CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
vintimille

avatar


Age :
Date d'inscription :
07/11/2007
Nombre de messages : 60
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 20:23

merci pour l'info, faut croire qu'en plus de mes déficiences mémorielles (niveau poisson rouge), je suis également miro ! Pauvre de moi !(...et de mes élèves!) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

avatar

Masculin
Age : 37
Date d'inscription :
07/09/2007
Nombre de messages : 40
Localisation :
Spécialité Capésienne : histoire ( grosse préférence pour moderne)
Loisirs : sports, histoire, boites


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 20:39

sujet naze...vive la géo....
Revenir en haut Aller en bas
denise

avatar


Age :
Date d'inscription :
10/01/2008
Nombre de messages : 19
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 22:20

Pour ma part, j'ai trouvé l'intitulé long d'où la difficulté à en saisir les enjeux. C'était vraiment un sujet très sélectif. Je sais que certains l'ont sans doute trouvé facile, moi je suis d'un autre avis et j'assume!

Bon repos à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
13/02/2008
Nombre de messages : 29
Localisation : arras
Spécialité Capésienne : Histoire... et la géo par obligation ;)
Loisirs : Sport, sport et encore sport, pour libérer de la pression du concours


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 22:26

je pense être une des seule dans ce cas, mais je n'ai pas géré mon temps et donc je n'ai pas pu faire le croquis de synthèse. Es-ce éliminatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
lili31

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
13/10/2007
Nombre de messages : 93
Localisation : toulouse
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 23:08

non ce n'est pas éliminatoire t'inquiète pas! c'est juste que tu perd 5 points et que tu seras notée sur 15!après en fonction du contenu de ton devoir tu peux t'en sortir!
Revenir en haut Aller en bas
kangourou

avatar


Age :
Date d'inscription :
15/02/2008
Nombre de messages : 48
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 23:14

ptet pas éliminatoire, la dissert est notée sur 15 et les croquis dans leur ensemble pour 5 points. il me semble qu'un collègue de lille 3 a déjà eu le capes en ne faisant pas de carte mais juste des croquis intermédiaires.Comme quoi!..

edit: nan bah j'ai rien dit, t'as posté plus vite lol
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

avatar

Féminin
Age : 37
Date d'inscription :
13/02/2008
Nombre de messages : 29
Localisation : arras
Spécialité Capésienne : Histoire... et la géo par obligation ;)
Loisirs : Sport, sport et encore sport, pour libérer de la pression du concours


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 23:25

merci pour ces infos. ca rassure un peu. Neutral
de toute façon maintenant à part se préparer au mieux pour d'éventuels oraux, au pire pour l'année prochaine, il ne reste plus qu'à attendre. pale
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 2063
Localisation : A peu près...
Spécialité Capésienne : Sans sucre
Loisirs : Pleins !


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 23:31

Au passage, l'année dernière on avait un calque qui pouvait servir pour les croquis, là, rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
quichouille

quichouille

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
15/02/2008
Nombre de messages : 195
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne : Géographie même si je suis historienne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 0:00

Moi j'ai pas du tout aimé ce sujet... beurk beurk beurk; c'est bien tout ce que ça m'a inspiré!!
Revenir en haut Aller en bas
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 1:04

Moi aussi j'ai été étonné qu'on n'ai pas eu de calque. C'est bizarre ça ! En même temps va reproduire leur carte de .....
Pour qualifier ce sujet, je retiendrai un terme que m'a sorti une amie à la sortie de l'épreuve. Elle a qualifié le sujet d'abomiffreux, une belle contraction d'abominable et d'affreux. Perso je trouve le terme plutôt joli et qui mériterait d'entrer dans le dictionnaire de l'Académie. Ah zut, ils ont déjà revu la lettre A, il va falloir attendre un petit moment ! geek
Sinon pour le sujet, ils auraient pu faire un intitulé un peu plus long !

Twisted Evil alien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
angie

avatar

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
08/10/2007
Nombre de messages : 49
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire moderne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 1:06

je suis bien d'accord avec la manière dont tu as intitulé le sujet de géographie, il était "abomiffreux".
Revenir en haut Aller en bas
Marie Marie

avatar

Féminin
Age :
Date d'inscription :
03/11/2007
Nombre de messages : 46
Localisation : Lyon
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 1:12

Bonsoir à tous,
je ne sais pas vous mais moi j'ai beaucoup de mal à savoir ce que je peux attendre comme note... j'ai l'impresion d'avoir fait beaucoup de bla-bla pour pas dire grand chose finalement...et vous en toute objectivité dans quel état d'esprit êtes vous ? En tout cas 6 mois de jouer en deux jours me laissent toute bizarre. Comment gérer l'attente et la préparatioon des oraux dans l'incertitude totale ? ouh la la trop de questions !! c'est pas bon de trop se torturer hein !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
onialex

avatar

Masculin
Age : 43
Date d'inscription :
25/11/2007
Nombre de messages : 31
Localisation : montpellier
Spécialité Capésienne : histoire geographie
Loisirs : deco, asie, et tout ce qui est autre capes et crpe


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 1:23

Pour ma part, je suis allé au plus concis, au plus direct pour repondre au sujet. Par contre, j 'ai preféré faire 2 parties que 3 afin d'eviter une troisieme partie redendante. J'ai fait la carte le plus simplement possible en montrant les disparités nords/suds.
maintenant, j'ai peur que ce soit trop court et qu'ils voulaient plus d'explications.
Vu que c'est la 1ere fois que je passe le capes, je pensais etre plus a la masse mais je pense pas que ce sera bon pour cette annee. Je pense avoir besoin d'engranger encore des informations et des connaissances.
de plus, je trouve que cette annee les sujets des écrits sont plus élevés que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
pouppy

pouppy

Féminin
Age : 51
Date d'inscription :
20/11/2007
Nombre de messages : 183
Localisation : toulouse
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 2:04

onialex a écrit:
je trouve que cette annee les sujets des écrits sont plus élevés que les autres.
ben va dire ça à tous ceux qui ont ratés les écrits l'an passé, ils vont être content!Rolling Eyes
Franchement, "la question de la terre en amérique latine" c'était coton et beaucoup ont mal compris le sujet et ont pensé qu'il fallait aussi parler de l'agriculture et mm certains du sous-sol!
Mm le sujet d'histoire "être romain en afrique du nord" c'était chaud, comme la moderne, c'était tt le cours, tu pouvais tt dire et passer à côté du sujet quand mm!
de tte façon quoi qu'on ait fait, c'est fait!
Pour attendre les résultats rien de meiux que de bosser (après la pause vacances!) et encore bosser, tu fais comme si c'était bon, comme si t'étais sûre d'aller à chalons, c'est le seul moyen de travailler sérieusement, sinon tu vas perdre un précieux temps, qui ne sera malheureusement pas rattrapable après!Wink
Revenir en haut Aller en bas
juliette76

juliette76

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
19/09/2007
Nombre de messages : 450
Localisation : entre Lille et Rouen
Spécialité Capésienne : histoire
Loisirs : s'occuper de mon petit Raphaël, la cuisine, la déco et prendre le temps de vivre en dehors du capes


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 2:19

perso, je suis dégoûtée de la carte!!! en plus, on avait même pas de calque.
c'est abusée Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

de toute façon maintenant tout est joué, il n'y a plus qu'à attendre...
allez maintenant dodo!!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chtichupa.skyrock.com/
Aeris_la_Cetra

avatar

Féminin
Age :
Date d'inscription :
02/02/2008
Nombre de messages : 30
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 2:30

kangourou a écrit:
ptet pas éliminatoire, la dissert est notée sur 15 et les croquis dans leur ensemble pour 5 points. il me semble qu'un collègue de lille 3 a déjà eu le capes en ne faisant pas de carte mais juste des croquis intermédiaires.Comme quoi!..


en fait, le total des 5 points, c'est la carte + les croquis. En gros, si y a des croquis intermédiaires, t'a pas 0/5 ^^
Par contre, si t'a pas mis de carte ni de croquis, tu te retrouves bien noté sur 15.
Revenir en haut Aller en bas
onialex

avatar

Masculin
Age : 43
Date d'inscription :
25/11/2007
Nombre de messages : 31
Localisation : montpellier
Spécialité Capésienne : histoire geographie
Loisirs : deco, asie, et tout ce qui est autre capes et crpe


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 4:59

pouppy a écrit:

de tte façon quoi qu'on ait fait, c'est fait!
Pour attendre les résultats rien de meiux que de bosser (après la pause vacances!) et encore bosser, tu fais comme si c'était bon, comme si t'étais sûre d'aller à chalons, c'est le seul moyen de travailler sérieusement, sinon tu vas perdre un précieux temps, qui ne sera malheureusement pas rattrapable après!Wink


Pour ma part pas le temps de prendre du temps et les revisions continuent et s'enchainent avec le crpe et les concours d'entrée à l'iufm.
mais bon, je baisse pas les bras quoiqu'il arrive. j'espere que la plus grande partie d'entre nous réussirons les écrits. je vous souhaite a tous le meilleur
Revenir en haut Aller en bas
angie

avatar

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
08/10/2007
Nombre de messages : 49
Localisation :
Spécialité Capésienne : Histoire moderne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 9:50

Révisez tous les oraux comme si vous saviez que vous êtes pris et si malheureusement ce n'est pas le cas, c'est toujours ça de moins à faire pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
titia974

titia974

Féminin
Age : 39
Date d'inscription :
31/05/2007
Nombre de messages : 32
Localisation : ile de la Réunion
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:24

coucou a tous bon j'ai passé 3h30 pour 2 copies doubles mais bon je pense que moi aussi je vais commencer les revisions pour 2009 alllez courage
Revenir en haut Aller en bas
pouppy

pouppy

Féminin
Age : 51
Date d'inscription :
20/11/2007
Nombre de messages : 183
Localisation : toulouse
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:13

j'ai quand mm une question au suejt d'un croquis de synthèse non fait, à quoi ça sert de mettre "croquis obligatoire" si c'est pas spécialement pénalisant de ne pas le faire? Normalement ce sont tous les dessins qui sont notés sur 5 mais est-ce que l'année dernière il y a avit écrits "croquis obligatoire"? Je ne me souviens pas! N'est-ce pas une nouveauté de cette année?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

avatar

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 38
Localisation : Ardennes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Sorties, lecture, resto, etc.


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:42

coucou,

Pareil manque un peu de tps, pas pu finir ma conclusion, la prof m'a arraché la feuille des mains! Ce qui était normal...

Alors petit coup de gueule :

Car quand je suis partie à 14h10, quelques uns écrivaient encore et je n'ai pas trouvé ca normal car en dix minutes j'aurais pu finir ma conclusion ce que je n'aurais pas fait car c'est 5h et je crois qu'il faut respecter le tps, par rapport à tout le monde!!!!!!!!

Voilà assez deçue par rapport à ca.......
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

avatar

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 38
Localisation : Ardennes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Sorties, lecture, resto, etc.


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:48

Sinon, en geo je crois avoir fait 12 pages avec deux petits croquis dans la copie (c'est assez???) plus presque 3pages pour la legende (je l'ai vraiment bien réussie enfin....)!!!!!
Petit conseil il faut faire le plan pour la legende et le croquis en meme temps que l'on rédige j'ai essayé et ca a fonctionné. C'était juste mais bon... au moins meme si tu n'as pas fini tu as deja une bonne partie de la legende et du croquis!!!!

Et en histoire, euh je ne sais plus mais je dirais 12 aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 17:21

Mon opinion de spectateur lointain ayant une certaine expérience à l'agrégation que je ne parviens pas à obtenir, je trouve que ces sujets ne sont pas des sujets d'agrégation. Celui d'histoire est très classique et pose un défi de synthèse, comme pour tout sujet de capes. Celui de géo en revanche était proche de ceux d'agrèg en ce qu'il demandait d'effectuer des articulations complexes, et surtout que l'angle d'attaque est fermé, ce qui est typique des sujets d'agrégation. Ce n'est que l'opinion d'un vieux cons qui lis des sujets d'agrèg depuis 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
pouppy

pouppy

Féminin
Age : 51
Date d'inscription :
20/11/2007
Nombre de messages : 183
Localisation : toulouse
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 17:45

Foulquart a écrit:
je trouve que ces sujets ne sont pas des sujets d'agrégation. Celui d'histoire est très classique et pose un défi de synthèse, comme pour tout sujet de capes. ..

Cela dit, ce sujet "tenir son rang" à été donné l'an passé en agreg "blanche" à lyon
Revenir en haut Aller en bas
kangourou

avatar


Age :
Date d'inscription :
15/02/2008
Nombre de messages : 48
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 17:52

Ok pour la "fermeture" du sujet, mais je trouve qu'il y a une grosse différence encore avec l'esprit agreg en ce sens que "les transports, com, etc" a surement déjà été traité en cours pour ceux qui suivent une préparation capes. Autrement dit même pas de travail de réflexion à faire, il suffisait pour les bachotteurs de recracher +/- un cours : pas de synthèse large, et pas à se creuser la tête pour réfléchir sur un sujet précis....on dirait l'histoire-géo du bac ou du CRPE...c'est INSULTANT, je trouve, d'évaluer la capacité à enseigner avec ce genre de sujet, ce qui ramène le prof au niveau du perroquet.
La seule difficulté (pour ceux qui ont bien gentiment appris des cours, pas pour ceux qui bossent, suivent une autre formation, etc) était d'essayer éventuellement de trouver des exemples originaux pour personnaliser sa copie.
De toute façon, de manière plus large, je trouve que c'est le mode du concours lui-même qui n'est pas adapté. Tous les ans on lit dans les rapports de jurys que des candidats très mauvais sont allés à l'oral! (et à l'ENS aussi, normal, le mode est le même) Comment ont-ils été admissibles? Bachottage,voire tricherie aux chiottes (l'an dernier une collègue de fac a été admissible à l'agreg alors qu'en cours elle n'avait jamais été brillante, or à l'agreg elle se rendait aux toilettes dès que possible et ce plusieurs fois par jour....étrange, non?). Du coup à l'oral, comme on ne se focalise plus sur les connaissances mais les compétences, c'est pour certains un massacre: ils sont perdus car là c'est à eux de construire une réflexion, c'est pas du tout-prêt!
Autoriser la présence à l'écrit d'un livre défini résoudrait pas mal ce problème, ainsi que l'abandon de programmes définis, et que la confection de sujets plus exigeants intellectuellement.
Ragnagnagnagna.
Et quid de l'aspect pédagogique du métier....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Archives des séries

 :: 

Archives session 2008

 :: 

CAPES session 2008 - Sujets

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser