CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
antares

antares


Age : 42
Date d'inscription :
23/10/2007
Nombre de messages : 219
Localisation :
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : ben heu...le capes ^^


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:57

tu entends quoi par daube japonaises actuelles? lol
Revenir en haut Aller en bas
bubune

bubune

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
17/09/2008
Nombre de messages : 280
Localisation : Aix-en-Provence (13)
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Euhhh, c'est quoi ? ;)


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyLun 8 Déc 2008 - 13:04

Je parle bien sur de Code Lyoko, de Yugioh, de Sakura, et j'en oublie...

Pis de toutes façons, j'ai plus le temps de regarder les dessins animés... ^^

P.S : les beaucoup plus mieux étaient bien entendu les "Il était une fois la vie" et "Il était une fois l'homme"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyLun 8 Déc 2008 - 13:34

Code Lyoko c'est français, pas japonais... ^^
Puis ensuite, faut pas mélanger les dessins animés (d'origine japonaise ou pseudo-japonaise) qu'on nous pond aujourd'hui et qu'on voit sur TF1 ou France 3, et qui sont réservés aux enfants, avec des trucs un peu nunuches et toujours pareils à force (Pokémon, notamment... Ils excellent là-dedans), et les nouveaux mangas qui sont dignes de porter ce nom, mais qui ne sont diffusés que sur des chaînes numériques ou câblées (C+, Virgin17, Game One, etc...), avec une vraie histoire (FullMetal Alchemist, Naruto, Death Note, bien loin de ce monde infantile dans lequel tout est bien qui finit bien).

P.S. : Je suis entièrement d'accord avec ce qui concerne les "Il était une fois..." (Maestro, I love you cheers ). ça serait tellement bien s'ils repassaient ça, sur TF1, à la place de trucs aussi débiles que Bob l'Eponge... ou à la place de la Star Ac'... Mais bon, ils préfèrent les passer sur Gulli à 22h30, à l'heure où tous les gamins vont se coucher, alors qu'ils sont les premiers concernés par ce dessin-animé ludique...
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyLun 8 Déc 2008 - 13:50

c'est sympa bob l'éponge...
Revenir en haut Aller en bas
bubune

bubune

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
17/09/2008
Nombre de messages : 280
Localisation : Aix-en-Provence (13)
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Euhhh, c'est quoi ? ;)


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyLun 8 Déc 2008 - 13:58

Ma copine a acheté tous les "Il était une fois..." (la vie et l'homme). Un éditeur les avait ressorti en dvd (deux dvd par numéro).

On ne se lasse pas de les regarder... Very Happy

P.S : code lyoko, c'est français ??? Pourquoi ils foutent des noms japonais alors... Oo
Revenir en haut Aller en bas
antares

antares


Age : 42
Date d'inscription :
23/10/2007
Nombre de messages : 219
Localisation :
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : ben heu...le capes ^^


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:07

quand on parle d'animation japonaise le plus représentatif c'est Miyazaki pour les films.
Pour les séries, il y a plein de grandes série et de grands auteurs, (Oda, Kuramada, Toriyama) One piece, death note, GTO (série pour tout nouvelle enseignant lol).

Il était une fois étaient de bonnes séries Françaises, comme Ulysse 31 ou bien les cité d'or même si c'était souvent en coproduction avec le japon.

Perso à choisir entre une soirée One piece et une soirée "expert" de tf1, je prends One piece sans hésité.

ps: Code lyoko c'est ricain.
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:27

Non non, c'est bien français, Code Lyoko (cf. wikipedia). Comme tous ces dessins animés qui ont le même thème (Totally Spies, Martin Mystère, etc... : Une organisation secrète qui défend le monde, un méchant qui débarque et fait chier, les héros sont envoyés contre lui, un des héros est dans la mouise, les autres arrivent à la rescousse et foutent la pâtée au méchant, et au final il est enfermé par les agents de l'organisation secrète. Et youpi). L'histoire est toujours la même, mais les gamins sont contents quand même...
Et y'a qu'un seul perso japonais, il me semble, dans Code Lyoko (oui, je regardais y'a quelques années).

One Piece j'accroche pas... Y'a des personnages qui ont des têtes tellement débiles que ça me bloque Laughing



Ouhouhouhouuu, Les Cités d'or I love you ça, c'était génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
antares

antares


Age : 42
Date d'inscription :
23/10/2007
Nombre de messages : 219
Localisation :
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : ben heu...le capes ^^


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:22

one piece on a du mal à s'y mettre mais une fois de dans la série prend de la profondeur dans un univers digne du créateur de san goku...

Cité d'or ça repasse sur gully tard le soir :d
Revenir en haut Aller en bas
antares

antares


Age : 42
Date d'inscription :
23/10/2007
Nombre de messages : 219
Localisation :
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : ben heu...le capes ^^


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:46

Je re monte le post pour un grand projet communautaire:

Si on faisait un "Il était une fois..." LE CAPES.
LOL

C'est qui fait Maestro?
Les méchants ça serait darcos et sarko mdr.

Vous en pensez quoi?

(Je sais je sais on décompresse comme on peut)
Revenir en haut Aller en bas
hermine

hermine

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/09/2007
Nombre de messages : 427
Localisation : Rennes
Spécialité Capésienne : Histoire contempo
Loisirs : nostrodomus.fr


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:50

C'est marrant Sarko a déjà la tête du petit microbe jaune.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nostrodomus.fr
antares

antares


Age : 42
Date d'inscription :
23/10/2007
Nombre de messages : 219
Localisation :
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : ben heu...le capes ^^


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 13:55

Oui j'y pensais la tête, la taille, le nez et la coupe de cheveux lol.

Maestro vient nous sauver lol.
Revenir en haut Aller en bas
awa

awa


Age :
Date d'inscription :
10/10/2007
Nombre de messages : 171
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:42

Bonjour,

Ben voilà, j'ai un gros coup de cafard Sad . Je ne sais pas si c le temps (grisailles, pluie, froid), la 1ère note de concours blanc d'antique (7 parce que je suis une antiquisante plutôt moderniste vs un prof primitiviste, encore ça, ça passe), le fait que cela fait la 3ème année que je tente ce fichu concours ; bref, tout ça pour dire que cela fera le 3ème samedi depuis la rentrée qu'on aura DS et suivront encore les 2 samedis suivants, qu'on a pas eu les corrigés des 2 DS blancs faits avant noel Shocked et que je fatigue et suis complètement démotivée... A lire certains de vos sujets de discussions, je m'aperçois que je suis à la masse pour la médié et la moderne... Enfin, voilà ça fait du bien de pouvoir le dire Very Happy .
allez, je sors pr éviter de miner le moral à d'autres Cool Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:48

Oh awa, les notes du DS d'antique à Toulouse ont été rendues ? affichées ?
(je suis en train de bosser à fond les prochains capes blancs et l'agreg, donc pas trop présent à la fac...)

Et courage, faut pas se démoraliser. On a passé le plus dur. Enfin, je crois. On est tous plus ou moins à la ramasse dans certains trucs.
Revenir en haut Aller en bas
awa

awa


Age :
Date d'inscription :
10/10/2007
Nombre de messages : 171
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:57

Oui Payen les rendait hier aprem. Je pense qu'il a du mettre les copies restantes à l'accueil de l'ufr comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:00

Ok, merci à toi.

Quoi qu'il en soit, courage ! Il vaut mieux se planter là qu'au jour du concours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
awa

awa


Age :
Date d'inscription :
10/10/2007
Nombre de messages : 171
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:06

merci de ton soutien. C'est une baisse de moral mais ça repartira Cool
Revenir en haut Aller en bas
llalahe

llalahe

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
24/09/2008
Nombre de messages : 18
Localisation : Rouen
Spécialité Capésienne : euh...histoire
Loisirs : Les plaisirs orgiaque (même seul)


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009 - 21:54

Faut pas te laisser aller Awa, de toute façon comment veux tu tout savoir sur 7 thèmes différents pour 2 jours d'examen?
Chaque thèmes, lorsque tu vois les bibliographies, mériteraient 10 ans de recherche assidue chacuns, ce qui fait au bas mot 70 ans de ta vie, en se rappelant bien que plusieurs thèmes varient chaque année. Ainsi donc, aprés 70 ans de labeur, tu te rendrais compte que 70 années supplémentaires sont nécessaire pour repasser le CAPES de 2079. ce qui t'aménerait à 2148, ce qui a fortiori n'est pas possible.
Enfin, ça c'est pour de rire. Et il faut de temps à autre, face à toute cette quantité de savoir qu'on nous force à ingurgiter,rire. Car tout ça pour apprendre à un sale gosse que Charlemagne n'a pas fait qu'avoir la barbe fleurie, ça ne peut que nous faire rire.
Non mais dis donc, je commencerai pas à dire des bétises moi.
Ce qu'il faut, c'est du courage et un cerveau bien spongieux prêt à s'imbiber de tout ce que nous lisons.
Revenir en haut Aller en bas
jcvd

jcvd

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
10/10/2008
Nombre de messages : 235
Localisation : groffliers
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:31

et ben moi j'ai l'impression que j'ai beau m'entraîner à faire des plans super détaillés en plus des colles, je n'arrive toujours pas à organiser mes connaissances et donc à éviter des écueils débiles comme des plans tiroirs Suspect .
Ce n'est jamais "que" ma deuxième année mais j'ai de plus en plus l'impression que je n'aurais toujours pas l'écrit. Je vais de déceptions en déceptions et quand j'apprends les rares fois que j'ai eu une bonne note que le professeur a surnoté tous les élèves, ça n'aide pas à être optimiste.
Et quand je vois les plans proposés sur ce site sur des sujets sur lesquels j'ai potassé, je suis admiratif de la fluidité et de la logique qu'ils peuvent avoir. Je me sens vraiment très con à côté.
Revenir en haut Aller en bas
basileus
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 1958
Localisation : Wimereux et Arras
Spécialité Capésienne : Médiévale, contempo
Loisirs : guitare, piano, sitar,.....


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:09

Faut pas te démoraliser jcvd! Tu devrais savoir que les notes des concours blancs ne veulent rien dire (surtout à l'ulco:lol!Smile. Et plus on fait de plans, plus ça devient facile d'en faire => et le forum est fait pour ça! Wink Et pour te rassurer, tu n'as qu'à penser à la phase "questions" de mon oral de ce matin! Laughing J'ai une excuse: je ne suis pas du tout dans l'esd en ce moment et je suis crevé (j'ai d'ailleurs commencé à m'endormir durant les questions!)
Revenir en haut Aller en bas
jcvd

jcvd

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
10/10/2008
Nombre de messages : 235
Localisation : groffliers
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:23

basileus a écrit:
Faut pas te démoraliser jcvd! Tu devrais savoir que les notes des concours blancs ne veulent rien dire (surtout à l'ulco:lol!Smile. Et plus on fait de plans, plus ça devient facile d'en faire => et le forum est fait pour ça! Wink Et pour te rassurer, tu n'as qu'à penser à la phase "questions" de mon oral de ce matin! Laughing J'ai une excuse: je ne suis pas du tout dans l'esd en ce moment et je suis crevé (j'ai d'ailleurs commencé à m'endormir durant les questions!)
ah l'ESD...t'inquiètes, je me serais planté aussi ( tout ce qui a attrait aux modes de scrutin, je passe complètement à côté ) Wink . J'espère que pour les plans ça va venir, il y a un bon mois pour y remédier et il n'y aura que ça à faire pour moi. Mais c'est énervant d'être toujours persuadé d'avoir trouvé la bonne méthode pour se rendre finalement compte qu'il y a encore de grosses lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
duduche

avatar

Masculin
Age : 46
Date d'inscription :
16/06/2008
Nombre de messages : 73
Localisation : Paris
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:48

Ouais c'est sûr que ya plein de plans qui laissent admiratifs.
Mais pour le capes je crois que c'est pas la peine de trop se prendre la tête à faire un plan de la mort qui tue.
Le contenu est plus important, le tout est que ça soit plus ou moins cohérent, et il vaut mieux rédiger après une heure d'épreuve que de perdre 2h à se casser la tête.
Bon, après si on vise le 18 c'est différent!
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:23

hum..je nuancerais quand meme duduche, en histoire , un plan judicieux , qu il soit thématique, chronologique, ou un mix , semble primordial...preuve en est ma copie de l année derniere en moderne, que j ai d ailleurs demandée afin de mieux cerner la daube que j avais pondue...
et bien a la relecture, le contenu ( connaissances) etait somme toute correct, mais mon plan etait plus que moyen et vraiment pas assez "classique"... trop dispersé..et mal amené, donc le correcteur a du s arracher les cheveux en lisant ma copie.

un plan bien organisé et vraiment selon les regles de la science historique est vraiment à la base de la notation. Enfin ce n est que mon humble avis.

Apres, c est sur que si on a "plan de la mort qui tue ", mais que cela nous a pris tellement de temps à le pondre et a le conceptualiser que l on a plus le temps de "remplir" le squelette et que le produit "fini" est trop léger, ca va pas le faire non plus.

Mais le résumé est bien en effet que " le tout est que ce soit plus ou moins coherent", c est bien vrai! Wink

Courage jcvd, comme cela a été dit plus haut, à force de s exercer a faire des plans, insidieusement, ton esprit se mettra a en faire de tout a fait coherents et dans les lignées des attentes pour le concours ;-)
Revenir en haut Aller en bas
awa

awa


Age :
Date d'inscription :
10/10/2007
Nombre de messages : 171
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:27

Bonjour,

Je relance le topic car je viens de faire un oral blanc d'esd sur "quelle est la place à donner à l'individu dans l'histoire?" et je me suis littéralement, totalement plantée : je n'ai pas eu la bonne pbq et mon plan était confus (ce que je savais mais alors là, c'était le ponpon - d'habitude, je le mets sur transparent pour que le jury suive mais j'en avais plus sous la main...). Pourtant, c'est la 3° année que je passe le capes et j'ai été 2 fois admissible mais là, c'est la 1ère fois que ça m'arrive - il vaut mieux maintenant que le jour J - et je suis complètement abattue... déjà que je n'arrive pas à réviser en raison de la situation de la fac bloquée, d'une bibliothèque fermée au dernier moment cet aprem alors que c'est là que je devais composer pour mon oral (donc stress supplémentaire, moins de temps...) et que je me demande si je vais être admissible (comme tout le monde et de + en + au fur et à mesure que nous approchons des résultats).
Alors, voilà, cela vous est-il déjà arrivé de passer totalement à côté d'un sujet et cela vous a-t-il mis dans un tel état de désespoir ??? Rolling Eyes

N.B.: mon plan était

I/ un individu à "100 visages" (F. BRAUDEL)
a) un "héros quintessencié" (F. BRAUDEL)
b) un individu oublié sous la masse
c) un anonyme

tr: évolution en raison de la contestation de la place de l'individu en histoire

II/ une place contestée
a) la critique de F. SIMIAND
b) l'historien: un individu avant d'être un professionnel
c) la question du sexe et des femmes en histoire

le prof a dit qu'il fallait un plan chronologique en 3 parties car mon II était mauvais - ce que je savais. En outre sa pbq se demander cmt l'individu pouvait permettre d'approcher la collectivité : ce qui est 100 fois mieux à la mienne ("si les hommes font l'histoire, tte la question est alors de savoir qui sont ces hommes pour comprendre quelle place leur a été donné et leur est donné ?"). Sad
Revenir en haut Aller en bas
jcvd

jcvd

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
10/10/2008
Nombre de messages : 235
Localisation : groffliers
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:10

désolé pour la réponse un peu tardive je viens de tomber sur ton post ! T'inquiète, ça m'arrive à moi aussi de me planter, j'ai même fait une description d'un araire en histoire ancienne à partir d'un document...alors qu'il s'agissait d'une charrette drunken ! Et ça faisait le cinquième oral que je passais en classe, pour 5 échecs...demain j'en repasse un en médiévale, ça va être la fête !
C'est vrai que pour ton sujet d'esd un plan chronologique était préférable du style I/ l'histoire des grands hommes ( mais pas seulement l'école méthodiste, j'aurais parlé des historiens romains par exemple suétone et la vie des douze césars + chroniqueurs médiévaux qui plaçaient d'abord dieu au-dessus des individus puis retour aux individus pour faire l'apologie des princes, puis des héros de la république ; II/ l'histoire comme science humaine visant d'abord la collectivité, avec les critiques des annales inspirés de françois simiand ( les 3 idoles individu-événement-chronologie ), puis l'histoire sérielle et l'histoire en miettes ( replaçant l'homme au service de la collectivité et non plus la collectivité au service de l'homme ) ; III/ l'histoire comme nécéssairement orientée par les individus mais qui subissent ou non les caractéristiques sociales : ex de saint louis de le goff : l'individu et la société subissent des influences réciproques, mais la question du choix de l'individu est mise en avant, d'où des débats sur une certaine instrumentalisation ( ex : toussaint-louverture : représentatif de la communauté des esclaves ? ). Bon c'est sorti à l'arrache, mais ça pourrait te donner une idée.
Courage, les résultats tombent dans moins de deux semaines, pense à t'aérer un peu de temps en temps parce que de toute façon, passé le 29 mai, on y sera à fond Wink !
Revenir en haut Aller en bas
awa

awa


Age :
Date d'inscription :
10/10/2007
Nombre de messages : 171
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2009 - 15:50

merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !!   Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
Soutien moral : z'avez pas la pèche ? Venez la retrouver ici !! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Discussions quotidiennes

 :: 

Discussions Générales

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser