CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Bonjour,

Le forum migre vers http://www.capes-hist-geo.fr

Merci à vous !

Carl
CAPES histoire géographie 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du CAPES Histoire Géographie 2009-2010
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum migre pour la session 2011 > http://www.capes-hist-geo.fr !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
pouppy

pouppy

Féminin
Age : 51
Date d'inscription :
20/11/2007
Nombre de messages : 183
Localisation : toulouse
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 18:27

WWWaoowww t'es tendu kangourou!

Je ne suis pas d'accord avec toi pour le sujet de géo, certes c'était un sujet attendu, mais n'importe qui préparant le capes (en dehors des facs/iufm) était autant à mm que les autres de faire ce sujet.
Il est traité dans ts les manuels, livres etc...les journaux et autres support d'info regorgent de ce type d'info, bref, c'est pas la matière qui manque pour faire une copie, au contraire.
Justement, l'interet de ce sujet est là, différencier ceux qui savent faire une synthèse et un tri dans la masse de connaissance, ceux qui savent dégager ce qui est pertinant et éclairant, ce qui est utile immédiatement par rapport au secondaire... et les autres qui recrachent un cours sans analyse, reflexion ni distance!
Je ne vois pas en quoi ce style de sujet ramène les futurs profs à des perroquets, en tout cas pas plus que les autres sujets et ce chaque année!
Pour ce qui est des candidats mauvais allant on en coonnait tous. On peut avoir du bol le jour des écrits, s'ê planté dans une matière mais sauvé par une autre, y aller juste juste avec l'admissibilité etc...
Ensuite ils prennent le double de monde que necessaire, il y a forcement des "mauvais".
Se retrouver aux oraux avec 14 et 12 par ex ou s'y retrouver avec 6,5 et 7 c'est pas tta fait la mm chose, c'est pas non plus le mm niveau de candidat!!!
Il y a aussi une autre donnée d'importance, on peut ne pas être en forme le jours des oraux, ne pas ê soi-mm, ê stressé et du coup passer à côté du sujet, on peut perdre ses moyens. A l'inverse on peut tomber sur des sujets partiixculièrement "facile" ou simple, ou au contraire pointu! Avoir des question en EOD sur le paysage en géo et avoir des questions sur le structuralisme et le marxisme en géo c'est pas tt afait la mm chose, c'est pas le mm niveau demandé! Bref, il y a des multitudes de cas!
J'ai l'exemple d'une copine l'an passé est tombé sur une leçon d'ancienne, elle maitrisait bien cette matière, malgrè tout elle n'a pas été capable de faire correctement sa leçon et au moment des questions elle était totalement à l'ouest. A une question qui est Septime Sevère elle a répondu "un suffète"!!! alors qu'à l'ecrit elle avait tte une ss partie sur lui et evidemment elle savit comme tt le mponde que c'était un empereur! le prof lui dit "vous êtes sûr?" et elle "oui, oui"!!! Ce n'est qu'en sortant qu'elle s'est "entendu" lui répondre, mais trop tard! elle n'étais pas elle-mm c'est tt...elle a dû ê jugée comme nulle et pourtant ce n'est pas le cas!
Bref!
Pour ce qui est de la nana à l'agreg, je pense que si ellle a triché , elle est une exception et surtt tu n'en sais rien! Elle étais peut-ê dérangée des intestins, elle avait peut-ê une autorisation pour sortir si souvent etc...les surveillants sont là pour ça quand mm. Je connais qq'un qui avait l'air assez peu brillant en cours (c'est rien de le dire) moralité il est arrivé dans les 50 premiers...

Je ne vois pas ce que la présence d'un livre aux écrits changerait, tu vois bien que ça ne change rien aux oraux! Et surtt pour le coup certains pourraient facilement tricher en écrivant dans le livre!

Pour ce qui est de l'espect pedagogique du metier je trouve ridicule les concours qui demandent aux étudiants comment ils feraiant si...blablabla, c'est stupide comment savoir tant qu'on est pas confronté à des classes, c'est du blabla, de la psychologie à 50 cts, ça n'est pas concret et avoir des idées ttes faites c'est le meilleur moyen de se planter face à de vrais élèves. C'est une catastrophe d'entendre ces futurs profs annoner leur cours de "pédagogie" le tt très virtuel et assener ça comme des vérités absolues; alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans une classe en dehors de leur propre scolarité ou de leur stage d'une semaine!
Non, vraiment l'épreuve d'épistémo en hist et géo est plus utile, c'est quand mm mieux de comprendre sa matière, de connaitre ce qu'on enseigne, d'ê au courant des débats et avancées etc... je trouve que c'est la plus interressante des maitères, elle permet de voir ceux qui ont reflechi au métier et ceux qui annonent des cours sans recul! ça devrait donc te plaire! Wink

Cela dit, je suis d'accord que le concours n'est pas parfait tel quel, mais bon en attendant mieux... Pour le moment la seule chose que je trouverais interressante serait éventuellement de pondérer les notes d'oraux, par ex, avec une (des?) note de contrôle continu des iufm parce que les profs nous connaissent, voient nos progrès et surtt "sentent" qui fera un bon prof ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
lili31

avatar

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
13/10/2007
Nombre de messages : 93
Localisation : toulouse
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 19:27

pouppy a écrit:
j'ai quand mm une question au suejt d'un croquis de synthèse non fait, à quoi ça sert de mettre "croquis obligatoire" si c'est pas spécialement pénalisant de ne pas le faire? Normalement ce sont tous les dessins qui sont notés sur 5 mais est-ce que l'année dernière il y a avit écrits "croquis obligatoire"? Je ne me souviens pas! N'est-ce pas une nouveauté de cette année?

J'ai vérifié le sujet de l'année dernière et il y avait bien écrit "croquis obligatoire"...c'est vrai que c'est étonnant qu'ils mettent ça et que ça ne soit pas éliminatoire de ne pas faire le croquis!
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

avatar

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 38
Localisation : Ardennes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Sorties, lecture, resto, etc.


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 19:33

Non ce n'est pas éliminatoire c'est sur mais il vaut mieux que tu le fasses car tu perds des points voilà c'est tout!!!!
Si tu obtiens 6 a la dissert et bien tu aurais pu avoir un peu plus avec le croquis disons 1 ou 2 points de plus voilà!
Là tu n'auras que 6/15 du coup au lieu de 7 ou 8/20! Voilà!!
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

avatar

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 38
Localisation : Ardennes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Sorties, lecture, resto, etc.


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 19:37

C'est quand meme assez pénalisant je trouve de ne pas le faire sachant que les notes sont assez sévères puisque la moyenne en geo l'année dernière devait être de 5,50!
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:06

si je me souviens bien c'était marqué aussi l'an passé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
pouppy

pouppy

Féminin
Age : 51
Date d'inscription :
20/11/2007
Nombre de messages : 183
Localisation : toulouse
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:30

Delphine a écrit:
Non ce n'est pas éliminatoire c'est sur mais il vaut mieux que tu le fasses car tu perds des points voilà c'est tout!!!!
Si tu obtiens 6 a la dissert et bien tu aurais pu avoir un peu plus avec le croquis disons 1 ou 2 points de plus voilà!
Là tu n'auras que 6/15 du coup au lieu de 7 ou 8/20! Voilà!!

ben non, du coup tu perds mm pas de points si tu as fait des croquis in texte!
C'est vrai que c'est un peu idiot de dire "obligatoire" du coup...Rolling Eyes .
Je me demande si j'ai bien fait de faire le croquis de synthèse, il est tt moche et tt pourri parce que j'ai pas eu le temps de le faire correctement, par contre j'ai 4 croquis in texte très bien fait (enfin ça ne vaut pas dire qu'ils soient pertinents pour autant!). Ce qui fait que je me demande si mon moche croquis de synthèse ne va pas plus me pénaliser que si il n'y en avait pas, plutôt que le correcteur reste sur l'impression des croquis!!!pale
bon enfin trop tard...
cela dit, si il est sympa il peut mettre un point par croquis et hop 5 points de gagner!cheers on peut tjrs rêver!!!!alien
Revenir en haut Aller en bas
coquillette

coquillette


Age :
Date d'inscription :
08/10/2007
Nombre de messages : 70
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:40

Citation :
faut dire que la qualité de la carte est un SCANDALE vous trouvez pas?
Plus que la qualité, c'est la projection utilisée qui n'était pas commode. Je sais pas combien de fois j'ai dû tourner la carte pour pouvoir placer ce que je voulais en Asie scratch
Enfin, on peut pas avoir des cartes en couleurs (scannées parce que ça coûterait trop cher de les faire par eux-mêmes...) et un fond de carte correct !

P.S : je note que tous les gens qui ont posté sont insatisfaits du sujet. La satisfaction est-elle exclue ou la peur de l'échec l'emporte-t-elle sur notre faculté de jugement ?
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:45

un peu des deux coquillette !! Wink

Sinon c'était déjà bien d'avoir des cartes en couleur... car l'an passé, l'état des documents était horrible !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
kangourou

avatar


Age :
Date d'inscription :
15/02/2008
Nombre de messages : 48
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:53

@pouppy
oui je suis tendu de nature.. Very Happy

pour le contrôle continu: c'est plus ou moins ce qui se trame. Problème: ça encourage les pratiques, clientélistes, piston, et éventuellement le léchage de bottes en iufm ou promotion-canapé :s ....ce seront les enfants des potes des profs qui seront favorisés, et il y aura des "iufm" côtés, d'autres moins (comme actuellement pour les lycées..), et vaudra mieux être dans un "bon", autrement dit ça pourrit le recrutement, efface l'égalité des chances (comme à l'entrée des écoles de commerce etc)

Pour la pédagogie, rien ne vaut le direct, oui, on pourrait (avant l'écrit), proposer genre un "stage" (éliminatoire en cas d'échec) qui consisterait à assurer 2-3 h de cours en collège/lycée de ZEP. ça découragerait beaucoup de monde, coûterait moins cher en correction de copies et impression de sujets (sauvons les arbres ^^).

On pourrait aussi, plus simplement, ajouter aux écrits un extrait de copie d'élève, à analyser,corriger, genre sur 2 points...

Après pour les candidats mauvais aux oraux je maintiens, savoir rendre des connaissances à l'écrit c'est facile, seulement un prof c'est surtout quelqu'un qui doit être en permanence apte à réagir face aux élèves. Quand on est pas à l'aise à l'oral ou que l'on n'en "impose" pas, on ne postule pas. Soit c'est l'échec, soit ça passe et ça fait des profs frustrés, désabusés, dépressifs, qui n'apporteront pas grand chose aux élèves ou vont démissionner très vite. C'est aussi vrai en maternelle qu'en classe prépa....

Bref: si on n'améliore pas le concours de manière à "éliminer" plus vite ceux qui ne sont pas faits pour ce métier, la situation risque de devenir à terme tellement pourrie qu'il sera facile à quelques esprits bien intentionnés de rendre le recrutement plus à leur goût: fermé et clientéliste.

@ coquillette: je sais pas pour les autres. Mais perso le sujet je l'ai trouvé à chier car trop accessible et pas assez selectif. Je pense avoir bien réussi, ça ne m'empêche pas d'être très critique dessus. Si on avait eu un QCM de niveau 6e, je serais furax, malgré/à cause de la facilité.


Dernière édition par kangourou le Ven 16 Jan 2009 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tsub37

Tsub37

Masculin
Age : 41
Date d'inscription :
23/09/2007
Nombre de messages : 443
Localisation : Tours
Spécialité Capésienne :
Loisirs : Sport, actualité internationale et Repos


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 23:17

Toi aussi Carl tu as remarqué l'effort fait sur les documents. L'an dernier, je me rappelle bien la carte d'Amérique du Sud représentant les différents types d'agriculture avec des nuances (j'emploie pas le terme couleur !) peu distinctes ou encore la magnifique carte de l'Amazonie.

Mais les efforts faits sur les documents, ils ne les ont pas fait sur la carte vierge!

Twisted Evil alien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gazouelle

gazouelle

Féminin
Age : 40
Date d'inscription :
26/09/2007
Nombre de messages : 1135
Localisation : 95
Spécialité Capésienne : géographie
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 10:37

ALors, pour ma part je pense que le fait de marquer "croquis de synthèse obligatoire" voulait bien préciser que c'était le croquis "final" qui était nécessaire. Les croquis intermédiaire, paraît il, ne sont qu'un "plus"...

Pour la projection de la carte, ça ne me choque pas qu'on nous mette une projection polaire, au contraire, nous sommes censés nous en servir pour nos futurs cours. On va pas non plus nous mettre que des choses "faciles".

Pour les documents, je les ai trouvé corrects, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par qualité (dans le contenu, ou dans leur présentation?).

Enfin je sais pas, je suis pas une râleuse de nature, c'est sur, et puis je me dit que 7000 sujets à imprimer, ça coûte cher, et ça abime notre belle planete (ben quoi, chuis un peu écolo) Very Happy
Rho et puis moi j'ai rien a redire sur la forme! Le contenu est un autre sujet!
stade
Revenir en haut Aller en bas
cahuète

avatar

Féminin
Age : 42
Date d'inscription :
09/11/2007
Nombre de messages : 38
Localisation : Cergy
Spécialité Capésienne : histoire moderne
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 12:01

Pour ma part, j'ai écrit 13 pages. J'ai lu dans un livre de méthodo qu'il ne fallait pas faire plus de 5 copies doubles, ou du moins éviter de le faire, car cela pouvait vite décourager un correcteur qui avait déjà corrigé plus d'une centaine de copies.
Sur le sujet, je l'ai trouvé cohérent: il est difficle de parler de mondialisation sans évoquer les transports et la communication. Sous ces aires "faciles" parce que dans tous les manuels, je pense que ce sujet n'était pas si simple que cela à organiser et à traiter dans le sens où il doit être synthétique sans rien omettre. On y ajoutant des difficultés divers: échelles étudiées, faut-il parler de tous les transports?... Bref, pas si simple j'ai trouvé.
Quant à la carte, la qualité restait à désirer mais elle permettait de faire un fléchage (pour les flux par exemple) plus clair. Mais tout faire correctement en 5 heures, pour moi, c'était mission impossible. J'ai bâclé ma carte.

Sinon, y a plus qu'à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Clochette

Clochette

Féminin
Age : 38
Date d'inscription :
07/10/2007
Nombre de messages : 181
Localisation : Picardie
Spécialité Capésienne : histoire moderne, agrégative en report de stage
Loisirs : histoire, cinéma, cuisine d'ici et d'ailleurs, Bollywood!!


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 13:59

Bonjour, j'ai détesté le sujet. Bien qu'il soit traité partout et que personnellement, j'ai suivi un cours sur les transport, j'ai trouvé la formulation du sujet beaucoup trop longue et remplie de pièges. on parle par exemple des transports internationaux et non de tous les transports, on parle de la place des transport dans la mondialisation et non de l'effet de la mondialisation sur les transport. Or mon cours était bati comme cela donc je n'ai pas ressorti mon cours et j'ai testé un plan original en espèrant qu'il convienne au correcteur. En revanche, gros défaut, je ne suis pas synthétique, ce qui n'a rien à voir avec le fait que je connaisse rien et donc essaie de diluer, comme cela a été dit plus haut. J'ai fait 5 copies en incluant deux croquis intermédiaire et la légende de la carte, donc cela fait 4 pages d'écrit. j'ai trouvé que le corpus de documents était léger, très léger. Quand au sujet de moderne, je trouve que "tenir son rang" est tout de même plus difficile que le sujet d'agreg interne "les noblesses", et plus vicieux aussi. Bref, j'ai eu des notes très correctes tout au long de la préparation au capes mais je ne peux rien dire de ma recevabilité. Bon courage à tous pour les oraux.
Revenir en haut Aller en bas
icare

avatar


Age :
Date d'inscription :
14/10/2007
Nombre de messages : 110
Localisation :
Spécialité Capésienne : certifié bi-admissible
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 15:07

je suis d'accord avec toi. tenir son rang est plus dur que les noblesse. ceci étant dit, le sujet "les noblesse" est tombé en sujet type 3 ce qui amoindrit la comparaison car c'est une épreuve pédagogique (ii est difficile d'avoir des intitulés du type capes ou agreg externe).
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

avatar

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 38
Localisation : Ardennes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Sorties, lecture, resto, etc.


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 15:59

Coucou,

Et bien moi je ne trouve pas que "les noblesses" se soit plus facile au contraire c'est un sujet beaucoup plus restreint alors que "tenir son rang" était beaucoup plus vaste, donc plus de choses à dire. La difficulté étant ici de synthétiser!
Revenir en haut Aller en bas
pouppy

pouppy

Féminin
Age : 51
Date d'inscription :
20/11/2007
Nombre de messages : 183
Localisation : toulouse
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:34

Delphine a écrit:
Coucou,

Et bien moi je ne trouve pas que "les noblesses" se soit plus facile au contraire c'est un sujet beaucoup plus restreint alors que "tenir son rang" était beaucoup plus vaste, donc plus de choses à dire. La difficulté étant ici de synthétiser!

l'avantage avec "les noblesses" c'est qu'on est sûr de la catégorie dont il faut parler!What a Face bon et puis niveau connaissance pour le coup c'est vraiment du "recrachege" de cours...Par contre "tenir son rang" nécessite déjà de définir les groupes concernés et là on retombe sur le débat: y intégrer le "peuple" ou pas (à mon sens non)? Justement un sujet trop "vaste" est plus casse-gueule il faut synthétiser un max, aller à l'essentiel, être rigoureux, bien définir son sujet etc...
Bref, je trouve aussi le sujet "les noblesses" beaucoup plus facile! mais je suis d'acoord que c'est une question de point de vue.Wink
Revenir en haut Aller en bas
coquillette

coquillette


Age :
Date d'inscription :
08/10/2007
Nombre de messages : 70
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2008 - 2:21

Citation :
Par contre "tenir son rang" nécessite déjà de définir les groupes concernés et là on retombe sur le débat: y intégrer le "peuple" ou pas (à mon sens non)?
why not ? A mon avis le rang est important pour tout le monde. Il n'y a que le vagabond qui n'a pas de rang à tenir car il est au plus bas de l'échelle ! Après, c'est sûr que tenir son rang est plus important pour un noble que pour un simple sujet de leurs majestés !


Au fait, on était pas sensés parler géo ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loul

Loul

Féminin
Age : 36
Date d'inscription :
24/10/2007
Nombre de messages : 55
Localisation : Saint Cloud + Sorbonne
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Amis, ciné, mon lit et du sport quand on peut


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:22

Perso j'ai trouvé que si le sujet était long (un peu beaucoup !) il était classique, avec sa thématique des transports.
Après dire que c'était facile à traiter... c'est une autre paire de manches ! Smile Mais on ne peut pas dire que ce fut une surprise ça reprenait tous les aspects du thème d'année, idem en Histoire...

Par contre la carte de synthèse, c'est franchement du foutage de gueule, comment veulent ils qu'on fasse quelque chose de soigné avec un truc aussi rikiki ???? vu

Petite question : Savez vous quand tombent les thèmes de l'année prochaine... Histoire de se préparer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:25

coquillette a écrit:
Citation :
Par contre "tenir son rang" nécessite déjà de définir les groupes concernés et là on retombe sur le débat: y intégrer le "peuple" ou pas (à mon sens non)?
why not ? A mon avis le rang est important pour tout le monde. Il n'y a que le vagabond qui n'a pas de rang à tenir car il est au plus bas de l'échelle ! Après, c'est sûr que tenir son rang est plus important pour un noble que pour un simple sujet de leurs majestés !


Au fait, on était pas sensés parler géo ?? Laughing

Le fait est que chacun cherche surtout à maintenir son rang et éviter la descension ; mais après tout le monde tente l'ascension... Tient-on son rang au XVIIè siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
coquillette

coquillette


Age :
Date d'inscription :
08/10/2007
Nombre de messages : 70
Localisation :
Spécialité Capésienne :
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2008 - 13:06

Citation :
Le fait est que chacun cherche surtout à maintenir son rang et éviter la descension ; mais après tout le monde tente l'ascension...
On est d'accord ! Noblesse = modèle attractif, vagabond = modèle répulsif. Et entre les deux, la dure loi de la survie où chacun s'accroche à ce qu'il a. Et puis je pense que tenir son rang concerne tout le monde dans le mesure où pour tenir son rang il faut que ce dernier soit reconnu de tous...
Citation :
Tient-on son rang au XVIIè siècle ?
Vive la mobilité tongue
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42
Date d'inscription :
09/10/2007
Nombre de messages : 911
Localisation : Epernay
Spécialité Capésienne : Euh... prof...
Loisirs : Chant, danse, théâtre


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2008 - 13:11

Tiraillés entre la crainte de la chute et le désir de grimper, les modernes tenaient-ils leur rang ?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

avatar

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 38
Localisation : Ardennes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Sorties, lecture, resto, etc.


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:01

Oui je pense aussi qu'il fallait intégrer le peuple, et les pauvres je ne sais parce qu'il existe les "pauvres honteux" en France et en Espagne c'est une manière de tenir son rang mais c'était peut etre poussé le sujet un peu loin!
Spoiler:
J'espère ne pas aller trop loin pour ne pas déroger à la règle, je m'arrête ici.

Bisous bon week end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
*~Carl~*
Fondateur
Fondateur
*~Carl~*

Masculin
Age : 39
Date d'inscription :
24/05/2007
Nombre de messages : 3838
Localisation : Palaiseau, 91
Spécialité Capésienne : Et bien je ne suis plus capétien... mais Technico commercial dans l'informatique...
Loisirs : Informatique...


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:18

c'était limite Delphine... mais ça va je ne le met qu'en caché !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frichtiweb.com
Delphine

avatar

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
16/07/2007
Nombre de messages : 38
Localisation : Ardennes
Spécialité Capésienne : Histoire
Loisirs : Sorties, lecture, resto, etc.


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:23

Désolée!!!!!

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
cend

avatar

Féminin
Age : 41
Date d'inscription :
18/09/2007
Nombre de messages : 32
Localisation : Tahiti
Spécialité Capésienne : Géo
Loisirs :


MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 EmptySam 15 Mar 2008 - 1:52

trop dure la géo et dans la salle d'exam ya eu comme une ambiance de" merde " tout d'un coup , il y en a même qui a crié "putain " , il a parlé je pense pour nous tous , c'était vraiment le pauvre sujet et la carte il aurait du nous en donner une plus petite , on se serait bien marré avec notre règle de rods différentes taille vraiment bien !!!
par contre il y a plus d'étudiants qui ont quitté la salle plus rapidemment qu'en histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé













MessageSujet: Re: Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie   Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
Sujet CAPES Histoire Géographie 2008 > Géographie Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAPES histoire géographie 2009-2010 :: 

Archives des séries

 :: 

Archives session 2008

 :: 

CAPES session 2008 - Sujets

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser