CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

l'ouverture des magasins le dimanche?
pour
pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 Vote_lcap25%pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 5 ]
contre
pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 Vote_lcap75%pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 15 ]
Total des votes : 20
 

Auteur Message
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:26

*~Carl~* a écrit:
en ce qui concerne les marchés... et bien beaucoup d'entres eux sont le dimanche matin...

Alors... qu'est ce que ça change ?


aaaahhhh terrible tentateur!!! juste, que les marchés sont vraiment minoritaires comparés à mes ennemis de la grande distribution, à Bordeaux, tu dois connaître, on a un auchan, avec une galerie marchande :

Citation :
La galerie marchande de " Bordeaux Lac " représente aujourd’hui 200 emplois créés, et des dimensions quasiment à l’américaine pour un hypermarché français : 29 000 m2 de surface, 2050 places de parking, 101 boutiques et 450 mètres de long dont 50 mètres pour le nom"
http://www.bordeauxactu.com/La-galerie-marchande-du-Lac,1606.html

donc, 200 employés pour la galerie marchande, plus combien pour le Auchan, le leroy merlin, le Ikéa, etc...

pas franchement comparable avec mon marché à Pessac:
Citation :

:: 2 ème marché d’Aquitaine Exclamation Exclamation Exclamation
:: 1063 mètres de linéaire commercial
:: 185 commerçants en capacité d’accueil
:: 256 places de parking automobile à proximité du centre-ville (60 les jours de marché).
http://www.mairie-pessac.fr/suivre/bourrec.htm

et puis les fruits ont du goût, les produits sont de qualité, tu peux savoir d'où vient le poulet que tu viens d'acheter, les produits comme les gens ne sont pas aseptisés... ça vit un marché, c'est rare de voir un commerçant sur un marché tirer la tronche parce qu'il en a raz le bol, pourtant, c'est vraiement dur comme métier. En plus, pour la plupart, ils sont leurs propres patrons et emploient leur famille ou des amis, ça motive.

ce que ça change que les marchés soient ouverts le dimanche ou pas? ça touche autant d'employés que les boulangers qui ouvrent aussi ce jour-là, ça reste minoritaire, alors que si tu ouvres toute les surfaces commerciales tu fais travailler énormément de monde et ça change tout dans un pays où le secteur des services est majoritaire.
pour reprendre mon exemple du bassin d'emploi du Lac, on peut estimer à 10.000 personnes y travaillant (http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgDetailConseilQuartier&classofcontent=conseilQuartier&id=1683) et c'est pas le seul endroit suceptible d'être touché... alors, ce que ça change, c'est au final, un réel bouleversement de la société suivant celui de la tiertiarisation.

Non que je cautionne le fait que les marchés soient tenus le dimanche, je n'ai pas de solution pour eux, étant donné que, je le répète, les marchands sont pour la plupart leurs propres patrons, et des petits patrons qui galèrent face aux grandes surfaces toutes puissantes.

Après on peut avoir un grand débat sur qui est le meilleur : le marché hebdomadaire ou la grande surface... dans lequel je ne me lancerai pas cette fois-ci, mondialisation, je reviens... study
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 50
Date d'inscription :
21/08/2007
Nombre de messages : 287
Localisation : Banlieue toulousaine
Spécialité Capésienne : aucune
Loisirs : lecture, musique


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:32

j'ai bossé un temps à auchan, et j'y ai travaillé le dimanche. honnêtement, j'ai apprécié, outre l'ambiance différente des jours de semaine, être payée 2,5 fois l'équivalent d'une journée normale + une journée en récup compensatoire, je pense qu'il y a pire comme situation....
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteamusique.hostzi.com/topic/index.html
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:34

et bien là dessus, je pense que tu n'as pas vécu dans un commerce toute ta jeunesse...

désolé mes parents étant petits commerçants je connais bien ce milieu !

En ce qui concerne tout d'abord les emplois créés par la petite distribution que ce soient les boulangers, épiciers, bouchers et autres commerces alimentaires ouverts le dimanche, sache qu'ils sont encore au nombre d'employés, et malgré les ouvertures le dimanche bien supérieurs à celui des grandes surfaces ouverts le même jour...

Par ailleurs, les commerçants ne sont pas tous heureux de se lever à des heures sans nom pour pouvoir servir des vieux malhonnêtes et souvent peu sympathique mais ils le font car ils ont un esprit du commerce irréprochable !
Je n'ai rien contre eux ! mais ça reste des grands pour moi, tous ces gens qui résistent !

Quand au fait que souvent ils sont en famille, je t'avouerais que travailler en famille c'est marrant une fois mais ça devient vite très galère et ce sont souvent là aussi des employés qui sont sur les marchés et qui sont soumis aux dures lois horaires de celui ci... levé très tot... même le dimanche !

PS : kikou je suis tout à fait d'accord avec toi (les employés des petites surfaces n'ont pas ces avantages...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:45

kikou a écrit:
j'ai bossé un temps à auchan, et j'y ai travaillé le dimanche. honnêtement, j'ai apprécié, outre l'ambiance différente des jours de semaine, être payée 2,5 fois l'équivalent d'une journée normale + une journée en récup compensatoire, je pense qu'il y a pire comme situation....

ben justement, faudrait que ça reste un jour différent des autres, exceptionnel, et que ça continue d'être payé double, parce que ça non plus c'est pas gagné. j'avais postulé dans un Intermarché pour y bosser le dimanche matin, or c'était bien stipulé dans le contrat que je ne serais pas payée double... ça a été un peu rude de quitter l'entretien comme ça, mais j'avais une autre proposition ailleurs, j'ai eu de la chance. je me pose la question de savoir, si dans ces conditions, avec les renégociations des conventions collectives qui vont suivre la loi, si les nouveaux salariés ne vont pas se faire avoir.

oui, Carl, j'avoue que le milieu des petits commerçants je ne connais pas, je m'incline Embarassed j'aimerais surtout qu'ils survivent à tout ça, et ça va être difficile si on continue à favoriser les gros.
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:56

oh mais ils sont déjà titubant tous ces petits commerces... reste l'avantage quand même au boulangeries et boucheries (encore que ces dernières baissent bien la tête)...

En effet, la fin est proche pour tous ces commerces et dans une dizaine d'année, il n'y aura plus que des chaines de petits commerçants, des gérants de commerce appartenant à Auchan, Promodest et autres grandes firmes (elles ne sont pas nombreuses je vous l'assure) du commerce alimentaire !

Il n'y a quasiment plus de commerçant alimentaire (épicerie) à leur compte propre !

Ce n'est pas une question de favorisation, les gros ont simplement des armes de guerres face à de petits couteaux ! les "petits" ne peuvent pas avoir des prix aussi bas que la grosse distribution en raison de commande plus faible... et ainsi la machine est en place :

Prix plus cher > moins d'achat > augmentation de la marge sur les produits pour continuer à vivre > prix plus cher > .......

Mais cette question du payer double le dimanche reste pour moi une fausse question... beaucoup de personnes travaillent le dimanche... sans être payé le double !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
kikou
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 50
Date d'inscription :
21/08/2007
Nombre de messages : 287
Localisation : Banlieue toulousaine
Spécialité Capésienne : aucune
Loisirs : lecture, musique


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 14:23

cette conversation commence sérieusement à m'indisposer pour rester polie. il se trouve que lorsqu'on postule pour travailler le week end, il est évident que le salaire ne sera pas doubler, mais lorsqu'on est étudiant et qu'on en a l'occasion, cela permet de remplir le frigo et d'améliorer le quotidien. maintenant, je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, le marché du travail est tel que je m'en foutrais de travailler le dimanche ou pas, l'essentiel est que je puisse gagner ma vie autrement que ce que je fais aujourd'hui.
si on regarde bien quelles sont les personnes qui sont contre cette proposition (travailler le dimanche) on se rend vite compte que ce sont les mêmes qui iraient faire leurs courses ce jour là.[/i]
Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteamusique.hostzi.com/topic/index.html
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 14:27

et oui kikou tu as raison !

elles ne veulent pas travailler le dimanche pour faire leurs courses le dimanche scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
Tsunade
Modérateur
Modérateur
Tsunade

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
08/10/2007
Nombre de messages : 746
Localisation : Palaiseau
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Cueillir des framboises et coiffer des poneys!


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 17:00

Je viens de suivre cette conversation et je suis assez étonnée!

Je ne me souviens pas avoir eu un dimanche de repos depuis longtemps! Sans parler de travailler, seulement en tant qu'étudiante, et sans être payée!

Ayant travaillé dans l'hôtellerie, je peux vous dire que le dimanche est un jour comme tout les autres!
Vous parlez de ballades et de sorties, mais à aucun moment cela vous est venu à l'esprit que pour aller se balader dans certains coins il faut les transports en commun, et qu'un train ben ça roule pas tout seul! Mais là on trouve ça normal !

Je comprends certaines personnes qui courent toute la semaine, et recourent le samedi entre les activités des enfants et les courses ! Le dimanche ça leur fait un jour de plus dans la semaine pour les courses !
Et honnêtement, pour l'avoir vécu, les journées passent plus vite quand il y a du travail plutôt que de rester dans un magasin à se tourner les pouces !

Et puis faut arrêter avec les dimanches en famille ! Pour beaucoup de familles le dimanche c’est télé ! Donc ce n’est pas le travail qui tue le modèle familiale mais la télé !
lol!
Donc je suis pour l’ouverture des magasins le dimanche, mais il faut effectivement que se soit encadré, et c’est toujours là que le bas blaisse.
Revenir en haut Aller en bas
gazouelle

gazouelle

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
26/09/2007
Nombre de messages : 1135
Localisation : 95
Spécialité Capésienne : géographie
Loisirs :


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 17:01

ha non kikou! pas vrai!!!
Moi je suis contre et je vais JAMAIS faire mes courses le dimanche!!!!


(bon ok une fois à Leroy Merlin qui m'a vendu un tuyau de machine a laver troué, ce qui nous a valu 2cm d'eau dans tout l'appart... mais c'était à l'insu de mon plein gré) lol!


juste pour préciser, j'ai bien dit plus haut que certaines personnes sont obligées de travailler le dimanche comme les médicaux, les hôteliers, les commerçants, les producteurs, les éleveurs... et j'en oublie...

Mais ce ne sont pas eux qui bénéficieraient d'une telle loi...
Les grandes surfaces pourraient alors continuer à exploiter les caissières... etc..

Je pense, mais ce n'est toujours qu'un avis perso et je ne compte pas convaincre les gens, que ce serai un recul dans les acquis de ce siècle, un perte de liberté, et par dessus tout, la porte ouverte à toutes les fenêtres (comme dirait l'autre).


Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 18:45

Idem pour moi : je suis contre et je vais jamais faire les courses le dimanche... De toute façon je sors pas de chez moi le dimanche, même pas pour aller à la messe...
Et je suis d'accord avec gazouelle. Et à mon avis, l'ouverture des grandes surfaces le dimanche entraînerait à plus ou moins long terme un échelonnage des autres emplois (privés comme publics) qui, eux aussi, ouvriraient et auraient lieu le dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 19:56

et alors ? de toute manière la semaine de travail est à 35 h alors que ce soit le dimanche ou le samedi ou un autre jour de la semaine le jour de repos... qu'est ce que ça change ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 20:51

La semaine de travail est à 35 heures POUR L'INSTANT... Après, que le jour de repos soit le dimanche ou pas, ça, j'en ai rien à péter, à vrai dire, car effectivement, c'est du pareil au même... Enfin bref, assez de débat pour moi... Faut bosser un peu geek
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2007 - 21:17

et qu'est ce que ça arrangerait à l'économie et aux ménages français les 35h ? rien !!!

donc oui il va falloir revenir dessus et pas dans le sens de moins travaillé en nombre d'heures... mais en augmentation du nombre d'heures ou du salaire de base !! car pour le moment, j'en conviens c''est du n'importe quoi !!

maintenant quels que soient le jour de repos, il y aura toujours des contents et des mécontents !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 13:54

*~Carl~* a écrit:
et qu'est ce que ça arrangerait à l'économie et aux ménages français les 35h ? rien !!!

donc oui il va falloir revenir dessus et pas dans le sens de moins travaillé en nombre d'heures... mais en augmentation du nombre d'heures ou du salaire de base !! car pour le moment, j'en conviens c''est du n'importe quoi !!

maintenant quels que soient le jour de repos, il y aura toujours des contents et des mécontents !

bon, je crois que ce sera fondamentalement impossible de trouver un point d'accord en dehors de dire que la conduite du projet sur les 35h n'a pas été abouti et suffisamment réfléchi...

Tsunade et Kikou, je ne parle pas des étudiants... en réalité, je ne parle pas pour moi (je me suis mal faite comprendre sans doute), je prends souvent mon propre exemple parce que je connais bien le milieu de la grande distribution et que, là, je sais de quoi je parle. Nous les étudiants, nous sommes les "bouches trous", ceux qui servent quand les autres sont malades... Non, je parle pour mes collègues, tous/toutes ceux/celles que je cotoie/j'ai cotoyé depuis 5 ans et que je vois galérer sans se plaindre parce qu'il faut bien vivre. Avec des discours comme les votres, ce sont les plus faibles qui en patissent, car en réalité, cette liberté dont on nous vante les vertus, elle ne sert qu'à une minorité (essentiellement les cadres), et pas à ceux dont je vous ai parlé et qui ont le plus besoin d'améliorer leur pouvoir d'achat. Il ne faut pas se leurrer, cette main-d'oeuvre doit rester la moins chère possible et la plus maléable et flexible qui soit!!

Ce que vous n'avez pas l'air de saisir, c'est qu'à travers ce projet et bien d'autres débattus en ce moment et à venir, c'est tout un système que l'on est en train de remettre en cause. Bien sûr on peu ne pas regarder plus loin que le bout de son nez et se dire "ouééé ça va me faire plus d'argent", mais quels sacrifices en échange.

Après, chacun est libre, ce fut un débat passionnant et enrichissant pour moi, mais je crois que je vais m'en désengager parce que je trouve dommage que ceux qui sont en faveur de l'abolition des 35h, du repos dominical etc... n'aient pas d'autre argument que l'argent. Certes, c'est le nerf de la guerre, sans ça on ne peut vivre, mais doit-on le gagner par tous les moyens?

En tous cas ça justifie le fait que deux mineurs meurent en chine pour un million de tonnes de charbon exhumé des fonds de la terre; que des mômes soient prostitués pour satifaire les désirs de pervers du monde entier; que l'on prétende que l'énergie nucléaire ne fait pas de mal à une mouche; que l'on ne distribue la trithérapie que dans les pays riches; que l'on fasse croire aux gens que la France est en faillite... No No

l'argent est tout et la fin justifie les moyens. pale vive le capitalisme sauvage No
Revenir en haut Aller en bas
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:01

*~Carl~* a écrit:
et alors ? de toute manière la semaine de travail est à 35 h alors que ce soit le dimanche ou le samedi ou un autre jour de la semaine le jour de repos... qu'est ce que ça change ?

et puis j'ajoute juste pour ça, que ça se voit que tu as 23 ans et pas d'enfants Carl... car, à moins qu'on me prouve le contraire, les jours de classe s'étalent au maxi entre le lundi et le samedi matin, en sachant que la semaine c'est la course, le dimanche reste le seul jour où tu as le choix de ne pas te vautrer devant la télé pour jouer avec tes gamins ou faire des calins avec ton chéri (oups ta chérie Rolling Eyes )

c'est bien pour ça que vous tenez tous ces discours: aujourd'hui, si je ne me trompe pas, on est jeunes, libres, sans attaches, on s'en fout de travailler le dimanche, mais dans 5 ans, plus ou moins, si on n'a pas eu notre CAPES, on regrettera de ne pas s'être battu contre cette loi et ce projet de société parce qu'on aura confié les instants privilégiés avec notre enfant à mamie ou à une nounou grassement rémunérée (lol j'exagère albino ).
Revenir en haut Aller en bas
aquamely

avatar

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
03/07/2007
Nombre de messages : 10
Localisation : Rouen
Spécialité Capésienne : Vendeuse, étudiante
Loisirs : plongée sous-marine


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 15:44

boujour
personnellement à côté du capes je bosse dans la vente et très sincèrement moi j'ai refusé cette année de travailler les dimanches. avec le capes les semaines sont bien chargées; mais surtout, pour avoir travailler certains dimanches, ma différence sur le salaire ne se fait pas tant sentir que ça. pour ma part j'ai un contrat annualisé donc le temps de travail du dimanche est ratrappé sur l'année et de plus, là où je bosse, il est rare que l'on nous accorde de faire des journées de 10h un dimanche. de plus l'hyprocrise de certains clients m'a bien fait rire "oh c immonde de travailler un dimanche !" hum pourquoi vous êtes là alors ??
nous sommes encore dans une société où travailler le dimanche n'est pas dans les moeurs.
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 16:32

ministrong33 a écrit:
que ça se voit que tu as 23 ans et pas d'enfants Carl

Sache tout d'abord qu'il ne faut pas déposer des arguments sans en avoir la preuve et qu'élever un enfant avec l'école et le travail je sais ce que c'est même si comme tu semble le penser je ne suis qu'un petit jeune !!

En effet, pendant 4 années de ma vie, j'ai tourné entre enfant, boulot et études, donc l'organisation familiale et du temps de travail de chacun dans une famille je connais très très bien ! et surement mieux que toi (à moins que tu n'ais toi même des enfants bien évidemment)...


Oui, ce n'est pas simple de gérer celà et oui, l'école c'est du lundi au samedi matin... sauf qu'il reste aussi le mercredi pendant lequel si le samedi est travaillé les élèves ne travaillent en général pas... il reste le samedi après midi, et le dimanche... oui il n'est pas facile de s'y retrouver et de trouver du temps... oui on court dans tous les sens ! mais l'école se termine à 17h et une journée ne se fini pas à 17h non plus ! n'y a t il pas le temps de faire des choses alors ?


Après à toi de t'organiser, ce n'est pas parce que tu rentres du boulot que tu dois te vautrer devant la téloch ! tu peux très bien en rentrant prendre un petit kawa pour te détendre et jouer avec ton gosse, sortir, bouger et faire des activités ludiques et d'éducation ! personnellement, je préfère faire ça le soir que d'aller me coltiner les courses... et le dimanche ? ben tu dors le matin (que ça fait du bien enfin quand il te laisse dormir, l'enfant) et après l'après midi tu vas faire des courses en famille !!!!!

Il faut sortir de ces carcans de la femme fait les courses avec les gosses pendant que l'homme reste planté devant Eurosport !! Tous les hommes ne sont pas ainsi !!

Il est vrai qu'avec ton CAPES tu auras la chance et je dis bien la grande chance de ne pas avoir à travailler de façon quasi certaine le dimanche ! c'est indéniable que tu auras de longues périodes de vacances (les mêmes que tes enfants!le bonheur) mais tu est privilégiée ! en tant que prof nous serons des privilégiés dans le travail !!!

Combien de corps de métiers travaillent le dimanche hors fonction publique et emploi de bureau ?
Quasiment tous !!!!!

Il faut arrêter de penser que travailler le dimanche empêche la vie de famille ! je n'y crois en aucune façon...


Oui tu as raison, c'est remettre en cause les fondements totalement cléricaux de notre société... Mais n'y a t il pas un problème dans ces fondements qui sont cléricaux mais totalement laïcs quand on voit aujourd'hui que notre pays se tourne de façon proéminente vers le catholicisme (que tous ceux qui croient que je suis athé se rassure je suis moi même catholique)...

Arrêtons et changeons les bases de cette société qui n'a plus aucune attache et dont les fondements sont des fondements archaïques ! Arrêtons l'immobilisme et avançons ! ce n'est pas en restant sur les bases fragiles d'une économie actuelle en dépérir que nous allons pouvoir faire avancer l'économie, gagner ce que nous aimerions gagner et permettre à nos enfants de vivre dans un monde plus simple ! et je sais très bien que c'est le but en soit ! pouvoir vivre simplement sans se prendre la tête en ayant ce dont on a besoin !!!

Oui l'argent est la maîtresse de nos sociétés et nous ne pourrons pas vivre sans ! donc arrêtons de tenter de se tourner vers une société idéale et vivons avec notre société actuelle en tentant de trouver les meilleures ressources de celle-ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
kikou
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 50
Date d'inscription :
21/08/2007
Nombre de messages : 287
Localisation : Banlieue toulousaine
Spécialité Capésienne : aucune
Loisirs : lecture, musique


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2007 - 16:51

tout à fait d'accord avec toi carl, et ce même si je n'ai pas 23 ans.je n'ai pas ton expérience de la vie, c'est normal puisqu'on est pas de la même génération ni du même milieu. mais qui a dit que le dimanche était un jour chômé si ce n'est l'Eglise catholique. et la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ça ne date quand même pas d'hier, mais d'avant avant hier que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteamusique.hostzi.com/topic/index.html
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:02

HA!!! QUOIQU'EN DISENT CERTAINS RALEURS qui ont pu me contredire, 80% des hypermarchés sont en grève aujourd'hui!!!! je suis fière, enfin ça bouge.

les revendications touchent évidemment les niveaux de salaires, le temps partiel subit, et le travail du dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche?   pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
pour ou contre l'ouverture des magasins le dimanche? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Discussions quotidiennes

 :: 

Discussions Générales

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser