CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Sunshine

Sunshine

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
15/11/2008
Nombre de messages : 43
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Musique, créativité artistitque, actualité, voyages


MessageSujet: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptySam 15 Nov 2008 - 1:53

Voilà le sujet qui nous a été présenté à Nantes...

On a pu avoir les sujets en avance pour ceux qui le désiraient, je travaille dessus demain.
Revenir en haut Aller en bas
icare

avatar


Age :
Date d'inscription :
14/10/2007
Nombre de messages : 110
Localisation :
Spécialité Capésienne : certifié bi-admissible
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptySam 15 Nov 2008 - 17:35

le plan du cours dispensé à Caen permet peut être de répondre au sujet.

Ptique : cité de consommation ou cité marchande ?

I. La cité contrôle traditionnellmement les lieux et les modalités de l'échange.

II. Les différentes stratégies des cités pour développer le commerce.

III. Les revenus de la cité et leur utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
meaz

meaz

Masculin
Age :
Date d'inscription :
03/06/2008
Nombre de messages : 150
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptySam 15 Nov 2008 - 19:24

Salut,
je suis aussi à Nantes
Moi j'avais à peu près cette problématique, en fait j'ai cherché à montrer si la cité agissait pour la trophé ou plutôt pour la recherche de prosodoi....

I- Les grandes opération de la cité
A) La guerre
B) Les grands travaux
C) L'exploitation des propriétéq

II- Faciliter les échanges
A) L'asymétrie informationnelle selon A. Bresson
B) Attirer les marchands
C) La monnais

III- Contrôler les échanges
A) Les lieux d'échanges
B) Du personnel et des lois
C) Les taxes

Ma conclusion, c'est plus ou moins que la cité recherche d'abord à accroitre ses revenus, et que, sans qu'elle y réfléchisse vraiment, sans qu'elle en ai conscience, ses actions ont une portée économique.

J'espere que J. Wilgaux (notre prof) va aimer!!!
Revenir en haut Aller en bas
icare

avatar


Age :
Date d'inscription :
14/10/2007
Nombre de messages : 110
Localisation :
Spécialité Capésienne : certifié bi-admissible
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptySam 15 Nov 2008 - 19:34

pourrais tu m'en dire plus sur l'asymétrie informationnelle (selon Bresson).

Est-ce que ta conclusion est une tentative de synthèse primitiviste/moderniste ?
Revenir en haut Aller en bas
meaz

meaz

Masculin
Age :
Date d'inscription :
03/06/2008
Nombre de messages : 150
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptySam 15 Nov 2008 - 19:39

Salut Icare,
oui ma conclusion est une tentative de synthèse....
Pour ce qui est de l'assymétrie, voilà la chapitre de bresson qui en parle:


IV - Asymétrie informationnelle et garantie des ventes
A-Contraintes légales et asymétrie informationnelle
Le principe de l'échange marchand est qu'un bien, doté d'une certaine valeur, doit être échangé contre un bien de valeur équivalente.
Même une fois qu'acheteur et vendeur se sont mis d'accord sur la valeur des biens à échanger et sur la manière de la mesurer, il reste à passer il la phase pratique de l'échange. Comment l'acheteur peut-il s'assurer qu'un bien aura effectivement l'utilité attendue ? Comment peut-il savoir s'il sera livré dans la quantité prévue ? Et comment le vendeur peut-il s'assurer qu'il sera payé en proportion de ce qu'il aura livré ? Telles sont quelques-unes des nombreuses incertitudes inhérentes à l'échange marchand.
L'asymétrie informationnelle entre les partenaires de l'échange peut être définie comme la différence de qualité et de quantité d'informations dont disposent respectivement le vendeur et l'acheteur potentiel sur le produit offert à la vente. Le premier possède un avantage sur le second : il sait (en principe) ce qu'il vend, mais il peut ne pas vouloir divulguer cette information à son acheteur potentiel. En ce cas, au moment où l'achat est conclu, il y a donc bien une situation d'asymétrie informationnelle entre les deux partenaires dans l'échange.
L'exemple devenu classique d'analyse de la situation d'asymétrie informationnelle est celui proposé par G. Akerlof à propos du marché des voitures d'occasion. Sur ce marché, l'acheteur est totalement dépendant des informations que veut bien lui fournir le vendeur : lui seul connaît l'histoire de la voiture, la manière dont elle a été conduite, l'entretien dont elle a l'ait l'objet ou les accidents éventuels qu'elle a connus. Or, la tendance veut que le prix du marché des voitures d'occasion soit fondamentalement le même, en fonction de quelques paramètres de base, dont l'âge de la voiture est le plus important. De ce fait, si toutes les voitures se vendent au même prix, le détenteur d'une voiture de bonne qualité, mais ne pouvant prouver que c’est le
cas et donc demander un prix élevé, va être tenté de ne pas la vendre. Selon un principe analogue à la loi de Gresham qui veut que la mauvaise monnaie chasse la bonne, les modèles défectueux (en langue américaine populaire, les « citrons », lemons) vont donc chasser les véhicules de qualité. De ce fait, le prix moyen des voitures d'occasion va baisser.
En généralisant ce type de situation, G. Akerlof a montré comment seules des mesures de nature institutionnelle pouvaient permettre de faire baisser l'incertitude liée à des situations d'asymétrie informationnelle.
On peut montrer que les cités grecques avaient déjà pleinement pris en compte les conséquences potentielles de l'asymétrie informationnelle entre acheteur et vendeur et qu'elles leur avaient donné une réponse appropriée.

B-L'asymétrie informationnelle sur l'agora et l'action de la cité
Si acheteur et vendeur avaient donc intérêt à recourir à l'agora pour, minimiser leurs coûts d'information sur les prix, l'acheteur y trouvait un intérêt supplémentaire : la garantie de la loyauté des échanges. La première garantie apportée par les magistrats de la cité était celle de la propriété du vendeur.
La vente ne pouvait être assurée que par la présence de témoins.
Une vente qui n'était pas conduite à l'agora (connue on l'a vu, elle était naturellement aussi parfaitement possible et légale) devait donc être entourée de garanties particulières. On peut considérer que, à l'agora, il revenait aux magistrats de veiller à l'origine des produits et d'en garantir la propriété.
Pour ce qui est de la réputation d'un produit d'une origine donnée ou d'une maison de commerce, il suffira de dire ici qu'il s'agissait là déjà de choses courantes et banales dans l'Antiquité.
Le vin de Thasos, de haute qualité, se vendait dans une amphore de petite taille et dont la forme se distinguait de toutes les autres.
La tentative de fraude relative à la vente de grain, d'huile ou de vin était susceptible d'être dénoncée sur le champ par l'agoranome, par exemple si le grain ou l'huile, bien qu'avariés, étaient vendus au prix du produit frais. Il n’existait pas alors de méthode de mesure « scientifique » de la qualité et 1’agoranome devait se fier à son sens de l'observation et à son goût. Il pouvait donc mirer une part d'arbitraire dans les mesures prises par les agoranomes.
Comment l'acheteur pouvait-il savoir si la tête de bétail ou l'esclave ne recelait pas quelque défaut, connu mais volontairement caché, et qui ne se révélerait que plus tard ? La loi accordait sa protection à l'acheteur. Platon, Lois (11 916a-c) propose un délai de rétribution pour le cas de l'esclave épileptique et de six mois pour les autres maladies. Hypéride (C. Athènogénès, 15) souligne lui aussi qu'il est du devoir du vendeur de signaler tout défaut dans le cas de vente d'un esclave, faute de quoi l'ouverture d'une action judiciaire devient légitime.
Ainsi, on voit que les cités prenaient pleinement en compte l'incertitude relative à la situation d'échange et veillaient à réduire celle incertitude par des mesures institutionnelles. Grâce aux institutions de la cité et à l’action de ses magistrats, l'acheteur pouvait bénéficier d'une garantie d'information sut-les produits offerts au marché. L'asymétrie informationnelle liée au rapport individuel entre acheteur et vendeur était minimisée.
En limitant l'incertitude relative aux achats, elle abaissait leur coût et de la sorte elle activait le volume et la vitesse des transactions.
Revenir en haut Aller en bas
icare

avatar


Age :
Date d'inscription :
14/10/2007
Nombre de messages : 110
Localisation :
Spécialité Capésienne : certifié bi-admissible
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptySam 15 Nov 2008 - 19:52

merci
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
15/11/2008
Nombre de messages : 43
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Musique, créativité artistitque, actualité, voyages


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyDim 16 Nov 2008 - 15:55

Bon finalement, c'est l'optique sur laquelle j'étais partie... mais je me suis aperçue que j'étais assez forte pour problématiser et trouver un plan mais que le déficit de connaissances était encore trop grand... Sad je continue de bosser dessus cet aprem (donc pour moi, pas de disserte en conditions d'exam).
Revenir en haut Aller en bas
Lou84

Lou84

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
30/07/2007
Nombre de messages : 250
Localisation : dans ma bulle...
Spécialité Capésienne : Histoire,
Loisirs : lecture,musique


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyDim 16 Nov 2008 - 17:14

Même chose pour moi, j'ai fait un plan mais alors niveau connaissance, pas top ! Du coup je pense bosser encore dessus avant de lui rendre. Mais bon pour moi, ça a été surtout un bon moyen de voir mes lacunes... On croise les doigts pour que ça se passe mieux samedi prochain avec la Russie... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
15/11/2008
Nombre de messages : 43
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Musique, créativité artistitque, actualité, voyages


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyDim 16 Nov 2008 - 18:04

eh ben! il y a pas mal de monde de Nantes en fait!

Pour la Russie en revanche, j'ai déjà pas mal bossé (plus que pour l'ancienne) je suis plus optimiste!
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyMer 19 Nov 2008 - 10:49

meaz> je trouve ton plan pas mal ; les deux dernières parties sont cohérentes et répondent à la problématique. La première y répond également, mais je pense que ton titre (I) est peut être mal choisi et "casse" un peu l'harmonie du reste.
ce n'est que mon humble avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyMer 19 Nov 2008 - 11:45

Plan remarquable. Mais que fait-on de l'agriculture et de l'élevage, secteurs dans lequel intervient la cité (Chr. Chandezon, qui est au jury de l'agrèg, a fait une thèse montrant les liens entre cité et élevage) ? Dans I. C. ?

Peut-être (mais c'est toujours facile de compléter le travail d'un autre et non d'en produire un soi-même...) aurait-il fallu parler des limites, en ce sens où la cité ne fait forcément pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyMer 19 Nov 2008 - 11:49

foulquart, tu dis ça pour ma remarque? Smile

pour l'agriculture et l'élevage, oui sûrement dans la propriété.

une petite question ; qu'est ce qu'on met dans I.B "les grands travaux"?
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyMer 19 Nov 2008 - 16:30

Non non ! J'agressais personne ; c'était juste une manière de dire que les remarques que je formulais étaient faciles à faire (casser un plan déjà fait), mais que je saurais pas faire un tel plan...

Sinon, je pense que les grands travaux concernent les chantiers de temples, celui du Parthénon, qui est facteur de création d'activités. Je pense que tu peux aussi inclure les travaux de fortifications (Longs Murs entre autres...).
Revenir en haut Aller en bas
meaz

meaz

Masculin
Age :
Date d'inscription :
03/06/2008
Nombre de messages : 150
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:56

Exactement Foulquart, c'est ce que j'y est mis...
Sinon pour l'élevage, je n'en ai pas parlé car bien que j'ai lu l'ouvrage de Chandezon, je ne me rappelais pas d'assez de choses pour en fair une partie:!!
Revenir en haut Aller en bas
marekh

avatar

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
18/09/2007
Nombre de messages : 52
Localisation : Nantes et La Rochelle
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyJeu 20 Nov 2008 - 16:04

Lou84 a écrit:
[...] On croise les doigts pour que ça se passe mieux samedi prochain avec la Russie... Suspect
Heu, c comme l'année dernière on pioche un sujet dans un casier (s'ils ne disparaissent pas tous mystérieusement) et on le fait chez soi ou on a enfin une salle pour être dans les conditions du concours ? scratch

PS : c quoi déjà le nom du prof de Russie (je bosse + chez moi qu'à la fac pour cette seconde année, et j'ai pas vraiment été en cours depuis.. geek )
Revenir en haut Aller en bas
meaz

meaz

Masculin
Age :
Date d'inscription :
03/06/2008
Nombre de messages : 150
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:17

C'est Mr. Fattal le prof... On ne sait pas comment ca va se passer pour samedi, on nous a rien dit....
Revenir en haut Aller en bas
marekh

avatar

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
18/09/2007
Nombre de messages : 52
Localisation : Nantes et La Rochelle
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:25

mouais, ca va être comme l'année dernière, quoi.. No Perso g du mal à me mettre dans les conditions de l'exam chez moi, ça serait cool qu'ils nous donne une salle cette fois..
Revenir en haut Aller en bas
meaz

meaz

Masculin
Age :
Date d'inscription :
03/06/2008
Nombre de messages : 150
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:37

C'est en salle du CIL la 509...
Revenir en haut Aller en bas
marekh

avatar

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
18/09/2007
Nombre de messages : 52
Localisation : Nantes et La Rochelle
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyJeu 20 Nov 2008 - 20:43

Ok merci pour l'info ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sunshine

Sunshine

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
15/11/2008
Nombre de messages : 43
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Musique, créativité artistitque, actualité, voyages


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyVen 21 Nov 2008 - 14:30

Apparament il a dit en cours hier (dernier cours sur la Russie "Russie et mondialisation" où il s'est largement inspiré de Radvanyi et je suis partie à la pause... bref il aurait dit qu'il ne serait pas là samedi. Dc ça risque d'être comme la semaine dernière en gros! A moins qu'un autre prof vienne...
Revenir en haut Aller en bas
meaz

meaz

Masculin
Age :
Date d'inscription :
03/06/2008
Nombre de messages : 150
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyJeu 18 Déc 2008 - 15:28

Voilà la correction par le prof:

http://www.frichtiweb.com/files/1229602624capes_nantes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyJeu 18 Déc 2008 - 18:42

la correction est celle du sujet : les élites dans le monde grec. et non de : la cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
meaz

meaz

Masculin
Age :
Date d'inscription :
03/06/2008
Nombre de messages : 150
Localisation : Nantes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:35

Minde!!

merci de m'avoir prévenu.. Voilà le bon fichier:
http://www.frichtiweb.com/files/1229624719capes_blanc.pdf
Revenir en haut Aller en bas
porcelain1

avatar

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 411
Localisation : paris
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:52

merci à toi surtout pour cette correction! c'est toujours très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes   La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
La cité, actrice de la vie économique en Grèce ancienne, (478-88 aC) ---> Nantes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Archives des séries

 :: 

Archives session 2009

 :: 

Ancienne (Eco et société en Grèce ancienne)

 :: 

Questions Ancienne (Eco et société en Grèce ancienne)

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser