CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 Dates Oraux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 43
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2009 - 22:34

moi aussi j ai reçu le courrier des voeux
je les ferais demain car j ai un doute par rapport à l'iufm dans lequel j'aimerais etre rattachée si je suis admise, je suis pas trop sure de l'académie dans lequel il se trouve... je suis en mode vérification reverification, re re re verification au secours les T.O.C.S me guettent lol
Revenir en haut Aller en bas
nicoB

avatar


Age :
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 191
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:07

tant qu'on y est, je relance la question : quelqu'un a t il un bon plan pour se loger a lyon?
Revenir en haut Aller en bas
sade02

sade02

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
08/11/2007
Nombre de messages : 69
Localisation : Angers
Spécialité Capésienne : histoire ou géo? je sais pas!
Loisirs : sport, télévision, actualité


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 10:06

Perso j'ai une connaissance sur place donc j'ai pas chercher à savoir ce qu'il y avait de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/10/2007
Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire (mmm, j'aime l'Antiquité!)
Loisirs : euh.. boire des cafés et.. des bières parfois


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 22:21

héhé! effectivement ça se passe en chambre d'internat et depuis quelques années a priori. Shags? c'est quoi tout ces mots? apocopes, tout ça? oula! bien trop pointu! souligner des passages de textes sur un transparent, pas eu cette idée. Honnetement avec un bon brouillon ça marche bien aussi. la seconde partie de l'entretien est primordiale. N'hésitez pas à faire répeter la question, à la reformuler. Le jury du PLP est bienveillant, ce n'est absolument pas l'ambiance du CAPES, ne l'oubliez pas. Vous allez enseigner à des loulous en LP, des gamins brisés par le cursus scolaire, démotivés, avec une très faible estime de soi. Alors apocopes et compagnie, ça ne passera pas. Surtout, il faut être humble. et montrer qui vous êtes vraiment. Soyez souriants, vos classes ne vous serons pas acquises tout comme le jury. Celui-ci doit sentir que vous avez un bon contact, que vous parlez calmement et qu'en situation de stress (le jet d'une canette au tableau, deux élèves qui se battent en pleine classe devant 2 profs...) vous gérez et gardez votre calme.
Ne vous tracassez pas. Soyez sereins surtout et faites confiance à la poussière de cassoulet. Vraiment.
Si question, mp.
Bon courage.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Shags
Modérateur
Modérateur
Shags

Masculin
Age : 36
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 391
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Spécialité Capésienne : Aucune
Loisirs : Dormir, Roupiller, Se reposer.


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 23:23

J'avoue qu'à chaque fois que je vois un message de ta part, ça me rassure un peu. Le travail me rassure aussi surement, il faudrait que je me mette à essayer de faire quelques oraux dans le temps imparti, histoire d'être au point.

Enfin bref si tu pouvais poster tout les soirs je ferais un bon dodo :p (merci la poussière de cassoulet!).
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/10/2007
Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire (mmm, j'aime l'Antiquité!)
Loisirs : euh.. boire des cafés et.. des bières parfois


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 23:39

Alors je vais poster tous les soirs pour toi Shags, c'est promis. (ou tous les 2 soirs, ok?).
Allez, soyez humains, éthiques, aimez les gens et nos élèves (vous êtes là pour eux et grâce à eux). et tout ira très bien. Soyez vous mêmes!
Poussière de cassoulet du Ch'Nord!

Et félicitations à vous tous d'avoir passé cette première épreuve de l'écrit. Le plus dur est fait.
Et puis Lyon, c'est une chouette ville.
Ah oui et pour éviter une déconvenue comme la mienne l'an dernier: sachez ce qu'est une carte topo et sachez la lire! héhé (ah des ronds? mmmm...des arbres peut être?) quoique c'était en oral de géo. Bon, pour vous rassurer, ça c'était quand même bien passer. ça peut aider quand même. (genre dossier EOD géo tout ça).


Dernière édition par Historien le Jeu 11 Juin 2009 - 0:02, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux posts successifs)
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 43
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 23:45

j'avoue que moi aussi je lis les messages de Fred comme si c'était une nouvelle évangile :-)

en tout cas merci pour tous ces bons renseignements, cela permet de moins stresser...( euh...?) lol!

allez shags , plp powaaa afro
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 43
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 23:46

fred, tu confirmes, on est à la meme table que les jurys pendant les epreuves?

( que j'ecrive pas de GROSSES CONNERIES ou que je fasse pas de petits dessins sur les bords comme j'ai trop l'habitude de faire lol..)
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/10/2007
Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire (mmm, j'aime l'Antiquité!)
Loisirs : euh.. boire des cafés et.. des bières parfois


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 23:53

Wouh! des textes "sacrés" mes comms... tu peux pas savoir comme ça touche une égocentrique-iste-tique comme moi! héhé!
Au fait, vous avez bien vu que vous serez plus prof de Français que d'Histoire/Géo? Faut se préparer à ça aussi... Quoiqu'avec les nouveaux programmes, le temps horaire dédié à l'H/G sera entre 1 et2 heures par semaine selon les académies contre 2h30/3h30 pour français en 2nd Bac Pro 3 ans (au total donc 4h30, hein!). Vous les avez lu dîtes les nouveaux programmes, faites pas cette impasse, ok! ça et regardez le CAP. C'est quoi un CCF par exemple? hein? c'est quoi? héhé! (bon ok, on s'en sort même sans le savoir, l'expérience le prouve mais ça peut rassurer, non?)
:-)
bon courage à vous

PS: OUI je confirme! même table (enfin bureau, ah! c'est... convivial!).
Faites pas de zèle, je suis pas certaine que le transparent ça soit "adapter", ok? Enfin, comme vous le sentez mais vous êtes quand même au même bureau. Tourner une feuille pour montrer par exemple, ça ce fait plutôt facilement et ça crée le contact.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/10/2007
Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire (mmm, j'aime l'Antiquité!)
Loisirs : euh.. boire des cafés et.. des bières parfois


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 1:02

Petite précision, il y a déjà des bahuts qui ont expérimenté le programme de Seconde pour les Bac Pro 3 ans. Faites pas l'impasse. (hé! il s'agit pas d'apprendre par coeur!!). Juste de voir ce qu'il y a et surtout la mise en oeuvre qui est préconisée. Perso, je suis totalement enthousiaste par rapport à ces programmes et la façon de les enseigner. ça va être super! chaud à monter en SEQUENCE (attention, mot à connaître) et pour préparer nos SEANCES (idem). Mais ça peut donner un truc très bon, bien pensé. Au fait, allez faire un tour sur les sites académiques Lettres/Histoire. Vous trouverez plein de choses. Des exemples de séances, séquences, progressions, des tableaux synoptiques etc. Pour l'EOD, ça me semble indispensable (encore une fois, moi je l'avais pas fait. Mais avec le recul...)
Voili Voilou.
Bises à vous tous!
Hé les Lillois! Power du Ch'nord! ;-)
Pour les autres, poussière de cassoulet!
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/10/2007
Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire (mmm, j'aime l'Antiquité!)
Loisirs : euh.. boire des cafés et.. des bières parfois


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 0:55

Message du soir: Le bac pro en 3 ans, c'est étrange. Môche pour nos élèves. Mais vous allez pouvoir faire plein de trucs!!
Allez on se défonce à l'oral! les minots que vous allez avoir en face de vous: ils sont justes superbes. Juste à apprivoiser. et vous verrez, comme le LP, c'est chouette pour celui qui aime et qui veut vraiment faire ce métier. Y a pas que la transmission du savoir... Les premiers mois, ce sera créer du savoir-être et savoir vivre ensemble. C'est dur mais tellement riche!
Alllez! à fond les loulous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shags
Modérateur
Modérateur
Shags

Masculin
Age : 36
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 391
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Spécialité Capésienne : Aucune
Loisirs : Dormir, Roupiller, Se reposer.


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:59

Yes, my lord!
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 15:07

Bon, moi je prépare pas le PLP mais je m'incruste juste dans la convers' pour tirer mon chapeau à fred : c'est épatant de lire tes posts, parce qu'on y ressent vachement de trucs. On y voit à quel point tu te passionnes pour ce que tu fais, comme tu aimes les élèves, on ressent ta motivation, ton amour du métier, et effectivment de tels posts sont géniaux, ça fait vraiment chaud au coeur !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 43
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009 - 17:40

Merci Fred pour tes posts rassurants et motivants, c est un vrai "plus"!

Moi j'ai une question pragmatique pour toi , et somme toute plutot futile, mais te souviens tu comment tu etais habillée pour les oraux? quels conseils donnerais-tu à ce sujet? ( sujet battu et rebattu oui, mais un avis de plus , de la part de quelqu'un qui a pu voir en "vrai" l'ambiance des oraux , est toujours le bienvenu , non? lol)

je sais pas pour les autres, mais je suis en mode stress à mort... lol
Revenir en haut Aller en bas
Shags
Modérateur
Modérateur
Shags

Masculin
Age : 36
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 391
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Spécialité Capésienne : Aucune
Loisirs : Dormir, Roupiller, Se reposer.


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009 - 19:05

Ouais ça devient dur, il y a de l'enjeu il faut dire. Et pas mal de petites (grandes?) choses à revoir encore...
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/10/2007
Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire (mmm, j'aime l'Antiquité!)
Loisirs : euh.. boire des cafés et.. des bières parfois


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 9:17

Bonjour à vous tous!
Un petit coucou pour vous souhaiter une bonne journée! Kirikou: Rien de futil dans ta question mais bien quelque chose d'essentiel! Perso je suis pas très "fringues" et encore moins "de filles" alors j'avais choisi des trucs dans lesquels je me sentais bien. Un pantalon noir un peu évasé et le premier jour (2 oraux), une petite chemise un peu "class" mais trop (genre cintrée, manches 3/4, blanche à rayure fines) et le deuxième une sorte de petite tunique "T-Shirt robe", futal noir. J'ai vu des gens très classieux aussi (du costume, du tailleur) et d'autres plus à la "cool". Je voulais être surtout à l'aise, pas trop paraître "déglingo" (héhé). en plus, il faisait extremement chaud, on transpirait tous à fond. Sappée comme ça, c'était très bien! La véritable angoisse, ça été les chaussures (héhé!!) achetée en 10 minutes, 1h avant de partir à Poitiers. là, pareil, truc très simple.
Bref, ahem! Quart d'heure filles!
L'important, c'est d'être à l'aise et de prévoir des trucs qui se froissent pas trop, dans lesquels on peut suer à fond et "ça se voit pas trop" ou au contraire des choses dans lesquelles vous n'avez pas froid. Le but, c'est d'être bien pour la préparation. Prenez des choses pas trop "prout-prout" dans lesquelles transparaît aussi un peu de "maturité" et qui mettent à l'aise votre jury et surtout vous! héhé!
Bon, je sais pas si j'ai répondu à ta petite question Kirikou.
Merci Historien pour ton comm. Je pensais pas laisser paraître tout ça!
Vous verrez c'est "détendu" comme ambiance et j'insiste sur la bienveillance des différents jurys, appariteurs. Vous le sentirez tout de suite avec la réunion, vous verrez. allez y bien et confiants. J'en parle d'autant plus que pour moi le plp ça a été une telle surprise! J'avais pas prévu d'avoir les écrits ni même un concours l'an dernier. Je bousais beaucoup avec un grand côté "loose" donc j'y ai été en me disant, "bô, on verra bien et prenons au moins du plaisir à réfléchir et à papoter avec le jury, qu'on s'ennuie pas et qu'on perde pas 2 jours!". et ça a marché...
J'ai passé une année difficile. Jusqu'au mois de décembre, je me demandais si je servais à quelque chose, si je voulais faire ça. et puis parfois y avait une heure de cours super et hop! le moral remontait aussi. Alors, il y a eu les premières visites des formateurs IUFM (bienveillants eux aussi) et les discussions avec eux, tutrice et collègues. Et d'un seul coup, hop, ça s'éclaire. Je me remet toujours en question, ça ça change pas, je suis toujours "moi"! et là, par exemple, j'attaque ma semaine un peu "blasée" en me disant: combien d'élèves aujourd'hui? 4 le matin, 2 l'aprèm??
Mais c'est un chouette boulot, humainement très riche. Et incroyable, mais j'adore être "prof de Français" (ah oui, pour les élèves c'est ça!!).
Bon courage. Des bises à vous tous. Et n'hésitez pas à continuer à poser des petites questions si je peux vous tranquilliser un peu, ça sera avec plaisir.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
sade02

sade02

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
08/11/2007
Nombre de messages : 69
Localisation : Angers
Spécialité Capésienne : histoire ou géo? je sais pas!
Loisirs : sport, télévision, actualité


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:48

Salut. En fait vu que je n'ai pas suivi de préparation spécifique, que je n'ai pas rencontré de "2ème année" ou autre je ne connais quasiment rien de ce qui va se passer au niveau "environnement" des oraux.
Après Fred tu laisse entendre que tu les as passés à poitiers, est-ce que quelqu'un peu confirmé que les conditions sont les mêmes à Lyon? à savoir tout le monde sur un bureau, face à face, pas de tableau ni rien?
ça compte bcp pour moi de savoir dans quoi je vais tomber!
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/10/2007
Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire (mmm, j'aime l'Antiquité!)
Loisirs : euh.. boire des cafés et.. des bières parfois


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:02

Je laisse "entendre" (mmm...ça fleure bon la suspicion ça...) ? je confirme même que l'an dernier c'était à Poitiers. après pour ce qui est de Lyon, je ne sai pas. Quant à l'environnement, la réunion te rassurera, crois moi. Attention! c'est pas une leçon comme au capes. Ce sont des dossiers pour l'EOD et un corpus documentaire pour l'histoire. je te dirais que j'avais amené des craies et un marqueur au cas où moi aussi. héhé! j'y connaissais rien au PLP.
Allez bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
quichouille

quichouille

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
15/02/2008
Nombre de messages : 195
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : Géographie même si je suis historienne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:14

Je sais pas si c'est le bon endroit, juste pour vous dire que j'ai reçu ma convoc ce matin
bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
sade02

sade02

Masculin
Age : 40
Date d'inscription :
08/11/2007
Nombre de messages : 69
Localisation : Angers
Spécialité Capésienne : histoire ou géo? je sais pas!
Loisirs : sport, télévision, actualité


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:22

? de la suspiscion? nan nan détrompe toi! merci pour ta réponse en tout cas! sinon j'ai bien reçu moi aussi ma convoc' aujourd'hui! je trouve ça lège quand même de l'envoyer 10 jours avant les épreuves sans donner la moindre information sur les horaires de passages!
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 43
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:16

convoc' recue egalement...
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra

avatar

Féminin
Age :
Date d'inscription :
02/02/2008
Nombre de messages : 30
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:34

De même
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
29/10/2007
Nombre de messages : 40
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire (mmm, j'aime l'Antiquité!)
Loisirs : euh.. boire des cafés et.. des bières parfois


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 17:30

Alors bon courage à tous! et profitez en pour visiter Lyon! :-) une belle vie riche d'un grand patrimoine historique et culturel!
allez! vous tenez le bon bout! après.... vaccccaaannnncceeesss!
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Modérateur
Modérateur
kirikou

Féminin
Age : 43
Date d'inscription :
13/09/2007
Nombre de messages : 697
Localisation :
Spécialité Capésienne : ...géo on dirait.... :-)
Loisirs : salsa cubaine...


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 1:51

Merdum à tous ceux qui partent ou sont déja même à Lyon...

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Historien
Administrateur
Administrateur
Historien

Masculin
Age :
Date d'inscription :
21/09/2007
Nombre de messages : 5723
Localisation : Toulouse
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs :


MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:15

Bon courage et bonne chance aux PLPistes admissibles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Dates Oraux   Dates Oraux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
Dates Oraux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Espace de préparation au Certificats d'Aptitude au Professorat (CAPES Interne - CAPLP)

 :: 

CAPLP

 :: 

Oraux CAPLP

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser