CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 Le choix des sujets Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
didier

didier


Age :
Date d'inscription :
12/12/2008
Nombre de messages : 24
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:25

Pour répondre à ta question j'ai mis 50% de mes oeufs dans le panier contempo et russie.
Mais attention à nourrir les hommes que j'ai travaillé en croisant avec la france et la russie car je ne vois pas de sujets à l'echelle monde cette année.
ca fait 25% pour chaque question qui risque de tomber et 10% pour chacunes des 5 autres .
Si vous bossez les 7 questions de façon équivalente cela vous fait environ 14% par question donc au final pas beaucoup plus que 10 % .
Par contre si vos questions tombent bingo!
Et surtout éviter les impasses totales car comme historien l'a dit ils sont capables de tout, dans ma promo certains ont fait l'impasse totale sur la moderne aucun livre, aucun td, aucun cm, c'est suicidaire si cette question tombe( fuite,sujet de rechange...)ils auront perdu une année moi même si je ne l'ai travaillé que 10% de mon temps je m'en sortirais
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:51

Aaaaaaaaaah... l'irrationnel est de retour ! On est tous passé par des pronostics de ce type...
Revenir en haut Aller en bas
Lou84

Lou84

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
30/07/2007
Nombre de messages : 250
Localisation : dans ma bulle...
Spécialité Capésienne : Histoire,
Loisirs : lecture,musique


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:59

ça sert à rien les pronostics. Mon prof de contempo dit que la contempo peut tomber mais de faire attention aussi à l'ancienne puisque les programmes vont changer.
Je crois que vaut mieux ne pas se fier au pronostics cette année !!! Enfin surtout ne pas baser les révisions sur des pronostics...
Revenir en haut Aller en bas
gazouelle

gazouelle

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
26/09/2007
Nombre de messages : 1135
Localisation : 95
Spécialité Capésienne : géographie
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:01

aaaaaaaaahhhhhhhhhhh


Vous voulez ma mort... ILS VEULENT MA MORT ! ! !

Le prochain qui parle de rumeur, je le bouffe.
Le prochain qui nous demande quoi réviser, je le mords aussi, chacun prends ses responsabilités quant à ce qu'il révise. Nous ne sommes pas là pour dire "il vaut mieux réviser ça ou ça"...

Imaginez, on vous dit "ha ben, oui, c'est sur que ça va tomber sur telle matière", et que ça soit une autre qui tombe, bonjour la crédibilité... Et puis zut, le forum n'est pas là pour inciter les uns ou les autres...

Grrrrr Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:08

+1 Gazouelle !!!
et pis encore +1
et tiens, en voilà d'autres +1 +1 +1


J'avais bien dit que vous finiriez par nous l'énerver, notre Gazouelle nationale Laughing



Et aussi +1 pour Lou84, tant que je suis lancé Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Lou84

Lou84

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
30/07/2007
Nombre de messages : 250
Localisation : dans ma bulle...
Spécialité Capésienne : Histoire,
Loisirs : lecture,musique


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:19

Gazouelle, t'énerve pas...
je suis d'accord avec toi... Chacun prend ces responsabilités point final.

C'est peut-être surtout une manière de se rassurer quand aux impasses qu'ils ont fait non ?
M'en fout moi, que ceux qui veulent faire des pronostics, le fasse, que ça ne soit pas ça qui tombe je m'en fout, j'aurais tout bossé ... Ils pourront se manger les doigts ceux là !!!
Au moins moi, je n'aurais rien à me reprocher si on a une belle surprise !

En tout cas, je me méfie du jury cette année... Dernier capes tel qu'il est aujourd'hui... Tout est possible !!!


Dernière édition par Lou84 le Lun 2 Fév 2009 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:47

Alors là, encore un +1 pour Lou84 !!!
Dommage qu'il n'y ait pas de smiley "+10"
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
07/10/2007
Nombre de messages : 181
Localisation : Picardie
Spécialité Capésienne : histoire moderne, agrégative en report de stage
Loisirs : histoire, cinéma, cuisine d'ici et d'ailleurs, Bollywood!!


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:26

Bon, alors pour bien embêter tout le monde, moi, j'ai fait une impasse l'année dernière, parce que étant donné que j'ai pas été fichue de bien organiser mes révisions (comme cette année d'ailleurs)j'avais le choix entre bacler deux matières ou en réviser une bien, en gros, la France ou l'antique donc j'ai zappé l'antique pour l'écrit. L'impasse m'a donc bien servie.Mais il ne faut pas faire d'impasse!!!! Des pronostics, tous en feront, cela fait partie du "jeu"(...). Mais quand même, il est préférable de tout revoir!
Autre sujet, j'ai passé l'agreg d'histoire l'an dernier, ratée, mais en géo, c'était la France et il me semble qu'en 2007, c'était déjà la France, non?
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:38

j'avais lancé le sujet pour savoir comment étaient choisis les sujets. Eventuellement pour réviser peut etre un peu plus les matières qui sont plus susceptibles de tomber (apparemment l'ancienne)... et encore.
Il ne s'agissait en aucun cas d'inciter qui que ce soit à faire des impasses.
Par ailleurs, chacun adopte la stratégie qu'il veut...suffit juste de savoir où on met les pieds et qu'en cas d'impasse, c'est tout ou RIEN. (ouai je fais un peu de la redite)
Revenir en haut Aller en bas
theophee

avatar

Féminin
Age :
Date d'inscription :
10/03/2008
Nombre de messages : 13
Localisation :
Spécialité Capésienne : histoire moderne-agrégative
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 0:41

c'etait la mondialisation en 2007 a l agreg d histoire
Revenir en haut Aller en bas
bubune

bubune

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
17/09/2008
Nombre de messages : 280
Localisation : Aix-en-Provence (13)
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Euhhh, c'est quoi ? ;)


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:52

Alors le poste qui expliquait le choix des sujets a été écrit par Antares, il me semble.
Il expliquait qu'effectivement, les sujets étaient tirés au sorts de la manière qui suit : 2 sujets pour les nouvelles questions et 4 pour les anciennes. Il y a avait donc une probabilité accrue de tomber sur les anciennes questions.

Pour cette année, cela change. Pourquoi ? Parce que malgré le mouvement social qui veut le retrait de la réforme du CAPES (autant souffler dans un violoncelle), le CAPES avec ses questions actuelles disparait.
Donc, il n'y a plus de notions d'anciennes/nouvelles questions car toutes disparaissent à la fin de l'année. Le tirage au sort sera équilibré et les anciennes questions ne devraient pas avoir plus de chances de tomber que les nouvelles.
De plus, sachant que les questions disparaissent, si j'étais le jury, je choisirais une nouvelle question, pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité.
On aurait donc un tirage au sort avec deux sujets par anciennes questions et quatre par nouvelles...

Vous vouliez des pronostiques, en valà...

@Gazou : vas-y meurs, ca fait un candidat en moins... :p
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 16:13

Yep, je suis d'accord avec toi bubune (sauf pour le "si j'étais le jury" et le pronostic final, parce que justement on en sait rien, et pour le "vas-y meurs, ça fait un candidat en moins..." silent Méchant bubune !). Ce que tu as décrit est effectivement ce qui pourrait assez logiquement se passer (je dis bien pourrait, parce que c'est ce que j'imagine mais je n'en sais toutefois rien de source sûre) : comme l'a dit Lou84, "Dernier CAPES tel qu'il est aujourd'hui". Donc méfiance... Le jury peut TOUT se permettre sur ce coup là. Tous les scenarii sont possibles. Et à moins de posséder des pouvoirs Jedi, personne ne pourra savoir ce qui se passe dans l'esprit du jury, jusqu'au moment où on aura le sujet du CAPES devant le nez, dans un peu plus d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
lauriane

avatar

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
14/01/2008
Nombre de messages : 118
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 16:37

Voici le message d'Antares (il est tiré du sujet : cette foutue question de moderne, compris dans moderne 2009):

Quelqu'un qui est proche du milieu du concours m'a expliqué une fois que les sujet du capes sont tirés au sort.

Cependant il y avait toujours "une préférence" pour les ancienne question.
Je m'explique:

En fait lors du tirage au sort du sujet d'histoire il n'y a pas 1 sujet pour chaque question mais plusieurs sujets pour chaque question.

Par exemple l'an dernier (médiévale et moderne anciennes questions)
Il pouvait y avoir :

2 sujets d'antique.
2 sujets de contempo.
6 sujets de médiévale.
6 sujets de moderne.

Donc on peut tomber sur n'importe laquelle des questions mais il y a un peu plus de chance sur les anciennes questions.

Résultats: Rien n'est assuré donc il faut bosser tout. Faire de son mieux, bref son maximum
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 16:59

Ah ben voilà, on l'a retrouvé !! Merci lauriane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:02

yep Smile

aussi d'accord avec bubune. Je me suis fait la même réflexion hier soir (ben oui on avait fait des pronostics toute la journée Smile

si cette année est bien la dernière, je pense également que tout est possible. Vont- il suivre "la règle" en mettant plus de sujets anciens, ou bien justement faire l'inverse?
personne peut le savoir.

Historien, dans ta liste t'as oublié patricia Arquette hum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Le choix des sujets   Le choix des sujets - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
Le choix des sujets Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

CAPES Infos

 :: 

Foire aux questions du concours

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser