CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 Post : Grammaire et vocabulaire.... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
gazouelle

gazouelle

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
26/09/2007
Nombre de messages : 1135
Localisation : 95
Spécialité Capésienne : géographie
Loisirs :


MessageSujet: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyDim 18 Nov 2007 - 13:53

J'ai eu l'idée de créer ce post, pour ceux qui (comme moi, mais très peu souvent!!! Laughing ) ont des petits doutes d'orthographe ou de grammaire...

donc, j'inaugure...

Cf un post dans géographie france sur les sujets pluriels.
Peux-t-on parler de "frances" ou est ce que le nom de nôtre cher pays est invariable?
J'aurai tendance à ne pas l'accorder...
mais j'ai un doute...

a vous... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyDim 18 Nov 2007 - 13:56

Dans les traitements de texte, le "s" à France est accepté. Maintenant, je ne sais pas du tout si c'est géographiquement correct !
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyDim 18 Nov 2007 - 17:47

je ne pense pas que les frances soit correct... je dirais et mettrais les france personnellement... je le vois comme invariable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyDim 18 Nov 2007 - 23:21

A première vue, j'aurai tendance à l'accorder mais si on emploie le terme de France au pluriel je pense qu'il faut utiliser les guillemets comme l'a fait Gazouelle.
Etant donné que c'est un terme qui se classe indifféremment dans la classe des noms propres et dans la classes noms féminins, le pluriel doit être accepté.
Mais comme je ne suis pas grammairien, je ne m'avancerai pas plus. Mais je n'aurai pas de scrupules à employer le pluriel à France. A partir du moment où ça ne fait pas tâche dans une copie, ça peut passer.
study Wink study
Revenir en haut Aller en bas
Lou84

Lou84

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
30/07/2007
Nombre de messages : 250
Localisation : dans ma bulle...
Spécialité Capésienne : Histoire,
Loisirs : lecture,musique


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyDim 18 Nov 2007 - 23:25

et bien on écrit "Les Amériques" et j'ai lu "Les Italies" dans un ouvrage de Bennassar alors j'aurais tendance à mettre "les Frances". mais comme dit Tsub37 "je ne suis pas grammairienne...
Revenir en haut Aller en bas
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyDim 18 Nov 2007 - 23:38

Mais je crois qu'ici tout le problème se trouve dans le soucis de savoir si on peut mettre au pluriel le nom d'un pays. Le cas des "Amériques" et le même que pour les "Europes" ou les "Afriques", ce sont des continents. Le fait qu'on a à faire à des noms de pays est le noeud du problème. Dire les "Italies" ou les "Alemagnes" ne semblent pas poser de problème car c'est quelque chose qui est inscrit dans leur histoire alors que pour la France cela me semble plus compliquer de faire l'accord pour ces raisons.
D'un point de vue grammatical (de base), le pluriel est possible.
Si quelqu'un à le numéro de Maître Cappelo, ça serait bien !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lou84

Lou84

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
30/07/2007
Nombre de messages : 250
Localisation : dans ma bulle...
Spécialité Capésienne : Histoire,
Loisirs : lecture,musique


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyLun 19 Nov 2007 - 0:34

Finalement je retire ce que j'ai dit précedemment.
Après avoir regarder mon bon vieux bescherelle celui ci me dit que :
les noms propres ne prennent généralement pas de pluriel
La France
Les France
voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyLun 19 Nov 2007 - 0:46

Moi aussi, je viens de regarder un livre de grammaire et il confirme ce que vient de dire Lou dans le sens où les noms propres ne prennent pas généralement de pluriel. Mais comme dans toute la langue française, il y a des particularités. Dans le cas, des "Frances" il est possible de l'employer mais le manuel de grammaire précise qu'il s'agit dans ces cas d'une tolérance car le nom propre est à la base invariable.
Donc pas de faute de français si on emploie le pluriel à France!
Revenir en haut Aller en bas
gazouelle

gazouelle

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
26/09/2007
Nombre de messages : 1135
Localisation : 95
Spécialité Capésienne : géographie
Loisirs :


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyLun 19 Nov 2007 - 0:49

ha mon vieux bescherelle... s'il était encore là...

je crois que je vais en récupérer un parce que c'est bien pratique ces bêtes là. Rien ne vaut le bon vieux papier.

Personnellement je vais rester sur la forme "France" sans "s". En plus je trouve ça plus joli. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyLun 19 Nov 2007 - 0:58

Bon si Gazouelle dit que c'est plus joli sans "s", pourquoi s'opposer. Elle ne peut qu'avoir raison. Smile Wink
Est-ce qu'un professeur correcteur en Géographie ne serait pas intéresser par une formulation au pluriel montrant une certaine réflexion sur un sujet sur la France et sa diversité spatiale? Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
félicie

avatar


Age :
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 485
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:03

Tsub37, Je sais que je te dois un MP que je vais rédiger à ton intention, dès que je me serai un peu remise d'un week end agité, ce qui pourra prendre qqes jours.

Pour le moment - je me bornerai, petit frère, à te faire remarquer que tu as écrit - dans une rubrique consacrée à l'orthographe dont le respect m'a été imposé par une formation "à l'ancienne" - Je me bornerai, dis-je, à te faire remarquer que tu as écrit :
Tsub37 a écrit:

Est-ce qu'un professeur correcteur en Géographie ne serait pas intéresser par une formulation au pluriel montrant une certaine réflexion sur un sujet sur la France et sa diversité spatiale? Twisted Evil Wink
Pour le fond, je suis d'accord avec toi (tu sais, Tsub, qu'en général, je dis que tu as raison ...) mais pour la forme, j'eus écrit quant à moi : "... un professeur correcteur en géographie ne serait pas intéressé par une formulation ...".

Cela dit, je ne suis pas sûre que ce soit réellement pénalisant dans une épreuve de géographie, en dépit des déclarations des jurys de cette matière (cf le résumé synthèse de ceux de 2004 à 2007 - que je mis autrefois en ligne sur ce forum - en dépit des "croquantes et des croquants, des gens bien-intentionnnés ..."). En effet, Laurent Carroué qui exerce sur moi une certaine fascination intellectuelle (c'est-y un "bon" - c'est-y un "méchant" ? ? - les avis sont partagés ) est, je crois à la tête du "corps" des IPR et lui même me paraît écrire - et orthographier - d'une curieuse façon ... [la faute de grammaire, la faute d'orthographe, comme d'ailleurs la formulation emberlifiquotée carrouesque(s) - sont clairement identifiable(s) ...]
Et je comprends l'allergie à Carroué que qq'un exprimait sur ce forum - même si pour ma part, j'ai appris à passer outre ...

Mais, "cuistrerie, quand tu nous tiens ..." ... Evil or Very Mad cat Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyLun 19 Nov 2007 - 20:14

Ok Félicie je t'accorde le fait que j'ai fait une faute d'accord mais pour "géographie" je garde la majuscule parce que je trouve que ça fait plus joli!!! Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
félicie

avatar


Age :
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 485
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:12

OK Tsub : tu es un grand homme et tu sais que je serai tjs d'accord avec toi pour l'essentiel. Twisted Evil cat Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Post : Grammaire et vocabulaire....   Post : Grammaire et vocabulaire.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
Post : Grammaire et vocabulaire.... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Discussions quotidiennes

 :: 

Discussions Générales

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser