|
|
L'AFPS/ le PSC | Je l'ai passé | | 27% | [ 4 ] | Je l'ai passé, et renouvelé | | 13% | [ 2 ] | Je ne l'ai pas passé, mais je compte le faire | | 47% | [ 7 ] | Je ne compte pas le passer | | 13% | [ 2 ] |
| Total des votes : 15 | | |
|
Auteur |
Message |
gazouelle
Age :
40 Date d'inscription :
26/09/2007 Nombre de messages :
1135 Localisation :
95 Spécialité Capésienne :
géographie Loisirs :
|
Sujet: Le PSC et l'AFPS Mer 14 Nov 2007 - 17:16 |
|
|
Ben voilà, en France on accuse un retard dans la formation aux premiers secours.
Le PSC 1: Prévention et Secours Civique 1er niveau a remplacé l'AFPS. On peut dorénavant apprendre l'usage d'un défibrilateur automatique. Les gestes appris ont sensiblement changé (pour faciliter la pratique d'un plus grand nombre de personnes).
Que l'on ai eu l'afps, ou que l'on passe le PSC, la question des premiers secours est l'idée principale.
Apprendre les "gestes qui sauvent" en France est moins répandu qu'ailleurs, les champions restant les pays nordiques, ou une grande majorité de la population les a appris.
J'ai passé l'afps avec les pompiers, et je l'ai repassé avec le BAFA (et oui, il est conseillé de se remémorer les gestes de temps en temps...) et j'ai (malheureusement) eu l'occasion de m'en servir 2 fois, et ce sont les expériences les pires de ma vie. Une fois sur le bébé d'une de mes amie, qui s'est étouffé avec un boudoir... La plus grosse peur de ma vie, je vous jure.
et une autre avec une petite fille qui est tombée inconsciente à la fête foraine, devant les lumières clignotantes (stroboscope).
Enfin voilà... vous l'aurez compris, je suis un peu partisane...
Mais il me semble qu'en tant que futurs prof, travaillant avec des enfants, celà est nécessaire. Je rappelerai juste que pour le concours de professeur des écoles, il est obligatoire...
Et vous?
Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 18:05, édité 2 fois |
|
|
|
*~Carl~*
Fondateur
Age :
39 Date d'inscription :
24/05/2007 Nombre de messages :
3838 Localisation :
Palaiseau, 91 Spécialité Capésienne :
Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique... Loisirs :
Informatique...
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mer 14 Nov 2007 - 17:22 |
|
|
je te comprend bien et je l'ai passé aussi ! maintenant il est vrai que encore plus quand on travaille avec du public il est nécessaire d'avoir une formation ! |
|
|
|
félicie
Age :
Date d'inscription :
16/07/2007 Nombre de messages :
485 Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mer 14 Nov 2007 - 17:24 |
|
|
Oui, et moi - vous allez pas me croire - mais une de mes filles a un jour avalé une bague - C'était au Maroc, je n'ai rien fait, tétanisée, mais les femmes marocaines qui m'entouraient ont su les gestes nécessaires.
L'an dernier, j'ai fait la formation, mais avec la Croix Rouge. |
|
|
|
basileus
Administrateur
Age :
40 Date d'inscription :
31/05/2007 Nombre de messages :
1958 Localisation :
Wimereux et Arras Spécialité Capésienne :
Médiévale, contempo Loisirs :
guitare, piano, sitar,.....
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mer 14 Nov 2007 - 19:05 |
|
|
Ben.....en fait.....comment dire.....je n'ai rien.... Mais j'aimerais bien les passer un jour. Cela devrait être obligatoire lorsqu'on a un concours dans l'enseignement. Pour devenir professeur des écoles, il le faut (tout au moins dans le Nord-Pas-de-Calais). |
|
|
|
Marinou
Age :
38 Date d'inscription :
04/09/2007 Nombre de messages :
119 Localisation :
Banlieue Nord de Paris Spécialité Capésienne :
Histoire... la géo j'aime pas trop ca!! Loisirs :
lecture, ciné, sorties
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mer 14 Nov 2007 - 19:19 |
|
|
c'est obligatire pour être prof des écoles: une amie à moi a du le passer cette été pour que cela valide son inscription à l'iufm. moi je l'ai passé en 2003 dans mon lycée mais je ne me rapelle de rien, il devrai mettre en place des rappels (ce qui devrait être fait à l'origine tout les deux ans salon l'organisme, je devais aussi recevoir un livret récapitulatif). J'envisage de le repasser dans un organisme plus responsable (parfois les mairies proposent des formation) mais c'est vrai qu'on apprend des choses importantes et qui peuvent servir. Pour ma part,je pense que cela devrais être obligatoire pour les profs de collège et lycée car un accident est si vite arrivé et on n'a pas toujours le temps d'appeler l'infirmière scolaire. |
|
|
|
gazouelle
Age :
40 Date d'inscription :
26/09/2007 Nombre de messages :
1135 Localisation :
95 Spécialité Capésienne :
géographie Loisirs :
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mer 14 Nov 2007 - 19:22 |
|
|
surtout que les infirmières scolaires ne sont qu'utopie... dans la plupart des collèges elles ne sont présentes que certains jours, et encore pas toute la journée... |
|
|
|
Fabien
Age :
39 Date d'inscription :
24/05/2007 Nombre de messages :
2063 Localisation :
A peu près... Spécialité Capésienne :
Sans sucre Loisirs :
Pleins !
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mer 14 Nov 2007 - 19:43 |
|
|
Aïe, je ne l'ai pas non plus... Mais je pense aussi qu'en contact avec des élèves, on devrait être formé ( au moins en PLC2 ) . Pour les infirmières, c'est vrai qu'elles sont rarement là dans les collèges et lycées. Dans le mien, il y en avait une le mardi et le jeudi ( donc fallait pas avoir un problème les autres jours ! ) . |
|
|
|
Lou84
Age :
39 Date d'inscription :
30/07/2007 Nombre de messages :
250 Localisation :
dans ma bulle... Spécialité Capésienne :
Histoire, Loisirs :
lecture,musique
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mer 14 Nov 2007 - 20:04 |
|
|
Pareil, je n'ai jamais rien passé pourtant j'en aurais eu l'occasion... mais c'est clair la prochaine fois j'y fonce. En ce qui concerne l'infirmière, nous au collège elle n'est là que le mardi et quelquefois une aprem en plus si elle a du boulot... d'ailleurs hier record d'influence à l'infirmerie, 6 évacués dans la journée. Il faut aussi souligner que beaucoup d'élève ne vont à l'infirmerie que quand l'infirmière est là, histoire de discuter avec elle. Elle a un grand rôle notre infirmière, elle soigne aussi leur petite tête toute pleine. |
|
|
|
ministrong33
Responsable Infos Académie
Age :
39 Date d'inscription :
15/06/2007 Nombre de messages :
243 Localisation :
Bordeaux Spécialité Capésienne :
historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir. Loisirs :
entrainement au CRPE
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mer 14 Nov 2007 - 20:32 |
|
|
j'irais même plus loin, puisqu'on le fait passer aux jeunes qui sont dans les LEP, pourquoi ne pas l'étendre aux lycées généraux et en faire une option valorisante dans les BTS, facs etc... je pense que ça devrait devenir automatique pour tout le monde, car comme on dit : il faut prévenir pour mieux guérir!! pour le moment, perso je n'ai rien entrepris comme démarche mais je me renseignerais.. ça coûte cher? ça prend combien de temps?
{considérations matérielles quand tu nous tiens... snif} |
|
|
|
gazouelle
Age :
40 Date d'inscription :
26/09/2007 Nombre de messages :
1135 Localisation :
95 Spécialité Capésienne :
géographie Loisirs :
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mer 14 Nov 2007 - 21:02 |
|
|
hé oui, malheureusement ce n'est pas gratuit...
bon, il existe des prises en charges. certaines entreprises le proposent à leurs employés.
Certains collégiens en bénéficient sur des heures dites de "vie de classe", il y a de plus en plus d'initiatives(trop rares) de profs qui passent le monitorat pour pouvoir le délivrer aux élèves en fin d'année. Evidemment il faudrait que ce soit systmatique des études ont meme montré que des enfants pouvaient assimiler les bases dès 6 ans (comme passer l'alerte). Même des IME (instituts médicaux éducatifs= enfants handicapés) ont fait des initiations.
Qd on passe le bafa, parfois c'est inclu dedans. Sinon il faut se renseigner la croix rouge fait de nombreuses sessions, les pompiers aussi (au niveau du tarif c'est kif kif il me semble). Après il existe des associations conventionnées qui peuvent le faire passer.
vous tapez PSC sur internet, et vous avez pas mal d'infos.
Pour le temps: en général, c'est sur 2 ou 3 jours selon les organisations, il y a un quota d'heures à effectuer (je ne le donnerai pas j'ai un doute) |
|
|
|
ministrong33
Responsable Infos Académie
Age :
39 Date d'inscription :
15/06/2007 Nombre de messages :
243 Localisation :
Bordeaux Spécialité Capésienne :
historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir. Loisirs :
entrainement au CRPE
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mer 14 Nov 2007 - 21:06 |
|
|
oui, et puis se dire qu'on va s'entrainer pendant deux trois jours à sauver des vies avec... des pompiers, ça motive!!! (oui, parce qu'adriana, elle est bien gentille, mais bon, ça me concerne pas trop lol). |
|
|
|
gazouelle
Age :
40 Date d'inscription :
26/09/2007 Nombre de messages :
1135 Localisation :
95 Spécialité Capésienne :
géographie Loisirs :
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Ven 16 Nov 2007 - 16:58 |
|
|
Alors, m'étant renseignée, la durée 'minimale' d'une formation se fait en 10h, mais certains organismes le font en plus d'heures, ce qui permet un meilleur apprentissage... |
|
|
|
jackyann
Age :
42 Date d'inscription :
27/09/2007 Nombre de messages :
73 Localisation :
Montpellier Spécialité Capésienne :
Capes Interne Loisirs :
Moniteur sportif, Animateur,
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Ven 16 Nov 2007 - 20:12 |
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec ma chère gazouelle cela devrait etre OBLIGATOIRE ! Et également gratuit! (mais ca c'est une autre histoire) On devrait tous l'avoir ou le passer l'année de formation apres l'obtention de l'écrit et de l'oral. En travaillant avec un public "à risque" dans ma petite expérience j'ai eu déjà droit à: - une jambe cassée - plusieurs évanouissements - un élève qui a avalé le capuchon du stylo - une crise d'épilepsie - une crise d'hypoglicémie ... ... ... Bref selon moi c'est indispensable.
Plusieurs moyens, soit le passer par ses propres moyens (faut compter +/- 40 à 60 € environ)avec de gentils môssieurs pompiers ou de la croix rouge pour vous mesdames ou avec de superbes créatures pour vous messieurs Soit pour ceux qui ont la chance de bosser dans une établissement scolaire ET qui ont la chance d'avoir un prof moniteur de 1ers secours formé par le rectorat, ils peuvent le passer souvent gratuitement grace à lui et avoir une attestation de formation aux 1ers secours. Cependant faut avoir bcp de chance dans le 2eme cas
Dernière édition par le Ven 16 Nov 2007 - 20:26, édité 2 fois |
|
|
|
félicie
Age :
Date d'inscription :
16/07/2007 Nombre de messages :
485 Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Ven 16 Nov 2007 - 20:16 |
|
|
Il me semble bien que l'an dernier, j'avais eu 2 journées complètes à la Croix Rouge (vous dire le nb d'heures ??? -j'ai tjs des pb avec les chiffres comme avec les dates ...).
Je me souviens aussi avoir trouvé que c'était assez cher (mais là encore, vous dire ???).
Ce qu'il y a eu de bien, outre l'enseignement - mais justement, ils nous avaient prévenus qu'il n'y avait pas l'utilisation du défébrilateur - Ce qu'il y a eu de bien, c'est qu'ils nous ont donné une brochure récapitulative et un cd avec des exercices de révision. |
|
|
|
titi13
Responsable Infos Académie
Age :
40 Date d'inscription :
09/10/2007 Nombre de messages :
107 Localisation :
Aix-en-Provence Spécialité Capésienne :
Loisirs :
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Ven 16 Nov 2007 - 20:30 |
|
|
Pour ma part j'ai payé 45€ pour une formation sur 2 jours : le samedi aprem et le dimanche toute la journée, avec au programme : - la protection - l'alerte - la victime s'étouffe - la victime saigne - la victime est insconsciente et respire - la victime est insconsciente et ne respire pas (avec utilisation du défibrilateur électrique) - la victime se plaint d'un malaise - la victime se plaint d'un traumatisme |
|
|
|
jackyann
Age :
42 Date d'inscription :
27/09/2007 Nombre de messages :
73 Localisation :
Montpellier Spécialité Capésienne :
Capes Interne Loisirs :
Moniteur sportif, Animateur,
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Ven 16 Nov 2007 - 20:32 |
|
|
Pour répondre à ta question félicie, il y a plusieurs possibilités, ils s'adaptent pour que le plus de personnes puissent suivre les formations. Parfois c'est sur 2 jours (souvent les week end ou pdt les vacances), parfois c'est le soir pendant 1 semaine (5 sessions de 2 ou 3h), soit une formation étalée sur 15 jours, ca arrive parfois. Il est vrai que cela a un coût, c'est en général très cher (40 à 60€ pour l'AFPS il y a peu de temps encore). Mais c'est quand meme indispensable! La formation est payante, car il y a des frais administratifs (diplome officiel et reconnu), des frais de matos (mannequin... non pas adriana mais pour la réanimation , le défibrilateur...), et il faut souvent dédommager le gentil monsieur ou la gentille madame de la formation Le mieux étant de trouver un organisme qui le finance, mais c'est un peu dur à trouver parfois. |
|
|
|
gazouelle
Age :
40 Date d'inscription :
26/09/2007 Nombre de messages :
1135 Localisation :
95 Spécialité Capésienne :
géographie Loisirs :
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Ven 16 Nov 2007 - 23:04 |
|
|
- jackyann a écrit:
- Je suis tout à fait d'accord avec ma chère gazouelle cela devrait etre OBLIGATOIRE ! Et également gratuit! (mais ca c'est une autre histoire)
On devrait tous l'avoir ou le passer l'année de formation apres l'obtention de l'écrit et de l'oral. Hey on va manifester nous aussi?? LE PSC GRATUIT POUR TOUS? LE PSC GRATUIT POUR TOUS
- Citation :
- En travaillant avec un public "à risque" dans ma petite expérience j'ai eu déjà droit à:
- une jambe cassée - plusieurs évanouissements - un élève qui a avalé le capuchon du stylo - une crise d'épilepsie - une crise d'hypoglicémie ... ... ... et moi donc en colo...
- Citation :
- de gentils môssieurs pompiers ou de la croix rouge pour vous mesdames ou avec de superbes créatures pour vous messieurs
C'est pas de la pub mensongère ça? Personnellement, le pompier en question était.... heu... un pompier qui ne faisait plus trop de terrain pour être polie... (disons qu'il n'était plus vraiment un jeune premier) Quant à vous, messieurs, je suis au regret de vous mettre face à la réalité, mais Adriana a de fortes chances de ne pas être présente... comme dit la pub, quand Adriana n'est pas là, c'est Robert qui la remplace... |
|
|
|
Fabien
Age :
39 Date d'inscription :
24/05/2007 Nombre de messages :
2063 Localisation :
A peu près... Spécialité Capésienne :
Sans sucre Loisirs :
Pleins !
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Ven 16 Nov 2007 - 23:40 |
|
|
Ah... Bon ben je vais changer mon vote, je ne sais plus si je suis si motivé que ça pour le passer maintenant ( Adriana, pas là !?! ) C'est vrai que ça fait de plus en plus peur tout ça ( cf les accidents des élèves ) , car là, faudra prendre une décision dans l'urgence ( sans compter le cadre législatif, entre non assistance à personne en danger ou mise en danger de la vie d'autrui en cas de mauvaise décision ) . |
|
|
|
gazouelle
Age :
40 Date d'inscription :
26/09/2007 Nombre de messages :
1135 Localisation :
95 Spécialité Capésienne :
géographie Loisirs :
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Sam 17 Nov 2007 - 0:24 |
|
|
Alors, on ne peut pas être accusé de "mise en danger de la vie d'autrui" si on a pratiqué les gestes de premiers secours. En gros on ne peut pas nous repprocher d'avoir agi. On ne peut reprocher à quelqu'un d'avoir effectué des gestes de secours, même s'il sont mal adaptés. Par contre quelqu'un qui possede l'afps (je suppose que c'est la meme chose avec le psc) s'expose à de plus lourdes peines en cas de non-assistance.
Mais bon, faut pas compter que l'on fait ça en fonction de la loi, faut juste se dire qu'au moins on aura une idée de ce qu'il faut faire en cas de probleme... |
|
|
|
*~Carl~*
Fondateur
Age :
39 Date d'inscription :
24/05/2007 Nombre de messages :
3838 Localisation :
Palaiseau, 91 Spécialité Capésienne :
Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique... Loisirs :
Informatique...
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Sam 17 Nov 2007 - 1:08 |
|
|
c'est justement le but de la formation, t'apprendre à bien réagir face à des situations d'urgence... évidemment c'est toujours très théorique par rapport au terrain... enfin il vaut mieux ne pas avoir à en user trop souvent !
Quoi qu'il arrive, il faut prendre une décision... la meilleure de préférence ! |
|
|
|
jackyann
Age :
42 Date d'inscription :
27/09/2007 Nombre de messages :
73 Localisation :
Montpellier Spécialité Capésienne :
Capes Interne Loisirs :
Moniteur sportif, Animateur,
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Sam 17 Nov 2007 - 11:23 |
|
|
Tu es mal tombée alors gazouelle par ce que dans ma section croix rouge il n'y a que des bombes et des beaux gosses ex: MOI !!! mdrrrrrr vaut mieux entendre ca (enfin lire ca) qu'etre sourd (ou aveugle) vous ne croyez pas
Au niveau du cadre légal on n'est pas obligé de pratiquer les gestes de 1er secours si on ne se sent pas de le faire (pour l'afps et je pense que c'est pareil pour le PSC). Par contre on est dans l'obligation de prévenir les secours (ou de dire à quelqu'un de le faire), de rester avec la victime et de faire au mieux pour la protéger des curieux, la laisser respirer... Si on ne fait pas ca on peut etre accusé de non assistance en personne en danger. C'est le cas pour tout le monde, secouriste ou pas ! Pour un prof pas trop de risque d'etre accusé de ca, si vous etes en poste et que vous ne savez pas pratiquer les gestes de 1ers secours, faut envoyer un élève dans le bureau de l'infirmière, du principal, du CPE pour les prévenir (eux seuls peuvent décider de l'évacuation de l'élève), rester avec l'élève et faire au mieux en attendant. |
|
|
|
ministrong33
Responsable Infos Académie
Age :
39 Date d'inscription :
15/06/2007 Nombre de messages :
243 Localisation :
Bordeaux Spécialité Capésienne :
historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir. Loisirs :
entrainement au CRPE
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mar 20 Nov 2007 - 12:03 |
|
|
- titi13 a écrit:
- Pour ma part j'ai payé 45€ pour une formation sur 2 jours : le samedi aprem et le dimanche toute la journée, avec au programme :
- la protection - l'alerte - la victime s'étouffe - la victime saigne - la victime est insconsciente et respire - la victime est insconsciente et ne respire pas (avec utilisation du défibrilateur électrique) - la victime se plaint d'un malaise - la victime se plaint d'un traumatisme ma foi c'est déjà pas mal... |
|
|
|
*~Carl~*
Fondateur
Age :
39 Date d'inscription :
24/05/2007 Nombre de messages :
3838 Localisation :
Palaiseau, 91 Spécialité Capésienne :
Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique... Loisirs :
Informatique...
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mar 20 Nov 2007 - 14:33 |
|
|
la formation t'apprends déjà rien qu'à savoir avertir convenablement les secours et c'est déjà un bon point, car la plupart du temps on oublie des informations importantes à donner dans ce moment de stress... |
|
|
|
jackyann
Age :
42 Date d'inscription :
27/09/2007 Nombre de messages :
73 Localisation :
Montpellier Spécialité Capésienne :
Capes Interne Loisirs :
Moniteur sportif, Animateur,
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS Mer 21 Nov 2007 - 16:19 |
|
|
tout à fait exemple ne pas raccrocher avant que la personne des secours ne le dise. Car si il manque une info et qu'on n'a pas donné de tél pour etre joint et beh c pas top et ca complique la tache des secours |
|
|
|
Contenu sponsorisé
|
Sujet: Re: Le PSC et l'AFPS |
|
|
|
|
|
|
|