? |
|
maxouisa
Age :
Date d'inscription :
07/05/2010 Nombre de messages :
2 Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :
|
Sujet: Re: Exemple de sujet Dim 9 Mai 2010 - 21:29 |
|
|
Il m'avait semblé que ça s'était bien passé...jusqu'aux résultats des oraux...Dans les deux cas, les questions ont tourné autour de l'épistémologie et des débats actuels sur la question, la transposition pédagogique et son insertion dans la progression, la justification du plan choisi et la pertinence de la bibliographie, des points à préciser ou à corriger, des connaissances supposées du candidat sur le sujet...Tout cela, bien sûr, en quinze minutes, mais qui paraissent plus longues, surtout quand on ne connaît pas la réponse! |
|
cladev
Age :
Date d'inscription :
18/10/2008 Nombre de messages :
1 Localisation :
Spécialité Capésienne :
Histoire Loisirs :
|
Sujet: Re: Exemple de sujet Dim 16 Mai 2010 - 19:00 |
|
|
Je vous soumets cet exemple de sujet corrigé (la candidate a obtenu une très bonne note). « Enseigner le paysage : un littoral industriel » classe de sixième L’intérêt de cette leçon - au-delà de la solidité de certaines connaissances et malgré quelques insuffisances en épistémologie et dans la troisième partie - tient essentiellement à l’efficacité et à l’originalité de la démarche adoptée. Le sujet a d’emblée été bien compris : il n’a pas été question « du paysage » mais bien « d’enseigner le paysage ». En conséquence, il n’y a pas eu développement successif d’une partie dite scientifique puis d’une autre dite pédagogique ou didactique, mais les deux ont été conduites de front, comme le présentait très clairement, en deux colonnes, le transparent sur lequel figurait le plan. En outre, la candidate n’a pas désolidarisé paysage et littoral industrialisé. Ainsi a-t-elle, dans chacune des trois parties de l’exposé, croisé les trois thèmes du sujet : « enseigner », « le paysage », « littoral industriel ». Certes, plus que d’autres, ce sujet semblait inviter à une fusion du scientifique et du didactique mais cette démarche pourrait s’adapter à bien d’autres questions. En tout état de cause, une réflexion plus aboutie sur la liaison entre contenu scientifique et enjeux didactiques conférerait à bien des exposés plus de sens. Introduction : La notion de paysage. Un objet et un outil d’étude. Sa place dans les programmes, et en particulier celle du paysage d’un littoral industrialisé. Problématique : l’étude d’un paysage permet-elle de réfléchir à tous les enjeux qui touchent un littoral industrialisé ? 1- Qu’est-ce qu’un paysage ? - Définition nuancée - Application au paysage d’un littoral industrialisé - L’exemple de Lavera-Martigues, objet et outil d’étude. Etude de la photographie du paysage. Croquis réalisé avec les élèves. 2- Un paysage ne dit pas l’invisible. En particulier ce qui touche à l’environnement (notion transversale du programme) dans le cas du littoral industrialisé. - Un géosystème fragile, un espace convoité, un espace à protéger (exemples pris sur tous les continents). - L’exemple de Lavera-Martigues : schéma fléché simple réalisé avec les élèves. 3- Un paysage ne dit pas tout de l’organisation de l’espace - Tous les littoraux ne sont pas industrialisés - Les littoraux industrialisés sont des centres dans l’espace mondialisé (cartes). - L’ensemble Lavera-Martigues-Marseille doit être mis en lien avec son hinterland. La candidate propose, pour ce paysage, de ne pas aborder ce dernier niveau d’étude, trop complexe, avec des élèves de sixième. |
|
Arverne
Age :
Date d'inscription :
07/04/2009 Nombre de messages :
51 Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :
|
Sujet: Re: Exemple de sujet Dim 16 Mai 2010 - 19:55 |
|
|
Merci de recopier les rapports de jury que tout bon candidat à l'agreg interne se doit de lire ! |
|
Contenu sponsorisé
|
Sujet: Re: Exemple de sujet |
|
|
|
|