CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 fac fermées > grèves topic unique Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:34

à bordeaux, vote à bulletins secret vendredi à partir de la fin de l'AG qui commencera à 11h30, et ce, jusqu'à 18h si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 22:56

Pour le concret, à Tours, l'AG de mercredi a décidé de reconduire le blocage du site des Tanneurs (Sciences Humaines et Langues) jusqu'à mercredi prochain!!!
Bon on a accès aux bibliothèques et les cours de concours ont lieu.
Twisted Evil alien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2007 - 18:18

Concernant la fac de Toulouse (Toulouse 2 - Le Mirail), après les événements dramatiques de ces derniers jours (l'administration a été contrainte d'annuler le vote légal et démocratique à cause d'actions illégales et anti-démocratiques de la part de bloqueurs [tentative de vol des urnes du vote, bousculades, insultes, etc...]), hier a eu lieu une tentative forcée de déblocage de la fac... En voici une vidéo qui en dit long :
https://www.dailymotion.com/choplair/video/x3mjaj_deblocage-de-luniversite-toulouse-m_news

Je vous laisse comparer l'attitude de bloqueurs et celle des anti-bloqueurs vis-à-vis du matériel de l'Université...

FAITES TOURNER CETTE VIDEO !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2007 - 18:48

ben j'allais voter quand on m'a annoncé que les CAPES AGREG n'étaient pas conviés à la fête... impossible de savoir le pourquoi du comment, trop de monde dégouté qui s'agglutinait sur le "stand"...
Revenir en haut Aller en bas
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:12

Historien a écrit:
Concernant la fac de Toulouse (Toulouse 2 - Le Mirail), après les événements dramatiques de ces derniers jours (l'administration a été contrainte d'annuler le vote légal et démocratique à cause d'actions illégales et anti-démocratiques de la part de bloqueurs [tentative de vol des urnes du vote, bousculades, insultes, etc...]), hier a eu lieu une tentative forcée de déblocage de la fac... En voici une vidéo qui en dit long :
[...]
Je vous laisse comparer l'attitude de bloqueurs et celle des anti-bloqueurs vis-à-vis du matériel de l'Université...

FAITES TOURNER CETTE VIDEO !!!!



c'est vrai que c'est dommage que ça tourne comme ça.

mais d'abord, qui sont ces anti-bloqueurs?
ils n'ont pas plus de légitimité que les bloqueurs! ils sont peut-être une trentaine d'étudiants (si c'en sont vraiment). On dirait deux milices qui s'affrontent pour prendre le pouvoir d'un chateau de sable, je trouve ça pitoyable dans les deux camps.

je regrette que ce pays assome tout dialogue. sur la 100ne à tout casser de personnes qui se mobilisent vraiment (dans un sens ou dans l'autre), 20.000 restent silencieux à tous les coups.Suspect
l'attentisme français c'est vraiment une plaie.

et puis si je voulais vraiment faire du mauvais esprit, je dirais que ces "charmants petits débloqueurs" qui se veulent les héritiers de Oui-Oui et des Bisounours ne traitent pas nécessairement mieux le matériel que les bloqueurs. Les tables et chaises ont-elles été rangées et les salles fermées à clé afin d'éviter tout nouveau blocage?
Revenir en haut Aller en bas
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:13

A Tours, aujourd'hui, fermeture technique du site des Tanneurs pour une remise en ordre du site (rangement des tables et chaises dans les salles), donc ce matin à 8h30 portes closes pour nos cours (pas de Moderne et de Médiévale) car décision de reprise des cours pour tout le monde lundi à partir de 10h négociée par la présidence avec les bloqueurs avec des possibiliutés de tenir des AG toute l'année sur la LRU...
Twisted Evil alien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:36

Ministrong : les salles étaient fermées à clé, dès le départ, donc les débloqueurs ne pouvaient pas les ranger... Et les débloqueurs se sont empressés de rebloquer par la suite... J'tiens quand même à signaler que les bloqueurs BALANCENT tables et chaises, alors que les débloqueurs les portent normalement, et les empilent normalement.

Quant à la question du dialogue, chez nous au Mirail, il y a eu de nombreuses tentatives de dialogue, et même des officielles (cf. le vote officiel organisé par la Présidence pour savoir si on devait arrêter ou continuer le blocage... vote qui a été annulé du fait de l'action des bloqueurs, qui EUX refusent tout dialogue). Et c'est ce refus de diaolgue de la part des bloqueurs qui a poussé les anti-bloquages à agir, pacifiquement... C'est de l'agacement, que ces anti-bloqueurs ont éprouvé... Agacement vis-à-vis de la présidence de la fac, notamment, qui exprime certes son refus du blocage, mais ne fait pas vraiment quelque chose pour que tout rentre dans l'ordre.

Je suis d'accord quand tu dis qu'ils n'ont pas plus de légitimité que les bloqueurs... Mais que crois-tu qu'ils peuvent faire d'autre, quand tout dialogue leur est interdit, quand ils sont hués ou refusés lors des AG, et quand personne d'autre ne se bouge ???? Cela fait quasiment 4 semaines que le Mirail est bloqué, et que rien ne bouge... Donc je suis désolé, ils n'ont peut être pas de légitimité, ils ne sont peut-être que 60 ou 70 (et pas 30, et je précise que ce sont TOUS des étudiants du Mirail, je le sais, j'étais là), mais ce n'est que comme ça que les choses pourront bouger, notamment au niveau de l'administration, et au niveau de la majorité silencieuse des étudiants en faveur du déblocage, en leur montrant qu'un déblocage est possible (là, il ne fut qu'éphémère à cause de virulents désaccords au niveau de l'administration de la fac, qui a donc laissé les bloqueurs se réinstaller).

J'ai dit ce que j'avais à dire. La question n'est pas de savoir s'il y a ou non légitimité. Moi, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir mon semestre. Point barre.


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:52

Historien a écrit:
Ministrong : les salles étaient fermées à clé, dès le départ, donc les débloqueurs ne pouvaient pas les ranger... Et les débloqueurs se sont empressés de rebloquer par la suite... J'tiens quand même à signaler que les bloqueurs BALANCENT tables et chaises, alors que les débloqueurs les portent normalement, et les empilent normalement.

Quant à la question de l'attentisme, chez nous au Mirail, il y a eu de nombreuses tentatives de dialogue, et même des officielles (cf. le vote officiel organisé par la Présidence pour savoir si on devait arrêter ou continuer le blocage... vote qui a été annulé du fait de l'action des bloqueurs, qui EUX refusent tout dialogue). Et c'est ce refus de diaolgue de la part des bloqueurs qui a poussé les anti-bloquages à agir, pacifiquement... Ce n'est pas de l'attentisme mais de l'agacement.

ne te méprends pas sur mon opinion, je ne défends pas l'action de ces bloqueurs qui on tout à perdre à se montrer sous cet aspect que certains auront vite fait de classer parmi les casseurs ou les voyous. Je déplore que des éléments incontrôlés viennent pourrir l'image de tout un groupe.

après, je ne suis pas au Mirail, je ne sais pas comment ça se passe là bas donc je resterai prudente.

ce que je sais c'est qu'à Bordeaux, c'est la présidence qui met le bazar en passant au dessus des AG. Ca fait deux fois que les votes sont annulés pour vice de forme, à cause de la présidence.
cet aprème, nouvelle surprise en constatant que je ne pouvais pas voter pour cause d'être capésienne, chose que l'on ne retrouve pas sur le site officiel de la fac (dirigé par le président de l'université):

Citation :
Vote à bulletin secret des étudiants et personnels de Bordeaux 3

Vendredi 30 novembre 2007 de 13h30 à 18h30, un vote à bulletin secret aura lieu sous la galerie couverte de l’université.

Cette consultation des étudiants et des personnels de Bordeaux 3 est organisée en concertation par l’université et le comité de mobilisation étudiant. Le vote se déroulera sous le contrôle des personnels et des étudiants, ce qui garantit la sécurité et la régularité de ce scrutin.

Pourront voter tous les étudiants de l’université sur présentation de leur carte d’étudiant ou d’un certificat de scolarité ou d’une pièce d’identité, de même que les personnels munis d’une pièce d’identité. Aucun vote par procuration n’est possible.

Deux questions seront posées :

« êtes-vous pour ou contre la loi relative aux libertés et responsabilités des universités » (réponses possibles « je suis pour la loi LRU » ou « je suis contre la loi LRU »).

« êtes-vous pour ou contre le blocage ? », (réponse possible « je suis contre le blocage » ou « je suis pour le blocage »).

Les votants utiliseront une enveloppe pour répondre aux deux questions ou à une seule.

Toute la communauté universitaire de Bordeaux 3 est appelée à venir voter car de sa mobilisation dépend l’issue du scrutin.

voilà, si c'est pas du double-jeu ça...

j'espère en tous cas que ça va se calmer chez toi.

je crains un peu que ça finisse mal, étant donné que la coordination étudiante reste droite dans ses bottes, lachée par les syndicats étudiants et déboutée sans cesse par la ministre et Sarko. On ne peut pas rester sourd aux revendications de tant de gens.

quand à l'argument des pauvres millions d'étudiants qui ne sont pas représentés dans ces AG de sanglants communistes, je le trouve plus que falacieux, ces pauvres chous peuvent aller voter maintenant (vu que les trains fonctionnent maintenant).

Faut arrêter de vouloir faire dire n'importe quoi aux muets et être franc et dire "JE veux que les cours reprennent pour moi" et ne pas se prétendre le défenseur des opprimés {qui, soit dit en passant, se la coulent bien douce chez eux en ce moment}. Suspect Suspect

------PS : j'espère que je ne te fache pas historien, j't'aime bien quand même---------
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:55

Ne t'inquiète pas Wink
Ce qui me fâche, c'est de voir l'état de l'Université française actuellement... (et accessoirement celui de l'Education Nationale...)

Je suis d'accord quand tu dis que + de monde pourrait aller voter aux AG... Malheureusement, à Toulouse, il est arrivé quelques fois que l'amphi des AG soit plein à craquer, et que des anti-blocages soient empêchés d'entrer (et donc de voter)...
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyDim 2 Déc 2007 - 12:12

ça c'est la galère, mais je pense que le mouvement s'essoufle... il n'y a pas assez d'organisation et d'idées pour qu'un tel mouvement tienne vraiment, quand je vois la tete des prospectus donnés à la Sorbonne, je rigole... aucune vrai idée à part "on veut faire tomber le gouvernement" donc tous les moyens sont les bons ! même remettre en cause de bonnes choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
ministrong33
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
ministrong33

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
15/06/2007
Nombre de messages : 243
Localisation : Bordeaux
Spécialité Capésienne : historienne jusqu'au bout, à mon grand désespoir.
Loisirs : entrainement au CRPE


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 11:56

bordeaux III était débloquée tout le début de la semaine, puis rebloquée ce matin pendant deux heures, puis débloquée à 10.30... ça me saoule!!! l'année prochaine (s'il y a) je m'inscrit au CNED!!!

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 11:57

a priori de gros souci de blocage à la Sorbonne... du fait d'un tout petit groupe... ça commence à n'avoir ni queue ni tête tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
titi13
Responsable Infos Académie
Responsable Infos Académie
titi13

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 107
Localisation : Aix-en-Provence
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 12:01

re-blocage filtrant à Aix, mais d'ici 2 jours ça sera fac fermée à mon avis, le schéma se répète : on ré-ouvre 2 jours, on met en place un blocage filtrant, et 2 jours après le président de l'université décide la fermeture complète du site ...
Revenir en haut Aller en bas
jackyann

jackyann

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
27/09/2007
Nombre de messages : 73
Localisation : Montpellier
Spécialité Capésienne : Capes Interne
Loisirs : Moniteur sportif, Animateur,


MessageSujet: Coup de gueule !!!!!   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 12:48

C'est pareil à Montpellier la fac est bloquée. Certains profs ont réussi à obtenir des salles à l'IUFM pour quelques cours, mais bon ce n'est pas la meilleure des solutions pour bien préparer le concours! Comme disait Carl "ca commence à n'avoir ni queue ni tete" cette histoire. Je ne sais pas chez vous mais ici on a l'impression d'avoir à faire à des personnes révolutionnaires qui veulent faire grève pour tout et n'importe quoi (évidemment elles; elles ne passent pas de concours!), qui ont complètement dégradé le matériel, le mobilier ... Enfin bref, ces memes personnes se plaidront des conditions de travail, du manque de moyens, de matériel... et feront grève à nouveau.
Je ne suis pas opposé au principe de la grève mais quand elle a un sens, qu'elle est organisée, cadrée, quand elle apporte quelque chose, et surtout quand on ne prend pas les gens en otage sous de faux prétextes!
Messieurs les syndicalistes, vous qui pronaient le principe démocratique, il faudrait commencer par l'appliquer vous meme! En ne faisant pas de vote à main levée, en ne laissant pas entrer n'importe qui dans les amphis pour voter la grève (vérifier les cartes étudiants), en ne prenant pas en otage ceux qui veulent bosser... j'en passe et des meilleures ... A bon entendeurs ...
Désolé un petit coup de gueule en passant. C'était au choix soit je me défoulais ici, soit c'était sur ce petit c.... de gréviste de 1ere année professionnel rémunéré par les syndicats pour fouttre le bordel! J'ai choisi la 1ere solution désolé pour vous qui avez du subir ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://marsillargues.yb.free.fr
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 15:53

A Tours, jusqu'à présent on pouvait aller en cours (enfin pour ceux qui passent les concours) dans le seul site bloqué. Mais la reprise des cours pour tout le monde qui devait avoir lieu lundi a été reportée à hier car des gens cagoulés et munis de pieds de biche ont forcé l'entrée lundi en fracturant des portes, en forçant des salles de cours pour ressortir les chaises et les tables des salles pour rebloquer les issues et forçant le rideau de fer qui ferme notre BU. Résultat des courses, intervention de la police (la première fois que je vois ça depuis 5 ans à Tours), fermeture du site jusqu'à hier pour réparer les dommages et hier reprise des cours avec la présence de la police et des CRS pour parer à toute nouvelle tentative des bloqueurs. Pour rentrer, il faut montrer patte blanche (carte d'étudiant et de prof) aux vigiles (là aussi 1ère fois que je vois des vigiles pour vérifier qui rentre).
Apparamment, il y aurait 2 journées banalisées pour les étudiants afin de faire des réunions dans chaque section pour connaitre l'avenir du semestre, la tenue des examens.
Enfin, bref, moi je ne suis pas allé en cours dans le cas où rebloquage et donc levé pour rien!!
Twisted Evil alien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
juliette76

juliette76

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
19/09/2007
Nombre de messages : 450
Localisation : entre Lille et Rouen
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : s'occuper de mon petit Raphaël, la cuisine, la déco et prendre le temps de vivre en dehors du capes


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 20:48

a Lille, c'est du grand n'importe quoi. impossible de vraiment comprendre ce qui se passe. apparemment, le président de l'université aurait été contre le vote des étudiants et aurait décidé de la reprise des cours pour aujourd'hui sans consulter l'AG étudiante.
je crois qu'il voulait faire du forcing et ainsi stopper la situation de crise.
résultat la fac est toujours bloquée, impossible de savoir si les cours ont repris ou non.
il est difficile d'avoir une vraie information car sur le portail de la fac, le président n'a mis que son communiqué. je suis donc allée sur le site indymédia lille afin d'avoir le point de vue des bloqueurs.
il en ressort que c'est l'impasse.
enfin, nous capétiens et agrégatifs, nous avons de la chance car les cours sont assurés. Nous sommes des V.I.P king
la seule question est de savoir si le capes blanc aura bien lieu ou s'il sera annulé comme le dernier...
voilà, la situation lilloise
bon courage à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://chtichupa.skyrock.com/
juliette76

juliette76

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
19/09/2007
Nombre de messages : 450
Localisation : entre Lille et Rouen
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : s'occuper de mon petit Raphaël, la cuisine, la déco et prendre le temps de vivre en dehors du capes


MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 EmptyMar 11 Déc 2007 - 16:38

(je vous remez ce que j'ai envoyé dans le topic sur la grève de lille 3)
bonjour à tous,
je suis allée sur le site indymédia lille: selon eux la fac est toujours bloquée.
en effet, il n'y a pas de nouveaux communiqués du président sur le site de la fac.
pour ceux qui ne connaissent pas indymédia, il s'agit d'un site libre gratuit sur l'information, c'est les gens qui viennent y poster des messages. ce site est très apprécié des milieux syndicaux, libertaires, politiques etc.

ps: voici le lien du communiqué (surtout ne regarder pas les fautes, on se demande s'il ne ferait pas mieux de retourner en cours au lieu de bloquer au vue de son orthographe!)

http://lille.indymedia.org/spip.php?article11287

bonne journée
juliette
Revenir en haut Aller en bas
http://chtichupa.skyrock.com/
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: fac fermées > grèves topic unique   fac fermées > grèves  topic unique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
fac fermées > grèves topic unique Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Discussions Générales

 :: 

Discussions quotidiennes

 :: 

Actualité

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser